Problème mbk 51 à haut régime.... phénomène bluffant.
-
- Visiteur assidu
- Messages : 56
- Enregistré le : 23 févr. 2023, 18:02
- Localisation : mercus garrabet
Problème mbk 51 à haut régime.... phénomène bluffant.
Bonjour à tous donc j ai un soucis, ça fait 2 semaines que j y travaille mais hélas je ne m en sors pas donc je fais appel à vos lumières (6v ou 12v biensur ).
D habitude je me dépatouille par moi même mais la j avoue ne plus savoir quoi penser...
Donc : c est une mbk 51 black que je viens de restaurer entièrement, elle n avait pas tourné depuis 20 ans donc j ai vraiment tout refait, du cadre jusqu aux gaines tout est neuf.
La config:
Bas moteur origine avec transfer alignés
Vilo er1 doppler
Kit 50 doppler
Pot er1 doppler
Carbu phbg 19
Gicleur principal 90
Gicleur ralenti 45
Bougie ngk 10hsv
Allumage moryama calé a 1.3
Variateur origine neuf, converti en galets (galets de 4.0g)
Transmission 11x60.
J en suis à 290km de rodage et tout se passe bien après beaucoup de réglages carbu/ vario... elle aclere très bien et tire "fort", démarre au quart de tour... bref tout va pour le mieux mais ...... lors de ma premier "pointe" à 250km de rodage (premier fois que j ouvrai en grand l accélérateur sur un faux plat) elle a accéléré parfaitement puis à fait "beuuuu"... j ai cru à un pre serrage mais non (piston nikel, cylindre aussi) du coup comme ça me turlupinait , j ai re essayé dans les même conditions et en pleine accélération en légère côte re "beuuuu". En relâchant la poignée et en reacelerant elle repart comme en l an 40 puis re "beuuu".
Je me suis tout suite dit c est un manque d essence, trop pauvre en pointe. La bougie marron mais léger du coup j ai commencé à augmenter le gicleur principal, je suis passé de 80 à 83, puis 85, puis 90 et toujours le même phénomène. Ensuite j ai supossé un manque de débit d essence, donc j ai mis un tuyau de diamètre interne plus conséquent, j ai repercé le bouchon de réservoir en pensant à une mise à l ait libre trop faible... rien n y fait. Elle roule parfaitement mais quand le moteur est en charge et sollicité elle s etouffe à haut régime...
Désolé pour le roman mais j essayais d être le plus précis possible. Ca fait longtemps que je ne pratique plus les 50cm3 et la je suis bluffé je ne sais plus comment résoudre cette panne.
Merci de m avoir lu.
D habitude je me dépatouille par moi même mais la j avoue ne plus savoir quoi penser...
Donc : c est une mbk 51 black que je viens de restaurer entièrement, elle n avait pas tourné depuis 20 ans donc j ai vraiment tout refait, du cadre jusqu aux gaines tout est neuf.
La config:
Bas moteur origine avec transfer alignés
Vilo er1 doppler
Kit 50 doppler
Pot er1 doppler
Carbu phbg 19
Gicleur principal 90
Gicleur ralenti 45
Bougie ngk 10hsv
Allumage moryama calé a 1.3
Variateur origine neuf, converti en galets (galets de 4.0g)
Transmission 11x60.
J en suis à 290km de rodage et tout se passe bien après beaucoup de réglages carbu/ vario... elle aclere très bien et tire "fort", démarre au quart de tour... bref tout va pour le mieux mais ...... lors de ma premier "pointe" à 250km de rodage (premier fois que j ouvrai en grand l accélérateur sur un faux plat) elle a accéléré parfaitement puis à fait "beuuuu"... j ai cru à un pre serrage mais non (piston nikel, cylindre aussi) du coup comme ça me turlupinait , j ai re essayé dans les même conditions et en pleine accélération en légère côte re "beuuuu". En relâchant la poignée et en reacelerant elle repart comme en l an 40 puis re "beuuu".
