Remontge basculeur sur une Z 175

Répondre
Bricfer
Visiteur
Messages : 35
Enregistré le : 16 févr. 2022, 20:33
Localisation : Bretagne

Remontge basculeur sur une Z 175

Message par Bricfer »

Bonjour.
Je remonte un moteur de Z de 175 cm3. Les basculeurs ayant été enlevés et les tiges de culbuteurs aussi.
Je me retrouve avec le matériel non identifié.
Comment procéde t'on pour remonter ces basculeurs qui ont l'air d'être monté en force? (refroidir les axes et chauffer la culasse?....)
Les rondelles récupérées doivent elles être montées à l'intérieur des supports ou extérieur?
Et enfin comment identifier les tiges de culbuteurs entre l'admission et l'échappement?
Merci de me donner vos avis ou de me dire comment vous avez procédé.
Bricfer.
Avatar du membre
yves18
Visiteur
Messages : 42
Enregistré le : 07 déc. 2022, 11:58
Localisation : Sancerre

Re: Remontge basculeur sur une Z 175

Message par yves18 »

Bonjour , les basculeurs ne sont pas montes " dur " , ils coulissent facilement sur leur axe sans jeu excessif , d'ailleurs ils sont cales intérieurement par ces petites cales d’épaisseurs différentes pour que le " déplacement latéral " soit de 0,1 mm ( dans mon cas ) , il peut y avoir une cale a l’extérieur contre le jonc d’arrêt axe , je dis " il peut " parce que j'ai deux culasses une avec ces petites rondelles extérieures et l'autre qui n'en a pas ...mais dans les deux cas j'ai 0,1mm de jeu intérieur voir moins ( 0,08 ) , mes tiges sont a la même cote , mais il faut voir avec d'autre avis il y a eu bien des modèles et depuis le temps qu'elles existent les joyeux mélanges ne sont hélas pas rares ...Yves
Bricfer
Visiteur
Messages : 35
Enregistré le : 16 févr. 2022, 20:33
Localisation : Bretagne

Re: Remontge basculeur sur une Z 175

Message par Bricfer »

Merci Yves. Ca me donne des précisions. Je continue doucement car je n'ai pas vraiment d'expérience.
Voilà une autre questions:
Les poussoirs sont au fond d'un puit du cylindre sur lesquels les tiges prennent appui.
Il y a au fond, un poussoir intérieur coté moteur et l'autre à l'extérieur. En regardant la culasse et les basculeurs, il me semble plus logique que le poussoir extérieur soit pour l'admission et l'intérieur pour l'échappement......
Est ce juste?
Bricfer
Visiteur
Messages : 35
Enregistré le : 16 févr. 2022, 20:33
Localisation : Bretagne

Re: Remontge basculeur sur une Z 175

Message par Bricfer »

Ou alors comment les identifier?
Bricfer
Visiteur
Messages : 35
Enregistré le : 16 févr. 2022, 20:33
Localisation : Bretagne

Re: Remontge basculeur sur une Z 175

Message par Bricfer »

En photo
Culasse.jpg
Culasse.jpg (29.66 Kio) Vu 248 fois
Vue de la culasse. Les tiges sortiront par les puits pour prendre appui sur les basculeurs qui effectivement sont montés"gras", les axes qui les supportent montés bien serrés.
Avatar du membre
yves18
Visiteur
Messages : 42
Enregistré le : 07 déc. 2022, 11:58
Localisation : Sancerre

Re: Remontge basculeur sur une Z 175

Message par yves18 »

Cote vilo c'est l’échappement , Yves
Bricfer
Visiteur
Messages : 35
Enregistré le : 16 févr. 2022, 20:33
Localisation : Bretagne

Re: Remontge basculeur sur une Z 175

Message par Bricfer »

Je crois qu'il n'y a plus rien de bon dans la distribution. Je cherche une méthode pour la remettre d'aplomb.
Les valeurs que je trouve sur le forum, mais tout le monde n'a pas l'air d'accord sur la valeur de l'avance pour l'allumage.....
pour le reste, j'espère que c'est juste.
Je vais d'abord essayer de vérifier.

Allumage
- Bougie : Indice thermique 6 ; Ecartement des électrodes 4/10e
- Vis platinées : Ecartement 4/10e
- Avance : -2,1mm PMH ou au PMH repère du rotor 55mm à droite du repère carter.

Distribution
AOA : 22° ou 3,2mm; RFA : 45° ou 7,7 mm.
AOE : 60° ou 13,8 mm;RFE : 20° ou 2,6mm.
Jeu à froid des culbuteurs : 0.1mm

Tout est desserré sur les tiges des basculeurs de la culasse.
Les tiges elles mêmes ne sont pas de la même longueur.
Sont elles réglables pour essayer d'avoir une valeur moyenne?
Merci de votre aide.
Avatar du membre
yves18
Visiteur
Messages : 42
Enregistré le : 07 déc. 2022, 11:58
Localisation : Sancerre

Re: Remontge basculeur sur une Z 175

Message par yves18 »

Les tiges ne sont pas réglables , ce qui peut être réglé ce sont les basculeurs , ceci dit pour caler la distribution il faut mettre plus de jeu ( il y a des sujets qui ont été ouverts pour expliquer la démarche ) pour mémoire 0,2 mini et uniquement quand c'est cale on remet a 0;1mm , pareil pour la longueur des tiges , il me semble avoir lu sur ce forum quelqu'un qui avait une tige un peu plus longue mais je ne me souvient plus si c’était a l’échappement ou a l'admission , d’où l’intérêt - quand on peut bien sur - de les repérer pour les remettre dans leur configuration , " normalement " on peut les interchanger ( si même longueur ) mais comme les pièces en mouvement s'usent les unes par rapport aux autres , il vaut mieux les remonter ensembles comme a l'origine , il faut regarder si les pignons portent des repères il arrive que les precedents propriétaires aient fait des repères sur les pignons de distribution ce qui facilite le travail , bon courage , Yves
Bricfer
Visiteur
Messages : 35
Enregistré le : 16 févr. 2022, 20:33
Localisation : Bretagne

Re: Remontge basculeur sur une Z 175

Message par Bricfer »

Merci pour ces conseils avisés. Dans un premier temps je vais vérifier si le volant est bien calé pour une bonne ouverture du rupteur avant le pmh (donc à droite sur le volant). La moto est une z24C et je n'ai pas trouvé la valeur de cette avance ?????
Répondre