AV32 moteur AV3 : bruit à chaud et perte de puissance

Avatar du membre
groger
Visiteur
Messages : 47
Enregistré le : 08 août 2022, 11:56
Localisation : Bordeaux

AV32 moteur AV3 : bruit à chaud et perte de puissance

Message par groger »

Bonjour à tous, j'ai besoin des lumières de quelqu'un de plus expérimenté que moi pour confirmer ou non ce que j'entends sur cette vidéo :
https://www.youtube.com/embed/cQSeXfJyxso
Le bruit apparaît à chaud, à "haut" régime (sur ma mob, au dessus de 20~25km/h vitesse gps) et s'accompagne d'une perte conséquente de puissance.
À froid, le moteur se comporte correctement, prend les tours, délivre assez de puissance.
Je suis parti du principe que j'entends du cliquetis/détonation, mais j'aimerais bien avoir une confirmation. (un roulement de bielle s'entendrait à froid également, non ?)
Il s'agit d'une sortie de grange, j'ai remis ce moteur en route, qui était stocké (sans bougie...) collé/bloqué depuis bien des années.
J'ai checké :
- avance à l'allumage (je suis sur des valeurs plus faibles "pour vérifier", ça continue)
- bougie plus froide (passage de Champion L86C à L82C)
- passage de SP95 (sans éthanol !) à SP98 (et 3% d'huile)
- allumage neuf avec condo flucky et bobine vsx
- rajout d'un joint d'embase (d'origine, il y avait joint papier - joint métal - joint papier, maintenant il y a un joint papier en plus)
- nettoyage de la culasse et du haut du piston, décalaminage du pot (il me reste la lumière d'échappement à checker)
- carburation : ma bougie me paraît peut être un peu claire, est-ce que je roule pauvre ? j'ai testé en enlevant le filtre côté carburateur, mais il faut que je vérifie encore celui côté réservoir. La durite est d'époque, je n'arrive pas à trouver de durites vissée. Le gicleur est taille 24, qui est normalement gros par rapport à la doc. L'altitude ne devrait pas trop jouer dessus ? (la mob a vécu à 500m d'altitude, je fais mes tests à 0) J'ai testé avec un gicleur neuf d'époque taille 56, même constat.
2023-03-02-17-19-46-153.jpg
2023-03-02-17-19-46-153.jpg (51.59 Kio) Vu 691 fois
- l’étanchéité : je n'ai pas tout vérifié, les carters bas-moteur n'ont jamais été démontés, ça a l'air assez étanche en bas. Côté culasse en revanche, pas top, mais moins de compression = moins de risque de détonation ?

Ça commence à me rendre chèvre cette histoire... ](*,)

Merci d'avance pour vos réponses !
Si ça marche du premier coup, c'est que c'est mal fait.
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1368
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: AV32 moteur AV3 : bruit à chaud et perte de puissance

Message par Tonyton24 »

On dirait plutôt un bruit de carters ou chaîne qui frotte quelque part. En tout cas quelque chose qui vibre.
Avatar du membre
groger
Visiteur
Messages : 47
Enregistré le : 08 août 2022, 11:56
Localisation : Bordeaux

Re: AV32 moteur AV3 : bruit à chaud et perte de puissance

Message par groger »

Carter moteur ou carter latéral ? Mes premiers essais ont été sans les carters latéraux, et j'avais quand même le bruit...
Je vais quand même vérifier la chaîne ainsi que le serrage de tout ce qui pourrait vibrer, mais ça m'étonne que ça ne soit qu'à chaud dans les tours avec perte de puissance dans ce cas là...
Si ça marche du premier coup, c'est que c'est mal fait.
Avatar du membre
Vieux cyclos
Visiteur assidu
Messages : 170
Enregistré le : 13 févr. 2022, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: AV32 moteur AV3 : bruit à chaud et perte de puissance

Message par Vieux cyclos »

MoteurAV3, sans joints spi, donc 4% d'huile minérale pour contribuer à l'étanchéité du moteur, par contre le bruit ressemble plus à un
bruit de transmission secondaire, mais difficile de se faire un avis avec une vidéo. Essayer de déterminer la provenance du bruit en faisant tourner le moteur la machine sur béquille et en écoutant avec un stéthoscope placé en divers endroits, ce peut être un morceau de durite collé à l'oreille et dont on déplace l'autre extrémité afin de localiser le bruit.
Avatar du membre
yvesb10
Adhérent(e) MCF
Messages : 3062
Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
Localisation : Aube, France
Contact :

Re: AV32 moteur AV3 : bruit à chaud et perte de puissance

Message par yvesb10 »

