Problème mbk 51 à haut régime.... phénomène bluffant.

Répondre
mesta208
Visiteur assidu
Messages : 154
Enregistré le : 19 sept. 2016, 14:02
Localisation : Dordogne

Re: Problème mbk 51 à haut régime.... phénomène bluffant.

Message par mesta208 »

Cool ! Plus qu'à profiter des balades :D
Tobec Av88 origine
Tobec Av88 bitza
Au49 girly
Av79 xl
t3garett
Visiteur assidu
Messages : 56
Enregistré le : 23 févr. 2023, 18:02
Localisation : mercus garrabet

Re: Problème mbk 51 à haut régime.... phénomène bluffant.

Message par t3garett »

Bon ma joie a été de courte durée !
Ce matin en partant au boulot je tombe en panne.... arrivé au travail après avoir poussé j inspecte et un ecrou de culasse c est barré avec une belle trace de suie au niveau du joint de culasse en panique (car rendez important le soir) je trouve un ecrou de m7 x100 je le monte et miracle elle redemare et tourne comme une horloge.... a 16h00 je pars à mon rendez vous et 4km plus loin serrage, roue arriere bloqué.

Alors est ce que vous êtes d accord avec l hypothèse de :
Fuite culasse... amorce peut être ? Puis en rentrant fuite =mélange pauvre point de chauffe et serrage ?
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1368
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: Problème mbk 51 à haut régime.... phénomène bluffant.

Message par Tonyton24 »

La fuite à la culasse n'est pas une bonne nouvelle ça c'est sûr. Le cylindre ayant était maintenu par 3 goujons il a pu se mettre légèrement de travers.
Combien de kilomètres as-tu parcouru avec ton moteur ? La couleur de la bougie était bonne et contrôlée récemment ?
Sur un moteur plus du tout d'origine comme le tien, un serrage après avoir fait beaucoup de kms ne m'étonnerai pas.
Avatar du membre
Bricoleur34
Adhérent(e) MCF
Messages : 201
Enregistré le : 16 févr. 2022, 08:15
Localisation : Montady 34310

Re: Problème mbk 51 à haut régime.... phénomène bluffant.

Message par Bricoleur34 »

Salut , ma question , tu as une aiguille de combien sur ton carburateur ? Pour un 50 cm3 le carburateur de 19mm est trop gros il faut donc rediure le passage des gaz avec une douille dans la pipe cela fonctionne très bien .
Avatar du membre
Bricoleur34
Adhérent(e) MCF
Messages : 201
Enregistré le : 16 févr. 2022, 08:15
Localisation : Montady 34310

Re: Problème mbk 51 à haut régime.... phénomène bluffant.

Message par Bricoleur34 »

Bon excusez moi j'ai pris le sujet en marche et sauter des étapes ,je viens de le reprendre .Bon moi je pense qu'il y a pas mal de problèmes avec ce moteur (vue les pannes ) pour ma part je contrôlerais l'équilibrage du vilebrequin (pour réduire les vibrations ) .Des écrous qui se barre =vibrations
Voir mon tuto
t3garett
Visiteur assidu
Messages : 56
Enregistré le : 23 févr. 2023, 18:02
Localisation : mercus garrabet

Re: Problème mbk 51 à haut régime.... phénomène bluffant.

Message par t3garett »

Merci pour vos retours
Alors le moteur a fait 600km depuis que je l ai monté. J ai fait 300km de rodage.
La bougie était parfait.
L aiguille était une w9 sur les conseils de Fluky.

Pour les vibrations oui ça me paraît suspect pourtant le vilo était neuf (doppler er1) et bien centré.
Seule erreur que j ai pu commettre qui me saute aux yeux pour l instant c est que je n avais pas mis de rondelles sous les écrous de goujon de culasse.

Je n ai pas encore démonté pour inspecter.
D ailleurs que me conseillez vous avant de remonter avec un kit cylindre piston neuf ???
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Problème mbk 51 à haut régime.... phénomène bluffant.

Message par sp93 »

carbu de 19 trop gros pour un 50cc à bon ?
équilibrage du vilo on s en fout , on est pas usr une mob qui fait les 24 h
mais bon si tu veut une mob fiable pour aller au boulot
faut pas partir sur ta config moteur ....
déja essayer d optimiser un T6 airsal pour se faire la main
perdre un écrou de culasse c est jamais bon signe , ( ça m est rarement arrivé ....)
faut mettre des écrous plus long avec des rondelles à crans ...
et d avoir remis un écrou et rouler , bof , y aurait fallu ouvrir le haut moteur
contrôler la planéité et remonter un joint embase neuf
c est un doppler ton cylindre il me semble ?
tu as la culasse doppler à joint torique ?
faut comprendre pourquoi il as serré , manque d huile , prise d air , joint claqué ??
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1368
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: Problème mbk 51 à haut régime.... phénomène bluffant.

