Pot 3 parties AU68

Répondre
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1368
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Pot 3 parties AU68

Message par Tonyton24 »

Bonjour,
Je vois sur le forum qu'il y a pas mal de modifications des pot en 3 parties.
Sur tous les sujets je vois qu'il y a une chicane en cul de pot, sur une AU42s avec le même type de pot j'ai bien vu cette chicane hors sur mon AU68 de 1963 il n'y a pas cette chicane. La sortie extérieure du tube de fuite est coupée à 1 cm du cul de pot et elle se prolonge à l'intérieur d'environ 5-6 cm.
A l'intérieur du tube il y a bien les double diabolo.

Quelqu'un a déjà vu ce genre de pot ? Si oui, pour un moteur d'origine avec juste un carbu SHA 15, faut-il modifier quelque chose pour améliorer les performances ?
Ma mob a du mal à prendre sa vitesse maximum et ralenti beaucoup dans les côtes comme si elle était bridée/freinée. J'ai déjà fais beaucoup de tests avec différents réglages (avances, variateur 4,3,2 billes, gicleurs, ...).
Fichiers joints
IMG_20220924_111939.jpg
IMG_20220924_111939.jpg (55.1 Kio) Vu 293 fois
IMG_20220924_111946.jpg
IMG_20220924_111946.jpg (56.76 Kio) Vu 293 fois
Modifié en dernier par Tonyton24 le 17 mars 2023, 11:53, modifié 2 fois.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Pot 3 parties AU68

Message par sp93 »

y as eu 36 montage et souvent mélange de certaines pièces ensemble ce qui complique encore plus le truc
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1368
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: Pot 3 parties AU68

Message par Tonyton24 »

D'accord mais au point de vue optimisation est-ce qu'il y a quelque chose à faire ?
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1368
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: Pot 3 parties AU68

Message par Tonyton24 »

Sinon à part ça, combien vous prenez en côtes (environ) avec vos 68 ou 88, vous ralentissez beaucoup par rapport aux plats ? Je me dis que ça marche pas trop mais c'est peu être juste mon ressenti.
Avatar du membre
Leon
Visiteur assidu
Messages : 2027
Enregistré le : 25 août 2005, 18:19
Localisation : Grenoble

Re: Pot 3 parties AU68

Message par Leon »

Pour répondre à ta question voilà mes mesures sur mon AV 68. :D

Moteur AV7 jamais ouvert sur AV 68 de 1964 avec carbu AR 2 12 705, pipe 12/17, calage 1.9. Le carbu est un "vrai" Gurtner neuf, joints neufs, pipe neuve comprise, pot d'origine en trois parties.
Pilote de 80 kg tout équipé, pneus à 1.9, position "normale" légèrement incliné vers l'avant (pas en limande quoi! :D ), vent nul, température 18°.

Longue montée: 40 compteur, 33 GPS. Compteur faux de 7 km/h ( 40+33 = 73/2= 36.5 100 x (7/36.5) = 19% de différence )
Descente de cette montée : 76 km/h compteur, 65 GPS. Compteur faux de 11 km/h (76 + 65/2 = 70.5 100x 11/70.5) = 15.6% de différence)
Plat: 60 compteur, 54 GPS. Compteur faux de 6 km/h (10.5% de différence)
Raidillon, col de 6 km avec 550 m de dénivelé: 31 km/h compteur, 28 GPS. Compteur faux de 3 km/h (31 +28/2 = 29.5 100x (3/29.5) = 10.1% de différence )
En moyenne par rapport au GPS le compteur est donc faux (optimiste !) de 13.8%.
En vitesses il est faux (optimiste) en moyenne de 7 km/h

L'aiguille du compteur est décalée de 10 km/h à l’arrêt, en appui sur la petite butée plastique à gauche. Donc compteur faux (optimiste) de 10 km/h au départ, avant de démarrer!

En calant l'avance à 2 au lieu de 1.9 je suis un tout petit peu mieux en raidillon (meilleur couple?) mais identique pour le reste.

