125 LT Transmission hydraulique
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125 LT Transmission hydraulique
Bonjour,
Je disais dans le sujet réservé à l'expo "les 100 ans de MOTOBECANE" à Eurexpo 2023 que j'avais halluciné en atterrissant sur le carré dédié aux prototypes. Comment voulez-vous qu'il en soit autrement ? Voilà l'objet du délire (il y en aura d'autres...) : Ce montage dans la roue arrière se voyait de loin, un truc du genre : Sur la machine en question, l'arbre est fixe et c'est le moteur qui tourne. Je lis le panneau de présentation. Ben non, je n'ai pas rêvé, ils ont osé ! Vous connaissez ma curiosité et ma faible connaissance des choses typiquement MOTOBECANE ? Si on y rajoute les protos... Je suis donc contraint d'en arriver là...
Bien, je fais le tour de la machine comme je peux d'où je suis et... pas de freins dans le moyeu arrière comme je m'en doutais. Pas de commande (câble, gaine, tringlerie...) décelée de loin mis à part les (petits) flexibles hydrauliques d'alimentation. Impossible de voir la pompe cachée par le carter droit (à forme très bizarre) alimentant ce "moteur étoile" : à engrenages, à palettes (peu probable), à pistons à cylindrée variable ? Un convertisseur de couple derrière le carter gauche ? Et le frein moteur alors ! Pas décelé de refroidisseur hydraulique... Bref, en tous les cas certainement une transmission hydrostatique (donc sans roue libre, pour le frein moteur). Je me dis : ils ont simplement remplacé la chaine par ce système à partir de l'arbre de sortie de boite, en gardant la boite, l'embrayage et le sélecteur. Bon, je refais le tour : carters moteur droit et gauche non conventionnels et un peu "joufflus" ! Pas de sélecteur de vitesses, ni de kick et pas plus de pédale de frein ! Une excroissance ronde du côté droit en bout de vilebrequin : un lanceur à corde à rappel automatique (tu parles d'une évolution) ! Le levier à main gauche (embrayage) est bien là à sa place et semble branché, mais à quoi ... Comprends pas ! Plus ça va et plus j'ai une envie folle de sauter les barrières ! J'essaie d'allonger les bras pour les photos et les yeux pour mater mais les limites sont vite atteintes. Pis je n'ose pas déranger les gars du staff qui sont attablés (je me retiens pour respecter le repos bien mérité des guerriers et des guerrières) et ces saloperies de carters qui cachent tout. Grrrrr ! Bon, je laisse comme ça, tant pis. J'y reviens plus tard, tous sont occupés avec des visiteurs. Finalement, pas grave, ça restera comme ça. J'ai l'avantage sur les quidams d'avoir des renseignements par le forum. Il y en a bien qui savent et qui me répondrons, tranquillement, assis dans le canapé avec un bon café chaud, sans fatiguer ni leur voix ni leurs jambes.
Depuis, je fouille sur la toile mais pas grand chose, mis à part un truc sur MOTOBECANE PASSION qui parle de "turbines hydrauliques", schéma à l'appui, à mon avis très fantaisiste.
Voilà-voilà...
Amis détenteurs du secret : à vos marques, prêts, feu ! (Pierre, au secours, je trépigne )
Je disais dans le sujet réservé à l'expo "les 100 ans de MOTOBECANE" à Eurexpo 2023 que j'avais halluciné en atterrissant sur le carré dédié aux prototypes. Comment voulez-vous qu'il en soit autrement ? Voilà l'objet du délire (il y en aura d'autres...) : Ce montage dans la roue arrière se voyait de loin, un truc du genre : Sur la machine en question, l'arbre est fixe et c'est le moteur qui tourne. Je lis le panneau de présentation. Ben non, je n'ai pas rêvé, ils ont osé ! Vous connaissez ma curiosité et ma faible connaissance des choses typiquement MOTOBECANE ? Si on y rajoute les protos... Je suis donc contraint d'en arriver là...
