Pare chaleur !? MBK 512 liquide
Pare chaleur !? MBK 512 liquide
Bonjour,
J'aimerais connaitre l'utilité de la pièce d'origine ci dessous, issue de mon magmax.
Elle est fixée d'origine sur la pipe et s'intercale entre le carbu et le cylindre liquide.
J'imagine que si chez MBK on l'a mise là, c'est qu'elle sert à quelque chose ! J'ai cherché sur le net et sur un tas de forum, personne n'en parle...
Est-ce un pare-chaleur ? Un cache pour diriger le flux d'air !? ou autre !?
A vos avis !
Merci
J'aimerais connaitre l'utilité de la pièce d'origine ci dessous, issue de mon magmax.
Elle est fixée d'origine sur la pipe et s'intercale entre le carbu et le cylindre liquide.
J'imagine que si chez MBK on l'a mise là, c'est qu'elle sert à quelque chose ! J'ai cherché sur le net et sur un tas de forum, personne n'en parle...
Est-ce un pare-chaleur ? Un cache pour diriger le flux d'air !? ou autre !?
A vos avis !
Merci
- Fichiers joints
-
- pare chaleur1.jpg (137.94 Kio) Vu 641 fois
-
- pare chaleur.jpg (134.5 Kio) Vu 641 fois
- TobecMania
- Visiteur assidu
- Messages : 1187
- Enregistré le : 04 août 2015, 08:54
- Localisation : Muscadet Sèvre et Maine
Re: Pare chaleur !? MBK 512 liquide
Jamais vu ce truc sur un 51 liquide
-
- Visiteur assidu
- Messages : 197
- Enregistré le : 18 janv. 2020, 22:33
- Localisation : Trosly breuil
Re: Pare chaleur !? MBK 512 liquide
La seul 51 que j'ai vue équipé de cette plaque était un mr1 export revenu du Portugal.
Sp50 mottaz x2, d52 bleu x2, 89 balancier, d52tt, 98 sommet, magnum racing xr f1
-
- Administrateur
- Messages : 19051
- Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
- Localisation : Bourgogne sud(71)
Re: Pare chaleur !? MBK 512 liquide
C'est intitulé "protecteur de carburateur", ref 32188, c'était monté en série sur Evasion (et d'après la part list sur Passion aussi). Probablement sur d'autres 51 montées en GA14. Destiné à dériver du carbu l'air chaud issu du cylindre pour réduire les risques de vapor lock. On retrouve des protections de ce type pour les machines "tropicalisées", des modèles prévus pour les pays chauds.
Re: Pare chaleur !? MBK 512 liquide
Merci Pierre pour l'info !
Je sais que mon 51 magmax est bien un modèle français, acheté en concession MBK à 3 km de ma maison ! Pour le pays chaud on repassera, chez moi c'est pas trop le cas !
J'ai un collègue qui l'a aussi sur un MR1 origine france, après pourquoi sur certains modèles et pas d'autres, c'est une bonne question.
A avoir cette pièce, je vais la remonter en même temps que le remplacement du SHA par le gurtner, si les ingénieurs MBK l'ont prévu, çà doit effectivement avoir une utilité !
Je sais que mon 51 magmax est bien un modèle français, acheté en concession MBK à 3 km de ma maison ! Pour le pays chaud on repassera, chez moi c'est pas trop le cas !
J'ai un collègue qui l'a aussi sur un MR1 origine france, après pourquoi sur certains modèles et pas d'autres, c'est une bonne question.
A avoir cette pièce, je vais la remonter en même temps que le remplacement du SHA par le gurtner, si les ingénieurs MBK l'ont prévu, çà doit effectivement avoir une utilité !
- Skyman030
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 214
- Enregistré le : 04 oct. 2020, 02:27
- Localisation : Cévennes
Re: Pare chaleur !? MBK 512 liquide
Salut Sinsé,
je te confirme que sur mon MR1 de mai 89 livré neuf à l'époque, j'avais bien cette plaque de protection sur le GA14!
Mon mécano de la concession m'avait alors expliqué que c'était effectivement un pare-chaleur pour éviter le phénomène de vapor lock, on en avait parlé parce que je voulais monter un 15 SHA Dell'orto à la place et je voulais savoir s'il fallait conserver cette fameuse plaque!...du coup et sur sa recommandation j'ai gardé le GA14 qui faisait très bien le taf surtout en config d'origine (avec un fresco limited avec sa cartouche absorption et une couronne 52 dents, ça filait pas mal).
...Après je te confirme que même en Cévennes on n'est pas vraiment dans les tropiques non plus...quoique l'été quand les cigales chantent ça tabasse!
je te confirme que sur mon MR1 de mai 89 livré neuf à l'époque, j'avais bien cette plaque de protection sur le GA14!
