Jeu limite à l'embiellage sur Av3

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bbmicro
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Jeu limite à l'embiellage sur Av3

Message par bbmicro »

Ayant continué mon déshabillage moteur (ça y est il est tout nu ), j' en suis à l' embiellage,
J' ai démontè mon piston et quand je tiens mon pied de bielle entre les doigts j' ai un jeu latéral assez inportant.
Je n 'arrive pas à sentir si il y a un jeu vertical.
Entre ma tête de bielle et la rondelle de calage j' arrive à glisser un cale de 0,30 mm.
- Comment et à quel endroit mesure t' on le jeu ?.
- quels sont les jeux limites acceptables ?
- un jeu peut il en cacher un autre ?
Mes 2 roulements 6302, eux avaient un jeu très visbles, ils sont usés..
Merci de vos avis
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boblebricoleur
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Message par boblebricoleur »

sur la doc, on voit 0.75mm de jeu a la tête de bielle, ça parait énorme ...

http://www.bibliotobec.org/gallery/pict ... tegory/160

quand j'ai restauré le miens, j'ai glissé une cale de "1/10" mm même si on la voit très mal sur la photo

Image

et si tu veux la référence des roulements, la voila .

Image


petite anecdote : quand j'ai eu mon av3, le moteur était bloqué, j'ai tout de suite pensé qu'il était grippé.
une fois la culasse et le cylindre enlevé, le vilebrequin ne tournait toujours pas :x
ni une ni deux, je me dis que c'est les roulements qui sont grippés ..... et bah non :x
je démonte les carters et les roulements tournaient nickel :oops:

tout était nickel jusqu'à là ...

je monte le vilebrequin entre pointes sur le tour, je mets le comparateur sur les soies, et là, j'avais 4/10 de faux rond :?

effectivement, en mettant le vilebrequin dans l'étau, les masses tournaient a la clé a molette .......

je l'ai ramené pour avoir 4/100 de faux rond et j'ai resserré l'axe des masses avec les 2 petites coquilles coniques .
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Fluky
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Message par Fluky »

Perso, jusqu'à 0,5 mm de jeu de chaque côté de la tête de bielle me paraît correct sur ce genre de moteur.

Si ça peut intéresser quelqu'un, 2 ou 3 astuces pour vérifier un vilo (docs extraites de la RT "Les cyclomoteurs).

Image Image

Un jeu comme celui-ci est normal si il fait 2 mm (max 3 mm) de chaque côté

Image

Je me suis fait un petit banc de vérification de vilos avec 2 axes de piston de camion (récup dans une boite de rectification/mécanique) sur lesquels j'ai collé à l'époxy 2 billes de vario MBK (ou Motobécane si vous préférez) ; si vous avez besoin de vérifier un vilo Peugeot (les soies ne sont pas de même diamètre) il faut récupérer un 3eme axe et coller dessus des billes de vario Peugeot qui sont plus petites (désolé de parler de Peugeot, mais on peut tous en rentrer un un jour ou l'autre...)

Quand j'ai fait la photo j'étais en train de réaligner un vilo de scroutaire ou de mécaboîte ou je ne sais quoi, pardonnez moi...

Image Image

Pour mesurer le jeu vertical qui doit être très exactement de 0,00, il suffit de dégraisser le roulement de tête de bielle à l'essence ou au nettoyant frein, de tenir le vilo par la bielle et de frapper dessus d'un coup sec avec le plat de la main ; on ne doit rien entendre ; si ça fait clic le vilo est à réembieller où à jeter ; attention aux manipulateurs qui vous font une démo en graissant avec un épaississant pour huile (genre Winns Super Charge) le roulement... Doù l'intérêt de bien le dégraisser...

Image

Pour finir, attention à la tête du pied de bielle (sans jeu de mot minable, hein...), beaucoup de vilos d'AV7 meurent de cette façon, il n'y a qu'à comparer la largeur avec un vilo d'AV10 ; attention aux vilos d'occase passés au Dremel pour leur redonner un semblant de rond, faut toujours vérifier la tête avec un axe emmanché dans une cage à aiguille, jeu = 0,00.

Image Image Image

Désolé pour le laïus un peu longuet...

Ah, j'oubliais, quand vous remontez les roulements, faire comme ça (je tape sur un tube de selle, c'est parfait pour les roulements et les spis) avec une clé plate (ou un bout de fer plat) entre les masses, ça évite de pincer le vilebrequin

Image
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bbmicro
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Message par bbmicro »

Bon bein alors là j' ai tout bien compris!
Merci les gars, avec les images en + c' est génial.
Je pense qu' avec mes questions et l' etat de mon moteur on finira par avoir une rubrique complète avec des tutos " comment remettre son moteur en état de A à Z :D :oops:
Pour mon embiellage, je pense qu' il à besoin d' etre refait ( y a bien le petit bruit sec en tappant avec la main)
Y à t' quelqu'un qui à fait refaire son embiellage de mobylette ? par qui,?, et pour combien de roros?
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Message par boblebricoleur »

a mon avis, faut pas trop te tracasser avec ton embiellage
c'est un moteur qui va tourner a 4000 tr/min a fond dans une grande descente
:lol: :mrgreen:


je ne sais pas pourquoi vous montez tous vos roulements d'abord sur le vilo !?

