Ça chèvre...
-
- Administrateur
- Messages : 19043
- Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
- Localisation : Bourgogne sud(71)
Re: Ça chèvre...
Non, après le variateur 6 billes de 11,9mm des AV78/47, c'est la même référence sur toutes les machines, y compris les Evasion/Passion, ref 16723, bille de 13,5mm, (indiquée 13,49mm dans les anciens catalogues de pièces détachées), autant dans les variateurs 3 billes que 4 billes.
Re: Ça chèvre...
c est bien ce que je pensais, la seule différence vers la fin
c est le passage en galets et le " durcissement " des lamelles du tambours avec l entraxe de perçage des rivets plus larges
ça arrivent quand ça d ailleurs ?
(bon y as eu de billes plus petites pour le vario mais c était réservé au kit usine motobécane )
Au fait est ce que sur la béquille le phénomène se produit aussi ?
c est le passage en galets et le " durcissement " des lamelles du tambours avec l entraxe de perçage des rivets plus larges
ça arrivent quand ça d ailleurs ?
(bon y as eu de billes plus petites pour le vario mais c était réservé au kit usine motobécane )
Au fait est ce que sur la béquille le phénomène se produit aussi ?
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
-
- Visiteur assidu
- Messages : 154
- Enregistré le : 19 sept. 2016, 14:02
- Localisation : Dordogne
Re: Ça chèvre...
Bon alors j'ai un peu bossé dessus, notamment l'installation de cale-pieds de passion/évasion.
Bref rien à voir.
Par contre le vario continue son délire, je ne l'ai pas démonté pour l'alourdire, donc pas graissé non plus.
Je n'ai pas d'anti-parasite de rab, donc je n'ai pas poussé plus loin. Je ne pense pas que ce soit le problème, mais autant éliminer tous les problèmes pour éliminer toutes éventuelles pistes.
Sur béquille, non, aucun problème, c'est bien fluide
On n'est plus dans du stock, mais les cale-pieds qui tournent sur eux-mêmes c'est plutôt casse-gueule, et pour ma fille je n'en veux pas. Puis j'avais ça qui traînait donc autant m'en servir !
Bref rien à voir.
Par contre le vario continue son délire, je ne l'ai pas démonté pour l'alourdire, donc pas graissé non plus.
Je n'ai pas d'anti-parasite de rab, donc je n'ai pas poussé plus loin. Je ne pense pas que ce soit le problème, mais autant éliminer tous les problèmes pour éliminer toutes éventuelles pistes.
Sur béquille, non, aucun problème, c'est bien fluide
On n'est plus dans du stock, mais les cale-pieds qui tournent sur eux-mêmes c'est plutôt casse-gueule, et pour ma fille je n'en veux pas. Puis j'avais ça qui traînait donc autant m'en servir !
Tobec Av88 origine
Tobec Av88 bitza
Au49 girly
Av79 xl
Tobec Av88 bitza
Au49 girly
Av79 xl
-
- Visiteur assidu
- Messages : 154
- Enregistré le : 19 sept. 2016, 14:02
- Localisation : Dordogne
Re: Ça chèvre...
Allez, dernières news concernant mon problème.
Je suis parti l'essayer tout à l'heure, c'était juste inconduisible, voir dangereux, tant à l'accélération qu'à la décélération.
Comme je lui avait pris son vario à l'av79, j'en avais du coup commandé un neuf, Lauter à galet "allégé", l'av79 étant en xl c'était pas déconnant, enfin je crois.
Du coup le neuf est allé sur l'au49, et... Ça ne chèvre plus
Bon mais je ne sais toujours pas exactement pourquoi ça faisait ça, on verra bien
En attendant, merci à tous
Je suis parti l'essayer tout à l'heure, c'était juste inconduisible, voir dangereux, tant à l'accélération qu'à la décélération.
Comme je lui avait pris son vario à l'av79, j'en avais du coup commandé un neuf, Lauter à galet "allégé", l'av79 étant en xl c'était pas déconnant, enfin je crois.
Du coup le neuf est allé sur l'au49, et... Ça ne chèvre plus
Bon mais je ne sais toujours pas exactement pourquoi ça faisait ça, on verra bien
En attendant, merci à tous
Tobec Av88 origine
Tobec Av88 bitza
Au49 girly
Av79 xl
Tobec Av88 bitza
Au49 girly
Av79 xl
Re: Ça chèvre...
l'occasion de démonter intégralement ce vario pour comprendre le pourquoi du comment.
la joue mobile est parfaitement libre sur le moyeu ?
la joue mobile est parfaitement libre sur le moyeu ?
---
Emmanuel
Emmanuel
- 98 sommet
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 600
- Enregistré le : 14 nov. 2014, 11:56
- Localisation : chevrieres 42
Re: Ça chèvre...