Mon mécano de la concession m'avait alors expliqué que c'était effectivement un pare-chaleur pour éviter le phénomène de vapor lock, on en avait parlé parce que je voulais monter un 15 SHA Dell'orto à la place et je voulais savoir s'il fallait conserver cette fameuse plaque!...du coup et sur sa recommandation j'ai gardé le GA14 qui faisait très bien le taf surtout en config d'origine (avec un fresco limited avec sa cartouche absorption et une couronne 52 dents, ça filait pas mal).
...Après je te confirme que même en Cévennes on n'est pas vraiment dans les tropiques non plus...quoique l'été quand les cigales chantent ça tabasse!
Oldies...but Goodies!!!
Terminés: 51V '93 (BLACK MAX ) - AV49 '67 - AV59 '69
En cours : 51 BLACK S '82 - 51 VLC '78 (Orange Mécanique) - AU49 '67 - 51 MAGNUM XR '96
Pour les potes : Terminés-livrés MBK 51 CLUB VR TEX MEX '98 - MBK 51V '88 BLEU MING
Terminés: 51V '93 (BLACK MAX ) - AV49 '67 - AV59 '69
En cours : 51 BLACK S '82 - 51 VLC '78 (Orange Mécanique) - AU49 '67 - 51 MAGNUM XR '96
Pour les potes : Terminés-livrés MBK 51 CLUB VR TEX MEX '98 - MBK 51V '88 BLEU MING
Re: Pare chaleur !? MBK 512 liquide
Salut skyman,
Merci pour la confirmation !
Je suis en train de remonter le gurtner ga 14. J’attends d’avoir trouvé un gicleur 66 ou 70, parce que là avec le gicleur 63 d’origine j’ai peur de rouler !
Je verrai après si je remets cette plaque, à l’avoir je pense que oui.
@+
Merci pour la confirmation !
Je suis en train de remonter le gurtner ga 14. J’attends d’avoir trouvé un gicleur 66 ou 70, parce que là avec le gicleur 63 d’origine j’ai peur de rouler !
Je verrai après si je remets cette plaque, à l’avoir je pense que oui.
@+
Re: Pare chaleur !? MBK 512 liquide
ma magnum liquide de 1987 ( les premières mobs 51 liquide ) n as pas de plaque pare chaleur
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Re: Pare chaleur !? MBK 512 liquide
C’est peut être arrivé plus tard, la mienne est de 1993.
-
- Administrateur
- Messages : 19051
- Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
- Localisation : Bourgogne sud(71)
Re: Pare chaleur !? MBK 512 liquide
Je ne disais pas que c'était un aménagement pays chauds des 51, je disais que ce type de protection était monté aussi sur des modèles destinés aux pays chauds (AV88,AV89 "Afrique" ou Iran,50V "Brésil".....Mon Evasion de 89 ou 90 l'a aussi. D'ailleurs puisqu'elle est dans la part list, je suppose toutes les Evasion/Passion ont dû l'avoir dès le départ du modèle (1989).
-
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 495
- Enregistré le : 12 juin 2016, 09:25
- Localisation : 35000 Rennes
Re: Pare chaleur !? MBK 512 liquide
Ma Passion du 10/89 l'a aussi. Il faut absolument que la bande de mousse isolante soit présente sur le déflecteur pour éviter qu'il ne rentre en résonnance à un certain régime. Le bruit provoqué est infernal lorsque cela arrive.
Re: Pare chaleur !? MBK 512 liquide
Ah ok. Tu aurais une photo pour illustrer tes propos ?
A quel endroit se positionne cette mousse ?
Je n’en Ai aucune sur le pare chaleur.
Merci
A quel endroit se positionne cette mousse ?
Je n’en Ai aucune sur le pare chaleur.
Merci
-
- Administrateur
- Messages : 19051
- Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
- Localisation : Bourgogne sud(71)
Re: Pare chaleur !? MBK 512 liquide
Moi non plus, mais vu l'emplacement il est possible qu'elle se décolle avec la chaleur....en tous cas sur la part list la mousse n'est pas indiquée, donc soit elle a été rajoutée plus tard comme solution à ces vibrations, soit la plaque est moussée d'origine avec une seule référence plaque/mousse.
-
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 495
- Enregistré le : 12 juin 2016, 09:25
- Localisation : 35000 Rennes
Re: Pare chaleur !? MBK 512 liquide
Je prendrai une photo à l'occasion. J'en avais commandé une à la boutique sous le rèf CB-73 et je l'ai reçue avec la mousse. Sur ma plaque d'origine, qui était fendue, la mousse ne tenait presque plus. Je l'avais retiré en pensant que ce n'était pas d'origine, j'ai mis longtemps à trouver d'où venait ce bruit de crécelle... Cette mousse permet à la tôle "de prendre appui" sur le carter
Re: Pare chaleur !? MBK 512 liquide
Ok merci je verrai à l’utilisation ce que je peux faire.