Moteur d'AV89

Avatar du membre
AV89DEMES12ANS
Visiteur
Messages : 26
Enregistré le : 01 sept. 2022, 14:07
Localisation : Bayeux

Moteur d'AV89

Message par AV89DEMES12ANS »

Bonjour a tous,
Alors voila je suis fraîchement inscrit et je viens de faire l'acquisition d'une AV89 / Balancier de 1962 d’après le vendeur .
la machine n’est pas tournante , moteur non bloqué .En le tournant a la main j'ai remarqué un point dur en point mort haut ( bougie démontée) .
La machine semblant d'origine et voulant entamé une restauration en bonne et due forme , j'ai ouvert le moteur .
La culasse et le cylindre ont le même numéro de série et sur le coté gauche le numéro moulé sur le bas du cylindre indique bien que c'est un modèle a gros transferts ( chouette) . Cylindre piston culasse sont plutôt en bel état , seul les segments son gommés coté échappement .
A priori pas de jeu dans la bielle mais je n'ai pas encore ouvert les 1/2 carters bas moteur .
Je pense que le point dur énoncé au départ venait de calamine en partie haute du cylindre .
Pipe et carbu sont en 15.
Je voudrais commander des pièces ( roulement , joints spi , joints moteur ) ,
pouvoir contrôler et éventuellement changer un ou des ressorts du variateur ( je n'ai pas encore ouvert) .
si j'ai bien compris le type moteur est un AV7 monté sur une motobecane AV89 "avant bridage" ? Si c'est bien ça, cela voudrait dire que toutes les pochettes de joints et autre roulements que l'on trouve pour moteur AV sont compatibles ?
Si vous avez des astuces ou autres conseils je suis preneur ... ça fait 50 ans que je n'ai plus touché de mobylette :roll:
Je cherche quelques pièces de partie cycle également , y a t'il une rubrique petites annonces sur le forum ? je n'ai pas trouvé
dernière question (pour l'instant) , y a t'il un répertoire des années / Numéro de série afin de vérifier la date de fabrication ?
Merci d'avance pour votre aide
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Moteur d'AV89

Message par Fluky »

Toutes les pièces sont standards ; attention aux roulements de vilo, à cette époque on trouve des épaulements de 15 ou de 16 sur les soies, à vérifier avant de commander.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
brunobo
Adhérent(e) MCF
Messages : 3076
Enregistré le : 14 sept. 2009, 19:25
Localisation : APT 84

Re: Moteur d'AV89

Message par brunobo »

pas de répertoire disponible, pour connaitre l'age de ta machine, il faut poster son numéro de série dans la rubrique "identification" du forum, et le grand mage qui détient les clés du grimoire te dira...
Pour les joints, ceux de Fluky (cf. ci-dessus) sont les meilleurs !
Enfin les petites annonces sont
travailler moins, gagner moins, consommer moins, vivre enfin...
Avatar du membre
AV89DEMES12ANS
Visiteur
Messages : 26
Enregistré le : 01 sept. 2022, 14:07
Localisation : Bayeux

Re: Moteur d'AV89

Message par AV89DEMES12ANS »

Merci pour ces réponses rapides.
Une bonne adresse pour commander les pièces ? ( qualité des pieces)
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3885
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Moteur d'AV89

Message par larosaie »

Bonjour, le variateur est particulier sur cette machine, car la courroie est plus large.
Paul
Avatar du membre
AV89DEMES12ANS
Visiteur
Messages : 26
Enregistré le : 01 sept. 2022, 14:07
Localisation : Bayeux

Re: Moteur d'AV89

Message par AV89DEMES12ANS »

après avoir démonté , le variateur est plutôt en bon état "mécanique" par contre le chrome lui est très moche tout comme sur le volant magnétique ..
le soucis est que pour le faire chromer , il faut démonter tout un tas de choses rivetés et ça ....
quelqu'un a déjà du avoir ce dilemme alors comment faire ?
ça m’embête de changer le variateur car j'ai encore le modèle a bille et aujourd'hui il son a galet ... ah le bruit des billes ...
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3885
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Moteur d'AV89