Le bruit assez aléatoire me fait penser à quelque chose qui vibre dans le pot, et qui vient boucher la sortie de temps à autre...
Tu l'as décalaminé ?
Ca m'est arrivé avec la 78, j'ai tout rénové tout briqué, tout nettoyé.
Et j'ai remonté le pot qui n'a pas été nettoyé, posé à coté de celui qui m'avait pris deux heures pour le nettoyer...
Résultat, à chaud seulement, beuh beuh beuh, bruit de crécelle.
Le pot plein chauffe, et le peu d'espace pour les gaz se bouche avec la dilatation.
Echange de pot, et c'est reparti !
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: AV32 moteur AV3 : bruit à chaud et perte de puissance

Message par Pierre Turlan »

On ne voit pas bien sur la vidéo: ton pédalier n'a pas de jeu? On pourrait croire à une pédale qui frotte le volant magnétique par intermittence.
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: AV32 moteur AV3 : bruit à chaud et perte de puissance

Message par Pierre74 »

Pour aller un peu sans le sens d'Yves mais plus précisément : tu n'aurais pas une chicane de pot qui se baladerait... :-k
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1368
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: AV32 moteur AV3 : bruit à chaud et perte de puissance

Message par Tonyton24 »

Oui peut-être quelque chose dans le pot, ça coïnciderai avec la perte de puissance, si ce n'est pas le cas je pense plutôt à un frottement de chaine ou partie cycle et le problème de perte de puissance dû à la mauvaise étanchéité de la culasse.
Avatar du membre
groger
Visiteur
Messages : 47
Enregistré le : 08 août 2022, 11:56
Localisation : Bordeaux

Re: AV32 moteur AV3 : bruit à chaud et perte de puissance

Message par groger »

Merci à tous pour vos pistes, J'ai roulé un peu cet après midi.

Alors j'étais certain de mon coude que j'ai parfaitement décalaminé c'est sûr, j'ai checké au niveau de la lumière d'échappement c'est crado, mais c'est pas obstrué. J'ai fait un test sans le silencieux (c'est la bazard pour le sortir et vérifier dedans) et sans les carters: à part des voisins pas contents, mes tympans qui bourdonnent et la peur au ventre que mes lacets se fassent aspirer par la courroie, pas d'amélioration, une fois chaud toujours le bruit et ça refuse d'avancer.
Pour être précis dans les symptômes : j'ai en fait bien un manque de puissance à froid comme à chaud (je n'ai pas d'expérience pour dire ça, mais j'avais testé un autre moteur av3 -avec d'autre défauts- qui avait plus de pêche que celui-là, refaire les tests dans la cave m'a permis de refaire monter des souvenirs), mais une fois chaude, j'ai en plus ce bruit qui vient à chaud, et quand celui-ci arrive la pétoire refuse de prendre plus de tours.
L'allumage est impec, j'ai vérifié pour la millième fois (2.8, 0.35 et 0.4, je pourrais me faire tatouer ces valeurs à force)
J'ai vérifié, la transmission n'est pas responsable, mais je n'ai pas pu faire le test du stéthoscope car j'ai rien qui s'apparente à ce qu'il faut pour en bricoler un.
En me pétant les tympans contre le moteur j'arrive pas à vraiment détecter d'où ça vient, mais c'est plutôt côté moteur que silencieux d'échappement.
Une autre vidéo dans la cave de mes fins de tests à chaud :

Dans les théories farfelues, j'ai essayé de voir la théorie "la bielle se dilate à haute chaleur et le piston vient cogner la bougie", mais cette dernière est intacte, pas une marque dessus.
Une usure du piston ou du cylindre pourrait faire que le piston se mette à faire des mouvements à se mettre en travers ? (si le cylindre se dilate plus que le piston/les segments)
Mon piston était d'ailleurs pas bien beau une fois sorti de son blocage, je l'ai nettoyé et et remonté tel quel.
Capture.PNG
Capture.PNG (38.9 Kio) Vu 554 fois
Par rapport à cette photo, il brille maintenant, mais a toujours son bout manquant entre les deux gorges de segment.
Le cylindre n'avait aucune trace, il était impec.
Si ça se trouve je me fais chier depuis le début alors que c'est là la cause de tous mes problèmes.
Mais à part un manque de compression (donc le manque de puissance logiquement), je ne vois pas ce que ça aurait à faire avec mon bruit...
Je regrette maintenant, mais je n'ai pas vérifié le jeu à la coupe à l'époque. C'est dans les cartons des idées.
Si ça marche du premier coup, c'est que c'est mal fait.
Avatar du membre
Vieux cyclos
Visiteur assidu
Messages : 170
Enregistré le : 13 févr. 2022, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: AV32 moteur AV3 : bruit à chaud et perte de puissance

Message par Vieux cyclos »

Vu l'état du piston, pas étonnant que le moteur soit bruyant et manque de puissance.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: AV32 moteur AV3 : bruit à chaud et perte de puissance

Message par Fluky »

Vu l'état du piston, il y a de grandes chance que le segments aient du jeu vertical dans les gorges, pouvant provoquer ce bruit à certains régimes.

