frein av76

Châssis, cadre, équipements....
Répondre
49thomas
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 24 nov. 2017, 16:01
Localisation : maine et loire

frein av76

Message par 49thomas »

Bonjour,

Je suis dans la partie remontage de l'av76 (de janvier 1965) et je bute...sur les freins....Je veux bien un avis ou deux sur la question.

J'ai démonté les flasques av et ar. Au démontage j'ai des morceaux de garniture qui se sont détachés des mâchoires...bref, je pensais simplement changer les mâchoires pour des neuves. Mais je galère pour trouver le bon modèle et je ne sais pas pourquoi mais ce que j'ai sous les yeux ne me semble pas correspondre à la doc technique.

Dans la doc (mpr-av76-79, pages 13A à 19A), je trouve divers type de moyeux et de mâchoires : IDEAL, PRIOR... selon cette doc, les mâchoires font soit 90, soit 100 de diamètre (je suppose donc pour un moyeu de 90 ou 100).

Sur mes roues, les moyeux av et ar font 80 de diamètre et sur mes mâchoires il est inscrit "IDEAL 80":

2023-03-29 14_16_12-Window.png
2023-03-29 14_16_12-Window.png (45.93 Kio) Vu 394 fois

Si quelqu'un a une explication, je suis preneur...

En dehors de ça, quand je cherche des mâchoires neuves en 80, je tombe souvent sur des produits qui vont sur des moyeux leuleu et il est précisé, bien souvent que ça ne va pas sur toutes les motobecane...Bref, les mises en garde sont nombreuses et je ne sais pas quoi prendre...

Au pire, j'ai vu un beau tuto sur la pose de nouvelles garnitures et je me lancerais dans l'aventure :

https://www.motobecane-club-de-france.f ... hp?t=33287

Mais bon si je pouvais épargner mon four de cuisine et vu le prix des garnitures et de la colle spéciale, si il existe une paire de mâchoires neuves pas chère....

Merci de vos conseils !
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: frein av76

Message par Pierre Turlan »

Quelle est la largeur de la garniture?
49thomas
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 24 nov. 2017, 16:01
Localisation : maine et loire

Re: frein av76

Message par 49thomas »

Bonjour Pierre,

Il me semble que c'est du 20mm.
49thomas
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 24 nov. 2017, 16:01
Localisation : maine et loire

Re: frein av76

Message par 49thomas »

Je confirme, les garnitures font bien 20mm de large...

Sur les flasques je ne vois pas de marque (prior, leuleu ou autre) mais c'est peut-être sous la crasse, je n'ai pas encore nettoyé ces pièces.

C'est étonnant non de ne pas retrouver ce modèle dans la doc technique ? Mes roues auraient été changées ?
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: frein av76

Message par sp93 »

entre janvier 1965 et aujourdhui , y as de l eau qui as coulé sous les ponts
oui ça se trouve c est pas les roues d origines ou alors c est d origine mais ton modèle
est un " transition model " , c est à dire qu il se situe entre la fin d une série / version et le début d une autre
et des fois y as des pièces qui ont été montées qui correspondent à aucun documents d atelier .....
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
49thomas
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 24 nov. 2017, 16:01
Localisation : maine et loire

Re: frein av76

Message par 49thomas »

Merci pour ton explication sp93 :wink:

Bon, on est donc d'accord que normalement je ne devrais pas avoir ces moyeux selon la doc ?

Maintenant ils y sont et depuis un moment en plus...(vu la rouille identique sur toute la brèle)...

A un moment elle a donc du fonctionner avec ces roues, d'origine ou non. Ce n'est surement pas "puriste" mais j'avoue que je ne suis pas très motivé pour trouver de nouveaux moyeux/roues/flasques qui fassent plus "dans le ton"...Et puis, qui sait, selon sp93 parfois ils montaient ce qu'ils avaient sous la main en usine si j'ai bien compris...Je pense donc que je vais faire avec ce que j'ai.