Je me suis tout suite dit c est un manque d essence, trop pauvre en pointe. La bougie marron mais léger du coup j ai commencé à augmenter le gicleur principal, je suis passé de 80 à 83, puis 85, puis 90 et toujours le même phénomène. Ensuite j ai supossé un manque de débit d essence, donc j ai mis un tuyau de diamètre interne plus conséquent, j ai repercé le bouchon de réservoir en pensant à une mise à l ait libre trop faible... rien n y fait. Elle roule parfaitement mais quand le moteur est en charge et sollicité elle s etouffe à haut régime...
Désolé pour le roman mais j essayais d être le plus précis possible. Ca fait longtemps que je ne pratique plus les 50cm3 et la je suis bluffé je ne sais plus comment résoudre cette panne.
Merci de m avoir lu.
Re: Problème mbk 51 à haut régime.... phénomène bluffant.
Salut ,
Le cdi ne briderait pas à haut régime ?
Le cdi ne briderait pas à haut régime ?
De passage ...
- memed73
- Visiteur assidu
- Messages : 4110
- Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
- Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud
Re: Problème mbk 51 à haut régime.... phénomène bluffant.
Est-ce que la durite d'essence n'est pas pincée quand le moteur recule ?
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
- Fluky
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 14437
- Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
- Localisation : 44 - Vertou
Re: Problème mbk 51 à haut régime.... phénomène bluffant.
J'ai souvent eu ce souci, à chaque fois c'était un souci de débit d'essence.
Le fait de rendre la main permet au carbu de se remplir ; un PHBG 19 ouvert en grand est gourmand, il faut que ça suive en amont.
Le fait de rendre la main permet au carbu de se remplir ; un PHBG 19 ouvert en grand est gourmand, il faut que ça suive en amont.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
-
- Visiteur assidu
- Messages : 56
- Enregistré le : 23 févr. 2023, 18:02
- Localisation : mercus garrabet
Re: Problème mbk 51 à haut régime.... phénomène bluffant.
Merci pour vos réponse,
Alors dans l ordre,
Non je ne pense pas au CDI car c edt plutôt aux alentours de 60km/h / 70km/h.... je pense qu un CDI bridé couperait avant.
Non pas de pincement de la durite, elle est volontairement longue afin de passer loin des problèmes.
Oui moi aussi je pense à ça depuis le début Mr Fluky.... je suis content d être sur la bonne piste mais la je sais plus trop comment améliorer le débit ? J ai viré le petit filtre en ligne que j avais entre le carbu et le robinet. J ai monté une durite de diamètre interne plus importante et j ai refait la mise à l air libre .... la seule chose qu il me reste c est le filtre tamis sur le robinet d essence (qui edt neuf). Est ce que ça pourrait être lui le coupable ????
Alors dans l ordre,
Non je ne pense pas au CDI car c edt plutôt aux alentours de 60km/h / 70km/h.... je pense qu un CDI bridé couperait avant.
Non pas de pincement de la durite, elle est volontairement longue afin de passer loin des problèmes.
Oui moi aussi je pense à ça depuis le début Mr Fluky.... je suis content d être sur la bonne piste mais la je sais plus trop comment améliorer le débit ? J ai viré le petit filtre en ligne que j avais entre le carbu et le robinet. J ai monté une durite de diamètre interne plus importante et j ai refait la mise à l air libre .... la seule chose qu il me reste c est le filtre tamis sur le robinet d essence (qui edt neuf). Est ce que ça pourrait être lui le coupable ????
Re: Problème mbk 51 à haut régime.... phénomène bluffant.
Bonjour Garett3,
Déjà rencontré ce problème avec un robinet de re fabrication qui ne débitait que 60 CC/minute au lieu des 250 préconisés.
Facile à tester sans démontage, il suffit d'une canette préalablement vidée ...
Déjà rencontré ce problème avec un robinet de re fabrication qui ne débitait que 60 CC/minute au lieu des 250 préconisés.
Facile à tester sans démontage, il suffit d'une canette préalablement vidée ...
