masse bobine mobyx

Réglage, bougie...
Répondre
ponthierthierry
Visiteur assidu
Messages : 68
Enregistré le : 27 nov. 2022, 18:00
Localisation : Velizy-Villacoublay

masse bobine mobyx

Message par ponthierthierry »

bonjour
une question bête....
j'ai voulu voir si il y avait une étincelle a la bougie du mobyx x7 que je rénove (avec peine !!) ; en faisant tourner le moteur avec les pédales (lentement parce qu'il y a une résistance) il n'y a aucune étincelle..
sur le schéma que j'ai,il y a une mise à la masse partant d une des deux fixations de la bobine sur le cadre.... au démontage je n'ai pas vu de fil de masse partant cette bobine
d ou ma question : la mise a la masse fait elle par le filetage de la fixation ou y a t'il un fil "vissé" par un boulon au cadre ?
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3885
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: masse bobine mobyx

Message par larosaie »

Page 5/34 du catalogue de pièces de rechange la tresse marquée 19888, l'autre bout de la tresse va sur une des deux vis de la bobine externe.
Paul
ponthierthierry
Visiteur assidu
Messages : 68
Enregistré le : 27 nov. 2022, 18:00
Localisation : Velizy-Villacoublay

Re: masse bobine mobyx

Message par ponthierthierry »

ok
vu la tresse sur le plan ...
en fait je galère pas mal avec ce mobyx parce que je l ai récupéré et démonté il y a longtemps et que , visiblement, c était un montage "a l arrache" , avec des bouts divers et variés pas toujours cohérent
d ailleurs pas la moindre trace de la tresse dans le carton du mobyx....je pense donc qu'il n'y était pas . et ce que j'ai comme pièces n'est pas toujours cohérent ni en bon état..
Avatar du membre
98 sommet
Adhérent(e) MCF
Messages : 600
Enregistré le : 14 nov. 2014, 11:56
Localisation : chevrieres 42

Re: masse bobine mobyx

Message par 98 sommet »

Vu que tout est caché sous les carénages, tu peux te permettre sans dénaturer de mettre un fil si tu n'as pas de tresse. Sinon, tu peux récupérer la tresse de masse d'un câble coaxial et y souder 2 cosses œil.
Ça n'est pas parce que j'ai servi à rien cette fois que je ne suis pas capable d'être inutile la prochaine fois!
51 MR1/Solex flash/Av 89/AU 98/SP94TT/D55TT/Mobyx X7V/51 Evasion/KW
ponthierthierry
Visiteur assidu
Messages : 68
Enregistré le : 27 nov. 2022, 18:00
Localisation : Velizy-Villacoublay

Re: masse bobine mobyx

Message par ponthierthierry »

je pense que je vais me faire une masse avec du gros fil électrique et des cosses rondes (j'ai ce qu'il faut)
faut aussi que je mette deux entretoises entre la bobine et le cadre parce que sinon la bobine appuie de travers sur le cadre et les filetages sont de travers dans la patte de fixation du cadre ( avec ma chance ce n'est pas la bobine d origine...)
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: masse bobine mobyx

Message par Fluky »

Une bobine neuve n'est pas très chère.

Pour la masse HT, fixe la plutôt sur un des boulons du bas moteur, plus fiable dans le temps que sur l'axe moteur.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19049
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: masse bobine mobyx

Message par Pierre Turlan »

Voici la position de la bobine et une partie du chemin de la tresse de masse.
P1010168.JPG
P1010168.JPG (56.52 Kio) Vu 184 fois
Répondre