Bien, je fais le tour de la machine comme je peux d'où je suis et... pas de freins dans le moyeu arrière comme je m'en doutais. Pas de commande (câble, gaine, tringlerie...) décelée de loin mis à part les (petits) flexibles hydrauliques d'alimentation. Impossible de voir la pompe cachée par le carter droit (à forme très bizarre) alimentant ce "moteur étoile" : à engrenages, à palettes (peu probable), à pistons à cylindrée variable ? Un convertisseur de couple derrière le carter gauche ? Et le frein moteur alors ! Pas décelé de refroidisseur hydraulique... Bref, en tous les cas certainement une transmission hydrostatique (donc sans roue libre, pour le frein moteur). Je me dis : ils ont simplement remplacé la chaine par ce système à partir de l'arbre de sortie de boite, en gardant la boite, l'embrayage et le sélecteur. Bon, je refais le tour : carters moteur droit et gauche non conventionnels et un peu "joufflus" ! Pas de sélecteur de vitesses, ni de kick et pas plus de pédale de frein ! Une excroissance ronde du côté droit en bout de vilebrequin : un lanceur à corde à rappel automatique (tu parles d'une évolution) ! Le levier à main gauche (embrayage) est bien là à sa place et semble branché, mais à quoi ... Comprends pas ! Plus ça va et plus j'ai une envie folle de sauter les barrières ! J'essaie d'allonger les bras pour les photos et les yeux pour mater mais les limites sont vite atteintes. Pis je n'ose pas déranger les gars du staff qui sont attablés (je me retiens pour respecter le repos bien mérité des guerriers et des guerrières) et ces saloperies de carters qui cachent tout. Grrrrr ! Bon, je laisse comme ça, tant pis. J'y reviens plus tard, tous sont occupés avec des visiteurs. Finalement, pas grave, ça restera comme ça. J'ai l'avantage sur les quidams d'avoir des renseignements par le forum. Il y en a bien qui savent et qui me répondrons, tranquillement, assis dans le canapé avec un bon café chaud, sans fatiguer ni leur voix ni leurs jambes.
Depuis, je fouille sur la toile mais pas grand chose, mis à part un truc sur MOTOBECANE PASSION qui parle de "turbines hydrauliques", schéma à l'appui, à mon avis très fantaisiste.
Voilà-voilà...
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Re: 125 LT Transmission hydraulique
Je n'ai pas de docs sous la main là, mais je partirai à la pèche aux infos dès que possible. Dommage, le jour où tu es passé, Christian Jaulmes, fils d'Eric, ingénieur des Arts et Métiers et qui a dirigé les bureaux d'étude vers cette période était là parmi nous et a passé plusieurs heures sur l'expo!
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Re: 125 LT Transmission hydraulique
Ah bon, Christian Jaulmes était sur place Dimanche, zut ! J'aurais bien aimé papoter technique avec lui. Bon, pas grave, quand tu pourras nous avoir de quoi mastiquer... Merci beaucoup en attendant.
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Re: 125 LT Transmission hydraulique
Peut être Denis aura-t-il quelques infos, il est de l'équipe du Musée et côtoie cette machine plus souvent que moi! Denis, si tu nous lis (avec un titre pareil ça devrait)......
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Re: 125 LT Transmission hydraulique
Je lis le sujet mais je n'en sais pas plus. Quand la machine sera rentrée, je regarderai si je peux faire quelques photos.
350 3 Cyl 2 T -- 125 LT3 Sg -- 125 LT3 Coupe
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Re: 125 LT Transmission hydraulique
Bonjour Denis, et merci Pierre. C’est sympa de vous en occuper. Je ne sais pas quel intérêt le reste de la communauté de la marque peut y porter, mais moi, ce genre de mouton à cinq pattes me passionne. Ça peut paraitre un peu exclusif mais ça nous sort aussi un peu des sentiers battus...
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Re: 125 LT Transmission hydraulique
Avis partagé Pierre !
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Re: 125 LT Transmission hydraulique
Je partage cet intérêt, toujours friand de ces infos peu communes.
- Tonyton24
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Re: 125 LT Transmission hydraulique
+1 j'aimerai en savoir plus !
Re: 125 LT Transmission hydraulique
Bonjour
Je ne connais rien de ce projet ,j'aimerai juste savoir quels en étaient les bénéfices escomptés par rapport à une transmission classique
En 1969 Matra alors en formule 1 a fait quelques essais d'un système de transmission hydraulique sur les 4 roues mais ils on vite arrêté les frais
Je ne connais rien de ce projet ,j'aimerai juste savoir quels en étaient les bénéfices escomptés par rapport à une transmission classique
En 1969 Matra alors en formule 1 a fait quelques essais d'un système de transmission hydraulique sur les 4 roues mais ils on vite arrêté les frais
- Tonyton24
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Re: 125 LT Transmission hydraulique
Aujourd'hui la majorité des boites de vitesses automatiques de voitures sont équipé d'un convertisseur de couple fonctionnant avec de l’hydraulique (en gros). Ca mange du couple mais la sensation est plus "smooth" à la conduite et c'est censé être plus fiable et moins s'user.
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Re: 125 LT Transmission hydraulique
C'est plus compliqué que ça. Sans trop s'étendre sur le sujet, ne pas confondre les BV automatiques avec effectivement un convertisseur de couple et des trains épicycloïdaux à embrayage multidisques commandés par pression hydraulique. Ce système est en passe d'être supplanté par les boites robotisées qui sont juste des BV mécaniques avec embrayage(s) mécanique(s) pilotés et actionnés par un robot à la place du conducteur. Et le retour depuis déjà quelques années au... variateur à courroie métallique (CVT) qui est une petite merveille : facile et pas cher à construire, d'un emploi très facile est fiable. Une sorte de "voiture à bretelles" (DAF) améliorée...
