Vilebrequin (embiellage) masse pleine
- deniol
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Vilebrequin (embiellage) masse pleine
Bonjour à tous,
Je voudrais savoir si quelqu'un avait déjà monté un vilebrequin masse pleine sur un bon vieux AV7. Et savoir si la différence est notable niveau performance et aussi si il y a des points négatif à cette modification.
Merci d'avance
Je voudrais savoir si quelqu'un avait déjà monté un vilebrequin masse pleine sur un bon vieux AV7. Et savoir si la différence est notable niveau performance et aussi si il y a des points négatif à cette modification.
Merci d'avance
- Fluky
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Oui je l'ai fait.
Tout dépend des carters en fait.
Dans certains carters le masse pleine va passer, dans d'autres non (ceux avec une petite "marche" dans les transferts ; il suffit de gratter un peu pour que ça rentre, le diamètre du masses pleines devant faire 1mm de plus que le vilo en T.
En largeur, pas de problème.
Que des avantages, moins de vibrations, meilleure inertie de l'équipage mobile donc cycle plus régulier, moins de volumes morts, les gaz ont moins tendance à s'enrouler dans le vilo au lieu de monter dans le haut moteur, et le pied de bielle est plus large, ça évitera la mort inéluctable des vilos AV7 par creusement du pied.
Par contre ne tape pas la lumière d'admission, la précompression étant plus forte, tu risques d'avoir du refoulement sinon.
Prévois aussi un écrou d'allumage électronique si tu montes un vilo avec pas à droite côté allumage (les vilos masses pleines existent avec pas à gauche et pas à droite), je n'ai pas souvenir que les écrous d'allumage Novi aient été faits avec pas à droite. Encore que même au bout de 35 ans de Tobec je sois loin d'avoir vu toutes les bizarreries
Tout dépend des carters en fait.
Dans certains carters le masse pleine va passer, dans d'autres non (ceux avec une petite "marche" dans les transferts ; il suffit de gratter un peu pour que ça rentre, le diamètre du masses pleines devant faire 1mm de plus que le vilo en T.
En largeur, pas de problème.
Que des avantages, moins de vibrations, meilleure inertie de l'équipage mobile donc cycle plus régulier, moins de volumes morts, les gaz ont moins tendance à s'enrouler dans le vilo au lieu de monter dans le haut moteur, et le pied de bielle est plus large, ça évitera la mort inéluctable des vilos AV7 par creusement du pied.
Par contre ne tape pas la lumière d'admission, la précompression étant plus forte, tu risques d'avoir du refoulement sinon.
Prévois aussi un écrou d'allumage électronique si tu montes un vilo avec pas à droite côté allumage (les vilos masses pleines existent avec pas à gauche et pas à droite), je n'ai pas souvenir que les écrous d'allumage Novi aient été faits avec pas à droite. Encore que même au bout de 35 ans de Tobec je sois loin d'avoir vu toutes les bizarreries
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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- deniol
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Merci pour ta réponse.
Le vilo masse pleine que j'ai à un pas à gauche. Je ne pense pas que les mob sortie d'usine avec allumage Novie est eu des pas à droite, le pas à droite à été utilisé pour les mob avec kick, mais bon comme tu dit on à jamais tous vu. Sur mon AV7 je lui est greffé un allumage électronique.
Donc pour toi c'est plus solide. Car la je prépare une mob pour un voyage de 45000KM donc va falloir que ça tienne.
Tu peux allé voir mon site www.deniol.com
Le vilo masse pleine que j'ai à un pas à gauche. Je ne pense pas que les mob sortie d'usine avec allumage Novie est eu des pas à droite, le pas à droite à été utilisé pour les mob avec kick, mais bon comme tu dit on à jamais tous vu. Sur mon AV7 je lui est greffé un allumage électronique.
Donc pour toi c'est plus solide. Car la je prépare une mob pour un voyage de 45000KM donc va falloir que ça tienne.
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- Fluky
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le pas à droite à été utilisé pour les mob avec kick
Pas forcément... J'ai un écrou de kick pour vilo pas à gauche...
La preuve en images http://fr.youtube.com/watch?v=vJ00QbRPRIA
J'ai été voir ton projet, impressionnant.