Voici les photos pour illustrer mes propos, je précise que je connais bien l'historique de mon Evasion achetée neuve qui à appartenu à un seul autre propriétaire: mon voisin qui ne bricole pas du tout. Notez bien l'épaisseur de la rondelle d'appui des billes de 12mm!Pierre Turlan a écrit : ↑12 mars 2023, 01:21 Non, après le variateur 6 billes de 11,9mm des AV78/47, c'est la même référence sur toutes les machines, y compris les Evasion/Passion, ref 16723, bille de 13,5mm, (indiquée 13,49mm dans les anciens catalogues de pièces détachées), autant dans les variateurs 3 billes que 4 billes.
- Fichiers joints
-
- 20210611_230038.jpg (81.98 Kio) Vu 547 fois
-
- 20210611_230016.jpg (96.77 Kio) Vu 547 fois
Ça n'est pas parce que j'ai servi à rien cette fois que je ne suis pas capable d'être inutile la prochaine fois!
51 MR1/Solex flash/Av 89/AU 98/SP94TT/D55TT/Mobyx X7V/51 Evasion/KW
51 MR1/Solex flash/Av 89/AU 98/SP94TT/D55TT/Mobyx X7V/51 Evasion/KW
- 98 sommet
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 600
- Enregistré le : 14 nov. 2014, 11:56
- Localisation : chevrieres 42
Re: Ça chèvre...
Vu de plus près:
Je peux donner des cotes si ça intéresse quelqu'un.
Je peux donner des cotes si ça intéresse quelqu'un.
- Fichiers joints
-
- 20210611_pare huile.jpg (58.31 Kio) Vu 546 fois
Ça n'est pas parce que j'ai servi à rien cette fois que je ne suis pas capable d'être inutile la prochaine fois!
51 MR1/Solex flash/Av 89/AU 98/SP94TT/D55TT/Mobyx X7V/51 Evasion/KW
51 MR1/Solex flash/Av 89/AU 98/SP94TT/D55TT/Mobyx X7V/51 Evasion/KW
-
- Visiteur assidu
- Messages : 154
- Enregistré le : 19 sept. 2016, 14:02
- Localisation : Dordogne
Re: Ça chèvre...
Ah oui elle est énorme cette rondelle
Pour écouler un vieux stock de "petites billes", l'usine a compensé avec une rondelle bien épaisse on dirait
N'importe comment je la vire quand je passe en galets, pas toujours simple d'ailleurs.
Par contre du coup, je ne repasse jamais aux billes.
Pour écouler un vieux stock de "petites billes", l'usine a compensé avec une rondelle bien épaisse on dirait
N'importe comment je la vire quand je passe en galets, pas toujours simple d'ailleurs.
Par contre du coup, je ne repasse jamais aux billes.
Tobec Av88 origine
Tobec Av88 bitza
Au49 girly
Av79 xl
Tobec Av88 bitza
Au49 girly
Av79 xl
-
- Visiteur assidu
- Messages : 154
- Enregistré le : 19 sept. 2016, 14:02
- Localisation : Dordogne
Re: Ça chèvre...
Elle avait l'air
Je regarderai mieux pour éventuellement le remettre sur l'av79.
Tobec Av88 origine
Tobec Av88 bitza
Au49 girly
Av79 xl
Tobec Av88 bitza
Au49 girly
Av79 xl
- Fluky
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 14449
- Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
- Localisation : 44 - Vertou
Re: Ça chèvre...
Une joue mobile pour cage à galets n'est pas adaptée à une variation à billes.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Re: Ça chèvre...
@98sommet :
étrange ton vario , il as déjà la joue mobile à 4 tétons qui apparaitras que sur les versions galets
tu peut mesurer la largeur de la piste des billes dans la cage en plastique
elle date de quand ton évasion ?
serait ce un modèle belge ou suisse ?
en tout cas j ais jamais vu de billes de peugeot dans un vario tobec monté d origine
ni d ailleurs de joue pare-huile avec une telle rondelle d appui
t as pesé tes billes ?
tu peut faire une photo des rivets des lamelles du tambour d embrayage ?
étrange ton vario , il as déjà la joue mobile à 4 tétons qui apparaitras que sur les versions galets
tu peut mesurer la largeur de la piste des billes dans la cage en plastique
elle date de quand ton évasion ?
serait ce un modèle belge ou suisse ?
en tout cas j ais jamais vu de billes de peugeot dans un vario tobec monté d origine
ni d ailleurs de joue pare-huile avec une telle rondelle d appui
t as pesé tes billes ?
tu peut faire une photo des rivets des lamelles du tambour d embrayage ?
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
-
- Administrateur
- Messages : 19043
- Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
- Localisation : Bourgogne sud(71)
Re: Ça chèvre...