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Re: 125 LT Transmission hydraulique
"Peu communes", ce n'est que le prénom ! Les bénéfices ? l'innovation, sans doute. Toucher un public "anti passage de vitesses" (le comble pour une moto), plus d'entretien de chaine... ? Et puis ce lanceur à corde, mon dieu ! Par contre, les inconvénients sont de taille : grosse perte de charge plombant la puissance et les performances d'un petit moteur. La dépose de la roue pour changer le pneu, sans épanchement d'huile ? Et ça devait couter une blinde ce truc !
En rouge : les flexibles d'alimentation du moteur hydraulique et en bleu le petit de drainage.
Qu'est-ce qu'il peut bien se cacher là derrière... ? A tous les coups la BV a disparue.
Il y a quatre questions en suspend :
- le point mort au ralenti à l'arrêt (embrayage centrifuge, viscocoupleur commandé ou non, convertisseur de couple...?)
- la variation de vitesse (double variateur à courroie, pompe hydraulique à débit variable... ?)
- le refroidissement et la bâche à huile.
- le freinage de la roue. Même si la transmission est hydrostatique, il ne faut compter que sur le frein moteur, très bof. A moins qu'ils aient mis une valve de freinage entre l'alimentation et le retour hydraulique du moteur, mais pas trop possible, ça aurait aussi chargé la pompe.
Devant un tel projet, on peut se permettre de penser aux solutions les plus folles. Ça me taraude cette histoire...
PS : puisque l'on est dans les curiosités ... et les variateurs : Mobymatic chez MOTOBECANE et Variomatic chez DAF. Double variateur de chaque coté = effet différentiel d'office ! Sous la pluie ? C'est vous qui voyez... On sort un peu du sujet, mais bon. Vivement des nouvelles de la 125 LT H...
En rouge : les flexibles d'alimentation du moteur hydraulique et en bleu le petit de drainage.
Qu'est-ce qu'il peut bien se cacher là derrière... ? A tous les coups la BV a disparue.
Il y a quatre questions en suspend :
- le point mort au ralenti à l'arrêt (embrayage centrifuge, viscocoupleur commandé ou non, convertisseur de couple...?)
- la variation de vitesse (double variateur à courroie, pompe hydraulique à débit variable... ?)
- le refroidissement et la bâche à huile.
- le freinage de la roue. Même si la transmission est hydrostatique, il ne faut compter que sur le frein moteur, très bof. A moins qu'ils aient mis une valve de freinage entre l'alimentation et le retour hydraulique du moteur, mais pas trop possible, ça aurait aussi chargé la pompe.
Devant un tel projet, on peut se permettre de penser aux solutions les plus folles. Ça me taraude cette histoire...
PS : puisque l'on est dans les curiosités ... et les variateurs : Mobymatic chez MOTOBECANE et Variomatic chez DAF. Double variateur de chaque coté = effet différentiel d'office ! Sous la pluie ? C'est vous qui voyez... On sort un peu du sujet, mais bon. Vivement des nouvelles de la 125 LT H...
Re: 125 LT Transmission hydraulique
y as eu des daf de rally :
et jan de rooy construisait des 4 x 4 à vario daf pour le dakar et ca marchait violent !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jan_de_Rooy
comme quoi les vario devait marcher même si il pleut ou y as de la flotte
et jan de rooy construisait des 4 x 4 à vario daf pour le dakar et ca marchait violent !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jan_de_Rooy
comme quoi les vario devait marcher même si il pleut ou y as de la flotte
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
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Re: 125 LT Transmission hydraulique
Si c'est une transmission hydrostatique en circuit fermé, il n'y a pas besoin d'embrayage ni de variateur : la cylindrée de la pompe peut varier de zéro au maximum en continu, et même inverser sa cylindrée pour débiter dans l'autre sens pour la marche arrière. La bâche à huile est dans ce cas de petite dimension, environ 4 fois plus petite qu'en circuit ouvert. Le circuit fermé est réversible pour le frein moteur : le moteur hydraulique devient alors pompe et la pompe devient moteur. Ce type de circuit nécessite une petite pompe de gavage pour compenser les fuites de drainage pompe et moteur. Ce principe est très utilisé dans les machines agricole et de manutention, son principal inconvénient, cité plus haut, réside dans son faible rendement (75% max...), largement inférieur à celui d'une transmission mécanique.Pierre74 a écrit : ↑01 mars 2023, 10:35 Il y a quatre questions en suspend :
- le point mort au ralenti à l'arrêt (embrayage centrifuge, viscocoupleur commandé ou non, convertisseur de couple...?)
- la variation de vitesse (double variateur à courroie, pompe hydraulique à débit variable... ?)
- le refroidissement et la bâche à huile.
- le freinage de la roue. Même si la transmission est hydrostatique, il ne faut compter que sur le frein moteur, très bof. A moins qu'ils aient mis une valve de freinage entre l'alimentation et le retour hydraulique du moteur, mais pas trop possible, ça aurait aussi chargé la pompe.