a chaque fois je fais comme ça, le vilo bloque dans les carters et on est obligé de taper au maillet pour annuler les contraintes de serrage ....
c'est pas super géniale pour les filetages (avec un écrou bien sur) et la concentricité du vilo ....

je préfère largement monter mes roulements dans mes carters avec 2 grosses douilles dans un étau, le vilo au congèle et ça va nickel.

en plus, on évite de chauffer le joint spi (quand il y en a) pour monter le tout

pratique l'étanchéité de ce moteur sans joint spi :lol:
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Fluky
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Message par Fluky »

Bah, chacun a sa méthode et est persuadé qu'elle est la meilleure :lol: :wink:

Je vire l'épaulement qui empêche le montage des spis par l'extérieur (AV3, AV7 et certains AV10), j'emmanche les roulements sur le vilo, le vilo dans les carters en chauffant, puis je centre le vilo en rechauffant légèrement les carters et en tapotant le vilo au maillet de buis, et je mets les spis à la fin.

Jamais eu un problème en 35 ans... (à la louche j'ai du monter dans les 2000 moteurs à raison d'1 par semaine en moyenne...)

Et un vilo qui claque à la tête, faut le réembieller, sauf si c'est pour rouler occasionnellement. Enfin, c'est juste mon avis, hein :wink:

Par contre pour trouver des roulements de bielle pour AV3, je ne sais pas si c'est simple, j'en ai jamais réembiellé de ceux là.
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bbmicro
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Message par bbmicro »

Salut boblebricoleur
Tu parle de l' étanchéité du moteur AV3 qui n' a pas de joint spy, mais en démontant mon moteur plusieures choses m' ont surpris:
- Pas de joint de culasse car la chemise s' emboite dans la culasse ( bon ok, c' est beau ).
- Coté carter, le plan de joint d' embase n' est pas plan ( et même vraiment pas et, ce, d' origine ) j' ai passé 2 heures à le resurfacer.
- coté cylindre l' embase n' est pas plane non plus ( d' origine ) et ce n' est pas le pauvre joint papier qui aurait pu y faire quelque chose. ( là aussi j' ai passé 2 heures avec mon papier à l' eau ):roll:
- les plans de joints des demi carter ne sont pas plans ( y pas de raison, mais au moins ils s' emboitent ).
- Et pour finir effectivement il n'y pas de joint spy à l' embiellage avec des roulements d' origines sans protection ( y a même un petit écoulement prévu dans le carter du volant volant magnétique pour évacuer les liquides en surplus venant du moteur ).
C' est plus un moteur, c' est une passoire :lol:
La dessus, une compression ridicule ( à 6,5 je crois ), et des tolérances de jeux enormes ( 0,75 à l' embielage, etc ... ), c' est même étonnant que la machine ait roulé à 30 km/h !
Cela etant, c' est vrai que ce moteur à la base dâte de 1939 ( je crois ), qu' il à un coté rustique ( préhistorique ? , :lol: ) que j' aidore et qu' esthetiquement il est magnifique ( à cause de ses matériaux et de son coté rétro ), c' est réellement le moteur de mobylette le plus beau !.
Mais mécaniquement il est surprenant,!
ça me fait penser à la légende sur la HARLEY, la machine ou l' on peut tout réparer avec une seule clef et un marteau :D
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Message par Fluky »

Je ne suis pas spécialiste de ces moteurs, donc je ne sais répondre.

Mais

Il me semble bien qu'il y ait quand même des spis, référence 60 sur ces images

http://www.bibliotobec.org/gallery/gall ... page06.jpg
http://www.bibliotobec.org/gallery/gall ... page08.jpg

Ici, pas contre, on ne les distingue pas :

http://www.bibliotobec.org/gallery/gall ... page14.jpg

Donc plusieurs types de moteurs sur AV3 ?
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Message par Pierre Turlan »

Oui, le moteur AV35, évolution de l'AV3, a un cylindre déjà chromé dur, et un transfert démontable. Il est aussi équipé d'un joint de culasse.
Sur les bourses, on le reconnait à la position du décompresseur (dessus) et à l'ailettage du cylindre (presque jusqu'en bas, sur l'AV3 le bas est déplumé).
Modifié en dernier par Pierre Turlan le 09 janv. 2009, 14:54, modifié 1 fois.
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Message par Fluky »

Ach so, je me coucherai moins bête ce soir

Donc je n'ai refait que des AV35, désolé des bêtises que j'ai pu dire précédemment :oops:

Merci des infos :wink:
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Message par boblebricoleur »

oui, l'étanchéité pour ce moteur est un bien grand mot.