Je te conseille d'abandonner le carburateur Gurtner (si tu l'as toujours) au profit d'un SHA 14/12, beaucoup plus fiable et tout aussi économique avec 1 ou 2 pointeaux de rechange
Pas forcément... J'ai un écrou de kick pour vilo pas à gauche...
La preuve en images http://fr.youtube.com/watch?v=vJ00QbRPRIA
J'ai été voir ton projet, impressionnant.
Je te conseille d'abandonner le carburateur Gurtner (si tu l'as toujours) au profit d'un SHA 14/12, beaucoup plus fiable et tout aussi économique avec 1 ou 2 pointeaux de rechange
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Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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- pilote91
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En fait, le passage au pas normal (et à des dimensions de visserie "standard") s'est fait après la prise de pouvoir chez MBK par Yamaha, quand ils ont décidé une certaine standardisation. Et ça a été pour toutes les fabrications, à ma connaissance.
2 temps pour toujours...
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Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
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- Fluky
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Etonnament non, ça ne desserre pas...
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comme fluky l'a dit, il y a plusieurs modèles de carters.
j'ai remonté mon moteur de bleue avec un vilo masse pleine et comme de bien entendu, il rentrait dans les carters mais il ne voulait pas tourner librement le bougre ...
heureusement que j'avais fait un montage a blanc avec des faux roulements d'ailleurs
du coup, j'ai réalésé les carters au tour (très pratique d'avoir la machine et la formation pour s'en servir)
fais quand même attention car avec cette modif, les roulements risquent de ne pas être trop lubrifiés si il n'y a pas le petit canal derrière ...
j'ai remonté mon moteur de bleue avec un vilo masse pleine et comme de bien entendu, il rentrait dans les carters mais il ne voulait pas tourner librement le bougre ...
heureusement que j'avais fait un montage a blanc avec des faux roulements d'ailleurs
du coup, j'ai réalésé les carters au tour (très pratique d'avoir la machine et la formation pour s'en servir)
fais quand même attention car avec cette modif, les roulements risquent de ne pas être trop lubrifiés si il n'y a pas le petit canal derrière ...
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Bonjour,
J'ai donc fait la modif sur mon av7 avec un vilo masse pleine. Et je confirme se que a dit Flucky, au niveau des fibrations, c'est impressionnant, surtout que je suis un habitué des grandes distance sans faire de pose (plus de 100km) et au bout d'un moment les vibrations me picotait les doigts et les fesses, là plus rien. La sonorité du moteur change aussi, un peu plus grave. Et le moteur prend plus vite ces tours, sur les petite route sinueuse, en reprise des sorties de virage c'est un régale. Enfin c'est pas un dragster non plus, mais ça apporte un confort et un plaisir de conduite supplémentaire. Maintenant reste plus qu'à voir sur le long terme.
Merci encore de vos témoignages à bientôt
J'ai donc fait la modif sur mon av7 avec un vilo masse pleine. Et je confirme se que a dit Flucky, au niveau des fibrations, c'est impressionnant, surtout que je suis un habitué des grandes distance sans faire de pose (plus de 100km) et au bout d'un moment les vibrations me picotait les doigts et les fesses, là plus rien. La sonorité du moteur change aussi, un peu plus grave. Et le moteur prend plus vite ces tours, sur les petite route sinueuse, en reprise des sorties de virage c'est un régale. Enfin c'est pas un dragster non plus, mais ça apporte un confort et un plaisir de conduite supplémentaire. Maintenant reste plus qu'à voir sur le long terme.
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Re:
Tu ne le vendrais pas par hasard ? J'ai un beau vilo masse pleine mais pas inversé, je la veux au kicks et pas moyen de racheter un autre viloFluky a écrit :le pas à droite à été utilisé pour les mob avec kick
Pas forcément... J'ai un écrou de kick pour vilo pas à gauche...
La preuve en images http://fr.youtube.com/watch?v=vJ00QbRPRIA"
Pour ma bitza sur ventilxp.
Tobec Av88 origine
Tobec Av88 bitza
Au49 girly
Av79 xl
Tobec Av88 bitza
Au49 girly
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- Tapzoum
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Re: Vilebrequin (embiellage) masse pleine
Mesta tu viens de déterrer un post vieux de 8 ans......................
- Fluky
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Re: Vilebrequin (embiellage) masse pleine
Les pièces rares, je les garde, malheureusement pour les autres...
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