Message par Tonyton24 »

600 kms c'est pas énorme même avec un moteur poussé. Ca reste quand même moins fiable que de l'origine.
A mon avis tu as serré à cause de la perte de l'écrou de culasse. Ta culasse a du se voiler et ton cylindre a pu bouger. Oui il faut bien les rondelles en dessous des écrous sinon la longueur du filetages des goujons est limite.
t3garett
Visiteur assidu
Messages : 56
Enregistré le : 23 févr. 2023, 18:02
Localisation : mercus garrabet

Re: Problème mbk 51 à haut régime.... phénomène bluffant.

Message par t3garett »

Alors après demontage je pense que c est assez flagrant : le joint de culasse à du se désagrèger lors du desserage de boulon et après avoir simplement resserré et rouler ça a causer une prise d air qui a fait une surchauffe du piston.

Comme la si bien dit sp93 je n aurai pas du rouler comme ça. Des que j ai vu que j avais perdu un ecrou j ai tout de suite commandé un joint de culasse mais je ne voulais pas laisser la mob sur le parking au travail du coup j ai remis un ecrou et tenté de rentrer avec et ça l à achevé.

J ai commandé un autre kit doppler er1 identique étant donné qu il marchait très bien et que pour le coup tout ça c est plutôt ma faute et non pas un problème mécanique. J ai également commandé des écrous longs de culasse et des rondelles freins.
Je vais surfacer la culasse.
J ai examiné le bas moteur, tout à l air bon. Pensez vous que je devrai quand même ouvrir le bas moteur pour examiner les roulements ?
Modifié en dernier par t3garett le 17 mars 2023, 18:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1368
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: Problème mbk 51 à haut régime.... phénomène bluffant.

Message par Tonyton24 »

Si tu n'as pas de jeu au vilebrequin ni à la bielle et que tu as changé les roulements il y a peu, pour moi pas de soucis. Sur un scooter (dans ma jeunesse) j'ai serré plusieurs fois avec le même vilebrequin il n'a jamais été endommagé.
t3garett
Visiteur assidu
Messages : 56
Enregistré le : 23 févr. 2023, 18:02
Localisation : mercus garrabet

Re: Problème mbk 51 à haut régime.... phénomène bluffant.

Message par t3garett »

Je voulais poster des photos mais malheureusement elle sont trop volumineuse (je n arrive pas a les reduire).

J ai également reçu le compte tous "aliexpress" que je crois sp93 m avait conseillé d acheté (style manometre chromé). Est ce que quelqu un à une idée du branchement ? (2 fils pour le retro éclairage, puis 3 fils un noir un orange un jaune). J image un fil à la masse et l'autre sur un plus phare mais j aimerais être sur.
dsotm
Visiteur assidu
Messages : 311
Enregistré le : 12 juil. 2022, 08:41
Localisation : 74

Re: Problème mbk 51 à haut régime.... phénomène bluffant.

Message par dsotm »

pour le cylindre/piston neuf, ne pas oublier de contrôler les jeux (cyl/piston et coupe des segments), c'est important.
---
Emmanuel
t3garett
Visiteur assidu
Messages : 56
Enregistré le : 23 févr. 2023, 18:02
Localisation : mercus garrabet

Re: Problème mbk 51 à haut régime.... phénomène bluffant.

Message par t3garett »

Oui ça va de soi. D ailleurs je pense monter un segment malossi chrome à la place de celui du kit. J ai lu que le segment doppler n était pas de la meilleur qualité.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Problème mbk 51 à haut régime.... phénomène bluffant.

Message par sp93 »

compte tour ebay -cablage.jpg
compte tour ebay -cablage.jpg (41.89 Kio) Vu 248 fois
Compte Tour Ebay- Hong Kong (1).png
Compte Tour Ebay- Hong Kong (1).png (49.01 Kio) Vu 248 fois
faut se demerder pour avoir du 12 volt continu ( soit avec le moryama en ajoutant un redresseur soit avec une petite batterie )
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
t3garett
Visiteur assidu
Messages : 56
Enregistré le : 23 févr. 2023, 18:02
Localisation : mercus garrabet

Re: Problème mbk 51 à haut régime.... phénomène bluffant.

Message par t3garett »

Super ! Merci je vais tenter avec in redresseur.
Répondre