Un truc m'étonne quand même : J'imagine bien que pour une raison x ou Y a un moment il ait été nécessaire de changer une roue et que du coup j'ai un des deux moyeu "anormal"...mais le changement des deux roue pour des moyeux en 80 les deux... :roll: ça me laisse perplexe...

Mais du coup, quelqu'un aurait-il une référence de mâchoire qui pourrait aller ? (j'ai demandé chez vsx avec photos et tout, la réponse n'est pas top :"on a bien ça mais on est pas sûrs" et chez Mauger, j'attends la réponse....).

Sinon reste la possibilité de coller de nouvelles garnitures...

Des avis ? conseils ?

Merci et à plus (j'étrenne un bac à ultrasons pour les flasques...je vous dirai si ça marche :wink: )
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: frein av76

Message par sp93 »

Fluky refait les mâchoires , vois avec lui plutôt que commander des trucs inutiles à vsx
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
49thomas
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 24 nov. 2017, 16:01
Localisation : maine et loire

Re: frein av76

Message par 49thomas »

Merci sp93 ! j'ai vu son tuto (très bien fait d'ailleurs !). Je prends contact avec lui.

A plus.
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: frein av76

Message par Pierre Turlan »

Il y a bien un montage 80mm sur les AV76 en moyeu monobloc, de marque Prior (Prior, Atom et Ideal sont trois marques du groupe Maillard).
On le trouve sur le second manuel des pièces détachées des 76/79, celui de 1965/66:
https://motobecane-club-de-france.fr/do ... 791966.pdf
49thomas
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 24 nov. 2017, 16:01
Localisation : maine et loire

Re: frein av76

Message par 49thomas »

Super ! MERCI Pierre !

Elle est de 65 donc ça correspond ! C'est sympa de m'avoir transmis cette info et la doc (je n'avais pas celle-ci !)

Bonne journée !
49thomas
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 24 nov. 2017, 16:01
Localisation : maine et loire

Re: frein av76

Message par 49thomas »

Bonsoir !

Finalement, j'ai opté pour garder mes machoires et coller moi même des garnitures neuves.

J'ai pris contact avec Fluky qui m'a gentiment proposé de poser les nouvelles garnitures mais j'avais envie de découvrir cette remise en état et de me lancer :wink:

Du coup j'ai trouvé un vieux four sur le coin coin pour 10€ à côté de chez moi et j'ai commandé mes garnitures chez passion auto. J'ai reçu les 50cm de garniture et un petit pot de colle spéciale (je ne sais toujours pas ce que c'est comme colle...) Il semble en revanche que l'utilisation d'autre chose soit à proscrire (conseil Fluky).

Restait la question du cerclage qui maintient les garnitures en place lors de la cuisson.

Je suis allé dans une boite qui fait des objets en métal (portails et autres) et il m'ont donné une chute de tuyau de 82 de diamètre. ça collait presque, mais presque c'est pas suffisant... J'avais deux mm de trop... J'ai donc découpé ma chute en deux morceaux pour les deux paires de machoires et ensuite j'ai découpé deux bandes de tôle de 1mm d'épaisseur et je les ai insérées dans les cerclages.

Ensuite j'ai testé mon four pour être certain de bien monter à 200°. C'était bon ! Donc je me suis lancé :
100_3557.JPG
100_3557.JPG (58.33 Kio) Vu 183 fois
100_3556.JPG
100_3556.JPG (75.21 Kio) Vu 183 fois
100_3558.JPG
100_3558.JPG (71.86 Kio) Vu 183 fois
100_3559.JPG
100_3559.JPG (75.58 Kio) Vu 183 fois
En conclusion c'est faisable et c'est amusant. Merci à Fluky pour son tuto et ses conseils.

J'ai reposé mes flasques dans les moyeux. Plus qu'à trouver des pneus et chambres à air...ça avance tranquillement !

A plus !
Répondre