Et la page des pièces détachées extraite de la micro fiche Passion/Evasion :
Peut être y a t il eu une tentative de série spécifique avant de passer au vario à galets
L'Evasion et le Passion ont été longtemps produits (de 1989 à 1997), mais je n'ai pas de fiche corrective à ce sujet, juste les changements de ref carrosserie avec les nouvelles couleurs et déco.
Peut être y a t il eu une tentative de série spécifique avant de passer au vario à galets
L'Evasion et le Passion ont été longtemps produits (de 1989 à 1997), mais je n'ai pas de fiche corrective à ce sujet, juste les changements de ref carrosserie avec les nouvelles couleurs et déco.
- 98 sommet
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 600
- Enregistré le : 14 nov. 2014, 11:56
- Localisation : chevrieres 42
Re: Ça chèvre...
Pour répondre aux différentes questions:
J'ai la facture d'achat du 7/7/95 (avec un numéro chassis 54255502 et moteur 5396721) du concessionnaire local donc provenance Française. La rondelle en fait 2 superposées depasse de 1.54mm de la cloche, une bille pèse entre 8 et 9 grs contre 11 une standard mais ma balance n'est pas precise... la cage à bille est la même que le standard 3 billes, le sertissage des lamelles d'embrayage est plus espacé, le même que les machines à kick moderne et embraye plus tard et bien vu, c'est bien une joue mobile à 4 tetons. Je ne peux pas photographier le tambour car il est monté et ça m'embête de le ressortir pour la photo.
De plus je suspecte les ressorts moteur d'être plus souples que les standards.
Pour info j'ai conservé en stock ces éléments mais suis passé aux galets pour les réglages et la progressivité c'est quand même mieux
J'ai la facture d'achat du 7/7/95 (avec un numéro chassis 54255502 et moteur 5396721) du concessionnaire local donc provenance Française. La rondelle en fait 2 superposées depasse de 1.54mm de la cloche, une bille pèse entre 8 et 9 grs contre 11 une standard mais ma balance n'est pas precise... la cage à bille est la même que le standard 3 billes, le sertissage des lamelles d'embrayage est plus espacé, le même que les machines à kick moderne et embraye plus tard et bien vu, c'est bien une joue mobile à 4 tetons. Je ne peux pas photographier le tambour car il est monté et ça m'embête de le ressortir pour la photo.
De plus je suspecte les ressorts moteur d'être plus souples que les standards.
Pour info j'ai conservé en stock ces éléments mais suis passé aux galets pour les réglages et la progressivité c'est quand même mieux
Ça n'est pas parce que j'ai servi à rien cette fois que je ne suis pas capable d'être inutile la prochaine fois!
51 MR1/Solex flash/Av 89/AU 98/SP94TT/D55TT/Mobyx X7V/51 Evasion/KW
51 MR1/Solex flash/Av 89/AU 98/SP94TT/D55TT/Mobyx X7V/51 Evasion/KW
Re: Ça chèvre...
étrange qu ils ait montés une joue 4 tétons avec des billes
c est déja une joue mobile marquée 512 ?
je suppose que les 2 carters ont la bosse dans les transferts
carters marqués 512 mais encore en spis interne ?
je connais pas les passion et évasion , par ici les jeunes trouvait ça trop moche
du coup j en ais jamais bricolé à leur sortie , et je connais personne qui en as autour de moi
en 1995 les magnum racing ont quoi comme vario ?
c est déja une joue mobile marquée 512 ?
je suppose que les 2 carters ont la bosse dans les transferts
carters marqués 512 mais encore en spis interne ?
je connais pas les passion et évasion , par ici les jeunes trouvait ça trop moche
du coup j en ais jamais bricolé à leur sortie , et je connais personne qui en as autour de moi
en 1995 les magnum racing ont quoi comme vario ?
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
- 98 sommet
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 600
- Enregistré le : 14 nov. 2014, 11:56
- Localisation : chevrieres 42
Re: Ça chèvre...
Oui c'est vrai qu'elles n'ont jamais eu de grosse cote d'amour... ni avant ni aujourd'hui mais objectivement il n'y a rien à leur reprocher techniquement car entre une MR1 (qui est intouchable aujourd'hui) et une passion la différence est très très mince....
je n'ai rien vu de marqué sur la joue, carters 512 oui mais il me semble bien que les spis rentrent par l'extérieur comme les séries ultérieures.
je n'ai rien vu de marqué sur la joue, carters 512 oui mais il me semble bien que les spis rentrent par l'extérieur comme les séries ultérieures.
Ça n'est pas parce que j'ai servi à rien cette fois que je ne suis pas capable d'être inutile la prochaine fois!
51 MR1/Solex flash/Av 89/AU 98/SP94TT/D55TT/Mobyx X7V/51 Evasion/KW
51 MR1/Solex flash/Av 89/AU 98/SP94TT/D55TT/Mobyx X7V/51 Evasion/KW