-
- Visiteur assidu
- Messages : 56
- Enregistré le : 23 févr. 2023, 18:02
- Localisation : mercus garrabet
Re: Problème mbk 51 à haut régime.... phénomène bluffant.
OK merci je vais tester ça... si jamais je n ai effectivement pas assez de débit que faire ? Supprimer le tamis et remettre un filtre en ligne ?
-
- Visiteur assidu
- Messages : 56
- Enregistré le : 23 févr. 2023, 18:02
- Localisation : mercus garrabet
Re: Problème mbk 51 à haut régime.... phénomène bluffant.
Je viens de faire le test et j ai 270ml en 1minute... ca me paraît assez conséquent non ?
Re: Problème mbk 51 à haut régime.... phénomène bluffant.
Effectivement, ça nous fait plus de 16 litres/heure ce qui permet déjà d'écarter cette piste. Et ce PHBG, il est monté en souple?
-
- Visiteur assidu
- Messages : 56
- Enregistré le : 23 févr. 2023, 18:02
- Localisation : mercus garrabet
Re: Problème mbk 51 à haut régime.... phénomène bluffant.
Oui il est monté souple avec un manchon silicone sur une pipe malossi.
Il y aussi une rondelle "anti émulsion" entre le gicleur et le diffuseur.
Moi aussi j ai pensé éventuellement à de l émulsion mais je sais pas trop comment combattre ce problème.
Il y aussi une rondelle "anti émulsion" entre le gicleur et le diffuseur.
Moi aussi j ai pensé éventuellement à de l émulsion mais je sais pas trop comment combattre ce problème.
Re: Problème mbk 51 à haut régime.... phénomène bluffant.
Le starter a quel effet lorsque le symptôme se manifeste ?
-
- Visiteur assidu
- Messages : 56
- Enregistré le : 23 févr. 2023, 18:02
- Localisation : mercus garrabet
Re: Problème mbk 51 à haut régime.... phénomène bluffant.
Alors pour l instant je n ai pas essayé.... c est un starter manuel donc il faudrait qu avec la main gauche j essayes de le tirer pendant que je maintiens l accélérateur... aussi je dois avouer que j ai l estomac noué à chaque fois qu elle fait "beuuu" poignée dans l angle de peur que d être si pauvre elle fasse un pre serrage. Mais je vais essayer !
Re: Problème mbk 51 à haut régime.... phénomène bluffant.
L'effet est normalement immédiat et protégera plus le moteur que de taquiner uniquement à la poignée à mon avis.
-
- Visiteur assidu
- Messages : 56
- Enregistré le : 23 févr. 2023, 18:02
- Localisation : mercus garrabet
Re: Problème mbk 51 à haut régime.... phénomène bluffant.
Alors des nouvelles.... avant de faire un tour pour essayer le starter j ai continué à réfléchir à l émulsion et en observant bien mon carbu et son manchon en silicone je le trouve bien "solidaire" de la pipe (pas beaucoup de souplesse entre les deux). Du coup je viens de monter le manchon souple que j avais acheté à la base et qui me paraissait pas terrible car très souple une fois monté (le carbu est vraiment libre et bouge comme du chewing gum). Et la miracle plus de "beuuuu" j ai essayé deux fois poignée dans l angle en légère côté et elle continué d accélérer jusqu'à 80km/h (gps). Coïncidence ou c est vraiment le côté "souple" du manchon???? Voici une photo de la bougie immédiatement après la côte à 80km/h (les deux côtés de la bougie)
- Fichiers joints
-
- 20230224_143015.jpg (88.57 Kio) Vu 1162 fois
-
- 20230224_143004.jpg (85.44 Kio) Vu 1162 fois
-
- Visiteur assidu
- Messages : 56
- Enregistré le : 23 févr. 2023, 18:02
- Localisation : mercus garrabet
Re: Problème mbk 51 à haut régime.... phénomène bluffant.
Aussi voici le montage actuel qui fonctionne mais me fait peur... j ai peur que le manchon se sectionne avec le poids du carbu.
- Fichiers joints
-
- 20230224_144517.jpg (134.44 Kio) Vu 1142 fois