Message par larosaie »

Bonjour, chez Mauger, il y a un variateur à billes, mais pour l'instant il n'est pas disponible.
Paul
Avatar du membre
Berzing
Adhérent(e) MCF
Messages : 271
Enregistré le : 05 juil. 2020, 11:53
Localisation : 28

Re: Moteur d'AV89

Message par Berzing »

Sur la mobylette.net j'achète au détail que les parties chromées pour refaire les variateurs.

IMG_20230403_212142.jpg
IMG_20230403_212142.jpg (64.23 Kio) Vu 356 fois
Moby SV, Z46c, x1, AV 33 1ère série , AV 76, AV 89, 51 rock, Solex flash, velovap.
Renault juvaquatre dauphinoise 1957
Renault 4 1966
Renault 4 s128 1990
Renault 6L 1979
Vw golf 1 rabbit 1984
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1405
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: Moteur d'AV89

Message par Tonyton24 »

De quels rivets parles-tu sur le variateur ?
chris chrome
Visiteur assidu
Messages : 470
Enregistré le : 25 janv. 2019, 19:55
Localisation : Vendée

Re: Moteur d'AV89

Message par chris chrome »

3 solution pour ton Vario

1/comme dit berzing
2/décoller les garnitures et en recoller après chromage
3/déposer les lamelles et les reriveter avec des rivets a frappé ( plusieurs diamètre selon si 3 ou 4 lamelles) et ils se trouve facilement
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Moteur d'AV89

Message par Fluky »

Ou en acheter un neuf pour 25 balles
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Daniel S le Vendéen
Adhérent(e) MCF
Messages : 1050
Enregistré le : 21 janv. 2014, 10:46
Localisation : Vendée

Re: Moteur d'AV89

Message par Daniel S le Vendéen »

Bonjour,
J'ai essayé 2 fois de refaire les garnitures avec les rivets = 2 échecs... après ça ne rentre pas dans la cloche, et trop de temps à passer dessus, au final c'est pas rentable ! il y a en ce moment aucun embrayage qui va bien, ceux à galets sont "introuvables" et ceux à billes belle sal....e !
Désolé je ne suis pas joyeux pour ce coup là !
Avatar du membre
Leon
Visiteur assidu
Messages : 2060
Enregistré le : 25 août 2005, 18:19
Localisation : Grenoble

Re: Moteur d'AV89

Message par Leon »

Eh ben Daniel, tu n'as plus l'âge de péter un câble, hein. :mrgreen: Vu tes innombrables restaurations de haute volée tu vas y arriver! :D
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
chris chrome
Visiteur assidu
Messages : 470
Enregistré le : 25 janv. 2019, 19:55
Localisation : Vendée

Re: Moteur d'AV89

Message par chris chrome »

daniel , j'ai encore changer un jeu de lamelle sur une cloche pour ma 881 que je suis en train de faire et que tu connais . si j'y arrive je ne vois pas pourquoi tu ne peux pas y arriver, c'est juste une question d'ajustement et ont parle de pièces adaptable donc ils faut les adapter
Avatar du membre
AV89DEMES12ANS
Visiteur
Messages : 26
Enregistré le : 01 sept. 2022, 14:07
Localisation : Bayeux

Re: Moteur d'AV89

Message par AV89DEMES12ANS »

Bonjour a tous et merci pour ce partage d’expérience . Je vais passer par la case achat de cloche et tambour car quand je compte le chromage plus le reste au final il n'y a rien a gagner . Je garderai comme cela le système a bille d'origine du variateur.
Pour le volant magnétique j'ai vu aussi qu'il y a de la fabrication ...
Le chromage est cher....
a ce sujet , quelqu'un connais Delpi comme chromeur a Tours ?
Répondre