Pour mes contrôles au GPS j'utilise deux appareils aussi bien en vol qu'au sol: un Garmin et un MLR et pas une appli de smartphone. Deux précautions valent mieux qu'une quand on s'amuse à faire et à publier des mesures. L'avantage lié à l'utilisation de plusieurs appareils en simultané est de permettre de calculer des moyennes qui peuvent être considérées comme "comparativement justes" ce qui est largement suffisant à notre niveau dans la plupart des cas. Cela veut dire que dans les mêmes conditions de test (terrain, hygrométrie, température, pression, poids etc.) on obtiendra les mêmes résultats et qu'ils pourront être valablement comparés à ceux obtenus avec une autre machine testée de la même manière. Ce ne sont donc pas des valeurs "absolues". Vaste débat... Même la bleusaille admet une marge d'erreur avec ses radars pourtant hypersophistiqués. Mais bon, chacun sa méthode, hein!

DSC_0007+.jpg
DSC_0007+.jpg (118.06 Kio) Vu 238 fois
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3844
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Pot 3 parties AU68

Message par larosaie »

Bonjour,

On ne peut pas comparer un cyclomoteur AV 68 avec un AV88, le carburateur de l'AV68 est un AR2-10 alors que sur l'AV88 c'est un AR2-12, donc plus performant. Je ne suis pas certain qu'un SHA 15 améliore le couple sur ce genre de moteur.
Paul
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Pot 3 parties AU68

Message par sp93 »

je pense pas non plus , du coup essayer de bricoler le pot pour chercher du couple j y crois pas trop
avec le sha de 15 le moteur peut sans doute tourner plus vite du coup réduire la transmi soit d une dent au pignon
et alléger le vario ( 2 billes ou 3 galets)
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Leon
Visiteur assidu
Messages : 2027
Enregistré le : 25 août 2005, 18:19
Localisation : Grenoble

Re: Pot 3 parties AU68

Message par Leon »

OK Paul mais j'ai également procédé à des tests avec d'autres carbus sur le même moteur strictement d'origine de ma 68 de 1964. :D
Toutes choses égales par ailleurs lors des tests de vitesse au GPS avec un carbu AR 2 12 676 j'ai gagné un petit km/h à 52 km/h stable (pointe à 54 km/h non significative dans un très léger faux plat) au lieu de 51 km/h obtenus avec le BA 10 à gicleur de 22, une différence qu'on peut aisément considérer comme négligeable donc. :mrgreen: Ce qui est rigolo c'est que sur la fiche des mines de la 68 Motobécane annonce justement 52 km/h et celle de la 68 Motoconfort 48,8 km/h à moteur identique ! Par rapport au GPS le compteur Huret était déjà très optimiste d'au moins 7/8 km/h.
Je pense donc on peut parfaitement comparer. En plus c'est assez marrant de le faire assez rigoureusement, genre "aéronautique", vu tout ce qu'on lit ça ou là.
Je suis passé au carbu 12 705, un modèle Gurtner d'origine et pas chinois, car après ces tests divers et quantifiés, "comparativement justes", c'est celui qui me donnait globalement le plus de satisfaction. Avec le 12 676 ( la monte d'origine sur SP50, SPTT, et jusqu'en décembre 1967 sur SPR et AV(AU)89) et la pipe ad hoc d'origine de ma 68 j'avais "l'impression" que ça manquait parfois légèrement de carburant en roulant à fond. Le discret symptôme, perçu sous la forme de minuscules pertes de puissance ou de micro baisses de régime uniquement à fond dans de longues lignes droites, a totalement disparu avec le 12 705 neuf et la nouvelle pipe en 12/17 nécessaire pour l'adapter.
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3844
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Pot 3 parties AU68

Message par larosaie »

C'est étonnant ce peu d'écart entre un BA10 et un AR2 12, j'avais fait les essais sur un cyclomoteur AV79 sans mesurer la vitesse et aussi avec un cylindre airsal classique et j'avais trouvé une réelle différence.
Mais peut être qu'avec un cylindre d'origine Motobécane cette différence n'est pas significative.
Paul
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Pot 3 parties AU68

Message par sp93 »

mon pere avait une 88 ( les versions à phares rectangle et garde bous boues embossés) de 1966 je pense
le carbu n était pas un ar2 705 mais son ancetre le 671
elle marchait mieux avec ce carbu qu avec un 705 ....
j ais souvent upgrader des 68 montés en ar2 10 par un 12
après ça dépend beaucoup du cylindre monté dessus , rond ou carré
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1368
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: Pot 3 parties AU68

Message par Tonyton24 »

Je pense que c'est plus la variation qui est en cause en faite. Un variateur à galets serait peut être bien. Pour ma part j'ai un cylindre ronds avec des saignés.
Répondre