La meule ne fonctionnera jamais correctement avec ce piston HS.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
groger
Visiteur
Messages : 47
Enregistré le : 08 août 2022, 11:56
Localisation : Bordeaux

Re: AV32 moteur AV3 : bruit à chaud et perte de puissance

Message par groger »

Bonjour, merci à tous pour vos réponses.
J'avais peur que ce soit ça, je n'y connais pas grand chose (mais de plus en plus à force!) et le copain qui m'a aidé à débloquer le moulin m'avait dit qu'il n'y avait pas de soucis à remonter ça comme ça 8-[
Je regarde pour acheter un piston neuf d'époque, mais je suis un peu perdu quant à la côte à prendre, comment dois-je choisir le diamètre du piston ? Je mesure au pied à coulisse l'ancien et zou je prends le truc qui s'en rapproche le plus ? Les côtes réparation sont faites après réalésage du cylindre ou juste usure ?
Je n'ai absolument aucun outil/moyen de déterminer si le cylindre est ovalisé.
Je pensais prendre un de ceux-ci (en 38.96, en fonction de ce que je vais mesurer au pied à coulisse du coup) : https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2138004379.htm
J'ai cru comprendre qu'il y avait une différence entre les pistons de moteurs av35 et av3 au niveau des trous de la jupe, donc j'imagine qu'il faut que je fasse gaffe. (le mien a des trous bien carrés sur la jupe, et des segments à coupe oblique)
Pour ce qui est du changement du piston en lui-même, il faut que j'essaie dans la mesure du possible de trouver un ensemble piston/segments/circlips/axe, mais je vois en plus dans la doc (j'ai pas encore démonté pour voir) "14022 bague de pied de bielle", ça se change aussi ? Dans le lien LBC que j'ai trouvé il n'y a pas l'axe, comment voir si le mien est usé ?

Merci d'avance à vous tous
Si ça marche du premier coup, c'est que c'est mal fait.
Avatar du membre
groger
Visiteur
Messages : 47
Enregistré le : 08 août 2022, 11:56
Localisation : Bordeaux

Re: AV32 moteur AV3 : bruit à chaud et perte de puissance

Message par groger »

Eeeeeeeeh beh j'ai mesuré, et....
2023-03-20-19-28-46-287.jpg
2023-03-20-19-28-46-287.jpg (100.12 Kio) Vu 427 fois
Il s'avère que j'ai un moteur bâtard hybride Motobecane Poney/AV3... Effectivement au lieu de l'encoche carrée des pisyons av3 en bas de la jupe du piston, j'ai une encoche bien ronde comme sur les poneys.
Cerise sur le gâteau carbu est lui en 12mm... Ça explique le gicleur de 24 !
Gâteau sur la cerise, mon autre moteur est AUSSI en 44mm !
Je suis un peu sur le cul du coup. Faut que je cherche un piston de poney maintenant ! 😬
J'hesiste du coup à le régler comme les moteurs de poney, avance à 3.5mm, 0.4 d'écartement rupteurs et 0,5 bougie, voir si à défaut du bruit, je récupère un peu de pêche déjà. Après tout, je suis sensé avoir un bon cheval d'après la doc de l'époque?
Si ça marche du premier coup, c'est que c'est mal fait.
Avatar du membre
fredyfreda
Visiteur assidu
Messages : 928
Enregistré le : 21 août 2013, 11:17
Localisation : Seine Maritime

Re: AV32 moteur AV3 : bruit à chaud et perte de puissance

Message par fredyfreda »

Avec un piston de poney (AG1), tu vas avoir deux problèmes, l'axe du piston à un Ø13,2 ( contre Ø13 pour l' AV3 )et le déflecteur sur le dessus du piston risque de toucher ta culasse AV3 conçu pour un piston Ø39. Je pense que tu as un piston adaptable pour AV3. l'ancien propriétaire a clairement voulu dopé son moteur avec une plus grosse cylindrée et un carburateur plus gros (peu être même réalésée)
https://chambrier-pieces-motos.fr/fr/mo ... re-4425_mm
sur LBC, on trouve parfois ce type de piston.
Pour l'avance, je mettrai plutôt 2,75mm.
Avatar du membre
groger
Visiteur
Messages : 47
Enregistré le : 08 août 2022, 11:56
Localisation : Bordeaux

Re: AV32 moteur AV3 : bruit à chaud et perte de puissance

Message par groger »

Il y a vraiment une différence de deflecteur entre le piston av3 et poney ?
Je vais checker le diamètre de l'axe du piston en place pour voir si j'ai 13,2 ou 13,0. Néanmoins, concernant la forme du piston, tous ceux de av 3 que j'ai pu voir sur le net étaient comme ça :
IMG_20230321_161157.jpg
IMG_20230321_161157.jpg (48.62 Kio) Vu 361 fois
Encoche carrée
Et ceux de poney (comme le mien) :
IMG_20230321_161249.jpg
IMG_20230321_161249.jpg (45.51 Kio) Vu 361 fois
Encoche ronde
Si ça marche du premier coup, c'est que c'est mal fait.
Répondre