de toute façon, vu la conception de ce moteur, les gaz ne vont pas dans le bas moteur aussi facilement que sur le av7 par exemple.

et puis quand on regarde dans les transferts, on se fait peur ...
vu que c'est chemisé en fonte, les lumières de la chemise ne sont pas du tout alignées avec le cylindre....

la lumière d'échappement est faite avec les 3 minuscules trous :roll:
et celle d'admission n'est pas beaucoup mieux

on pourrait en faire quelque chose de bien mieux, mais c'est un morceau de notre patrimoine alors on y touche pas ...

je ne sais pas ce que tu comptes mettre comme joints, moi, je l'ai ai taillés dans une feuille a joint de 0.35mm et ça va nickel, aucune fuite...
sauf au niveau du tube en cuivre pour le décompresseur .... et c'est en train de me salir tout le reste du moteur :x



le moteur d'av35 est bien différent de partout.

il a la pipe démontable, les transferts latéraux démontables, le vilo est plus long et claveté pour l'embrayage et il me semble que l'échappement est fait par une seule grosse lumière et par conséquent, le piston a des ergots pour éviter la rotation des segments
( pas sur la vraie av3 )
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Message par bbmicro »

AV35 ha bein ça, archéologiquement parlant c' est intéressant!
Le chainon manquant entre l' AV3 et l' AV7!
Déja tous les signes précurseurs du progrès ex : cylindre chromé, pipe d' admission vissée, joint de culasse, joint spy...mais sur la base de l' ancetre avec son piston à déflecteur et sa geule rétro.
Faudrait savoir si ce moteur etait "plus véloce" ? ( peut etre 37 km/h :P ).
Pour les joints maintenant que j' ai bien tout resurfacè ( à la main au papier à l' eau sur un " marbre " ) je pense mettre un petit joint papier fin.
Pour le tube en cuivre qui salit ton moteur justement je me demandais ce que ça pouvait etre, car on voit sur les éclatés un petit joint rond genre joint torique ?.
Qui saurait ça?
Pour mes roulements embiellage j' ai acheté deux 6302 etanches SNR EEC3 chez le vendeur de pièces automobile du coin.
On m' a conseillé d' enlever les protections cotè villo pour que les roulements soient graissés par le mélange ( un peu ), mais ça ne me tente pas trop, car du mélange il n' en rentre pas tant que ça par là.
Qu' en pense tu?
,Et dans un autre post tu as dit que tu avait monté des bobines d' AV7 , est que c' est avec ou sans bobine HT extèrieure ?
Pour mon embiellage quand j' ai fait lest j' avais encore mes 2 vieux roulements :oops: du coup je ne sais pas si il est secoué ou non.
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Message par boblebricoleur »

j'ai fais exactement comme tu as dis pour les roulements (13€ les 2 si mes souvenirs sont bons) ?!


fais attention au chanfrein sur les roulements et fais sauter l'étanchéité du même coté ....

pour le graissage, je laisse faire le mélange car le rendement est moins élevé avec de la graisse (enfin si on peut parler de rendement :lol:)


pour mon allumage, j'ai mis une photo là:

http://forum.motobecane-club-de-france. ... 8&start=15

franchement, je n'ai même pas essayé de la démarrer avec la vielle bobine et le vieux condo, trop de mauvais souvenirs avec ces saloperies ...
en général, ça démarre, fait 3 tours de cour et après, on s'arrache les cheveux pour la faire redémarrer......
je saute ces vilaines étapes :oops:
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Message par bbmicro »

Suite du démontage de mon embiellage....
Après avoir mis mon embiellage quelques heures au congèlateur, j' ai chauffè mes vieux roulements avec un chalumeau, et ils sont sortis sans violence. :P
J' ai donc pu faire le test comme vous me l' aviez indiqué (l' ensemble suspendu par le pied de bielle et en tapant d' un coup sec avec l' autre main ).
Le résultat me désole, même en le faisant plusieurs fois, j' entend bien un claquement, (même si les rondelles de calage jouent elles aussi des castagnettes ) .
Mon embiellage serait donc HS :?
-Existe t' il des aiguilles en cote réparation pour AV3 ?
-Vaut t' il mieux remplcer la bielle et ses aiguilles par du neuf ( mais peut etre que mon maneton aussi est usè ) ?
- trouver un embiellage neuf ( je peux toujour rèver) ?
j' ai un autre moteur avec embrayage, qui parait en meilleur état, je pourrais récupèrer son embiellage ( ou faire un échange avec quelq'un ? ).
Pas drole mon affaire :roll:
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Message par Fluky »

Tu as donc établi qu'il y a avait un jeu.

Néanmoins, sur ce type de moteur, il y a jeu et jeu...

Si le jeu est appréciable au toucher (on sent en tripotant la bielle qu'elle bouge de haut en bas, genre 1/4 mm ou plus), il faut effectivement rémbieller ; si ça n'est pas perceptible (quelques centièmes à peine, mais suffisants pour provoquer le claquement), tu peux rouler comme ça.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
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