probléme démarrage D45
probléme démarrage D45
Bonjour à tous,
Ma d45 refait des siennes, un coup je démarre, un coup je ne démarre pas
réglage allumage et culbuteurs ok
nouvelle bougie , étincelle présente, condo made in Fluky, bobine refaite, vis platinées 0.4mm, carbu dellorto phbg 18as neuf, mais ça ne veut pas démarrer donc je démonte pour accéder aux soupapes qui seraient peut-être à l' origine du problème.
pensez-vous en voyant la position des deux segments du haut du piston que ceux-ci peuvent être le cause du probléme ?
vues du dessus du piston, noir et huileux,des soupapes et de la bougie.
Ma d45 refait des siennes, un coup je démarre, un coup je ne démarre pas
réglage allumage et culbuteurs ok
nouvelle bougie , étincelle présente, condo made in Fluky, bobine refaite, vis platinées 0.4mm, carbu dellorto phbg 18as neuf, mais ça ne veut pas démarrer donc je démonte pour accéder aux soupapes qui seraient peut-être à l' origine du problème.
pensez-vous en voyant la position des deux segments du haut du piston que ceux-ci peuvent être le cause du probléme ?
vues du dessus du piston, noir et huileux,des soupapes et de la bougie.
Modifié en dernier par jihem le 25 févr. 2023, 15:26, modifié 1 fois.
-
- Visiteur assidu
- Messages : 1124
- Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
- Localisation : 74, entre lacs et montagnes
Re: probléme démarrage D45
Bonjour,
Visiblement, elle remonte de l'huile. Déjà, les coupes des segments ne doit pas être en face les unes des autres. En principe on les décale d'environ 60° entre elles pour favoriser l'effet "chicane". C 'est ce qu'on appelle dans le jargon le "tierçage" (360°/3 = 60). Il faut aussi contrôler leur valeur en enlevant les segments du piston et les mettre dans le cylindre en les poussant à environ au 2/3 de la course en partant du PMB et bien perpendiculairement à l'alésage (par exemple avec le piston déposé de la bielle) et mesurer avec un jeu de cales. En théorie 0.25/0.30 mm. Contôler aussi le jeu radial des queues de soupapes dans leur guide (surtout celle d'admission). 0.40 au rupteur est peut-être un peu trop. Sur la mienne, à ce tarif il ne ferme pas toujours correctement. A 0.35, ça joue.
Visiblement, elle remonte de l'huile. Déjà, les coupes des segments ne doit pas être en face les unes des autres. En principe on les décale d'environ 60° entre elles pour favoriser l'effet "chicane". C 'est ce qu'on appelle dans le jargon le "tierçage" (360°/3 = 60). Il faut aussi contrôler leur valeur en enlevant les segments du piston et les mettre dans le cylindre en les poussant à environ au 2/3 de la course en partant du PMB et bien perpendiculairement à l'alésage (par exemple avec le piston déposé de la bielle) et mesurer avec un jeu de cales. En théorie 0.25/0.30 mm. Contôler aussi le jeu radial des queues de soupapes dans leur guide (surtout celle d'admission). 0.40 au rupteur est peut-être un peu trop. Sur la mienne, à ce tarif il ne ferme pas toujours correctement. A 0.35, ça joue.
Re: probléme démarrage D45
ok, merci Pierre, je vois ça dés que possible.
- Fluky
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 14445
- Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
- Localisation : 44 - Vertou
Re: probléme démarrage D45
T'es sûr de ton calcul ?
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
-
- Visiteur assidu
- Messages : 1124
- Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
- Localisation : 74, entre lacs et montagnes
Re: probléme démarrage D45
Ah ben t'as raison, je roule sur les jantes aujourd'hui. Et bien jhem, pas vu la boulette ? Je refais : tierçage à 120° (360/3 = 120). Mais je ne corrige pas, je laisse, c'est trop marrant... ! Merci Fluky.
-
- Visiteur assidu
- Messages : 1124
- Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
- Localisation : 74, entre lacs et montagnes
Re: probléme démarrage D45
C'est toi qui voit... Tu as as de la chance, ton piston a au moins trois segments. Sur un mono ou un bi-segments, il faut que je refasse mes calculs et que je les soumette à Fluky pour validation
Re: probléme démarrage D45
mesures à la coupe des segments : pas bon du tout on dirait, et en plus le segment racleur était cassé avant que je ne le sorte du piston , j' ai récupéré deux petits morceaux mais pas la totalité de ceux manquants,je ferais une vidange d'huile ,je les récupérerais peut- être sinon le piston et le cylindre semblent corrects mais la cale de 0.20 passe entre le piston et le cylindre
j' envisage un réalésage du cylindre à 52mm et achat d'un piston et de segments, en 52mm aussi ?
j' envisage un réalésage du cylindre à 52mm et achat d'un piston et de segments, en 52mm aussi ?
Re: probléme démarrage D45
culasse , piston et cylindre partis se refaire une jeunesse chez un spécialiste, y'a plus qu' à attendre leur retour
-
- Visiteur assidu
- Messages : 1124
- Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
- Localisation : 74, entre lacs et montagnes
Re: probléme démarrage D45
Si la cale de 0.20 passe entre le piston et le cylindre... ! Pour le piston, il faut attendre ce que te dira ton motoriste en fonction de ce qu'il verra sur le cylindre. En espérant qu'un piston en cote réparation + 0.5 suffira, ça te laissera une éventuelle seconde possibilité en 52. La casse du segment racleur a du se faire au montage. Les morceaux manquants doivent être au fond du carter, pour les sortir en comptant sur une vidange, c'est pas gagné.
- Fluky
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 14445
- Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
- Localisation : 44 - Vertou
Re: probléme démarrage D45
Non, pas chromé sur D45, mais une fonte très dure, tous les rectifieurs ne sont pas équipés pour cette matière.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob