Refabrication "club" pour les AVANT GUERRE

Le MCF, sa vie, son oeuvre, au jour le jour...
JMB
Visiteur assidu
Messages : 770
Enregistré le : 08 mai 2006, 10:01
Localisation : Fontenilles (31)
Contact :

Refabrication "club" pour les AVANT GUERRE

Message par JMB »

Ouverture de cet espace pour débattre de cet épineux mais néammoins passionnant sujet... Exprimez-vous, suggerez, proposez, engagez-vous !
Modifié en dernier par JMB le 12 janv. 2010, 08:45, modifié 2 fois.
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Message par pilote91 »

Un tel topic mérite le statut d'annonce. :wink:
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
Avatar du membre
doctobec
Adhérent(e) MCF
Messages : 4194
Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)

Message par doctobec »

il y a tellement de pieces introuvables qu'il est difficile d'etablir une liste , de plus les possesseurs d'avant guerre sont une minorité au sein du club :? mais c'est quand même une tres bonne idée de penser à eux :wink:
Avatar du membre
Béber
Adhérent(e) MCF
Messages : 2801
Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
Localisation : Charleval sur Durance (13)

Message par Béber »

je peux fournir si besoin les modèles de pistons pour 500 bloc S ou B,épingle ou superculasse bombé ou plat même le 4 soupapes
idem pour les 350 épingle,r46c, B4C ,
les pistons pour L4c sont aussi introuvables.
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
JMB
Visiteur assidu
Messages : 770
Enregistré le : 08 mai 2006, 10:01
Localisation : Fontenilles (31)
Contact :

Message par JMB »

Bonjour a tous, pour resumer la situation " avant guerre'

Pour lancer une refabrication sans ruiner notre bon vieux club, il faut:

- un besoin identifié et formulé ( nous appellerons cela etude de marché)
- un adherent-collectionneur qui s'implique dans le processus ( trouver un founisseur / fournir une pièce modèle ou les plans )
- un certain nombre d'interessés qui s'engagent financierement ( souscription)
- la regle etablie au club veux que sensiblement la moitié des pièces ( en fabrication speciale) soient "vendues" avant la fabrication pour ne pas "plomber la tresorerie" ni stocker ad vitam eternem des pièces dont personne ne voudrait.

Dans les fait, et avec 10 années de recul, il s'avere que les collectionneurs d'avant guerre ( en particulier blocs B,R,S) constituent un petit cercle très fermé, les refabrications se font "en famille" , le club n'est ni sollicité, ni informé... ceux qui n'ont pas la chance de faire partie de la famille sont les grands perdants.

c'est désolant, mais c'est un constat. dès lors que nous auront resolu ce problème, il est clair que notre "chef des refabs" se fera un plaisir de donner suite.

Pour l'instant, ce sont les amateurs de 70' qui emportent la mise, car l "esprit club" doit être plus developpe sur cette generation de collectionneur.

cordialement JMB
Avatar du membre
Béber
Adhérent(e) MCF
Messages : 2801
Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
Localisation : Charleval sur Durance (13)

Message par Béber »

JMB a écrit : Dans les fait, et avec 10 années de recul, il s'avere que les collectionneurs d'avant guerre ( en particulier blocs B,R,S) constituent un petit cercle très fermé, les refabrications se font "en famille" , le club n'est ni sollicité, ni informé... ceux qui n'ont pas la chance de faire partie de la famille sont les grands perdants.
c'est désolant, mais c'est un constat. dès lors que nous auront resolu ce problème, il est clair que notre "chef des refabs" se fera un plaisir de donner suite.
cordialement JMB
malheuresement je ne peux que constater que tu as raisons sur ces points,exemple les carters de selecteur bloc S, donc comme je ne fais pas partie des amateurs de 70' je pense que je n'ai plus rien a faire au MCF, :( :( :(
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
JMB
Visiteur assidu
Messages : 770
Enregistré le : 08 mai 2006, 10:01
Localisation : Fontenilles (31)
Contact :

Message par JMB »

je n'irais pas jusque là, il n'est qu'a voir le bulletin numero 47 pour constater que les "avant guerre" ne sont pas négligées par le club, ( il aura tout de même fallu 5 ans de perseverence et 3 redacteurs pour obenir cet article...) on fait le maximum pour satisfaire tout nos adherents dans la limite de nos possibilités et competences.

Par ailleurs, ll me semble qu'on n'adhere pas au club "que" pour acheter des pièces.

Maintenant, libre à toi de quitter le club, ou de chercher à convaincre les collectionneurs de bloc S de jouer collectif...

cdt JMB
Avatar du membre
doctobec
Adhérent(e) MCF
Messages : 4194
Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)

Message par doctobec »

il y a aussi les guides de soupape , les ecrous borgne 7 x 100 de bloc moteur pour bloc S et B , les pistons que beber à deja mentionné etc ............ en carrosserie aussi , par exemple les poignées caoutchouc , la plaque d'immat lumineuse des bloc S . La liste de suggestions est enorme et toutes ces pieces ne sont pas refabriquées chez les pros . Pour le moment le sujet n'attire pas les foules :?
Avatar du membre
Thib
Administrateur
Messages : 7253
Enregistré le : 27 août 2006, 13:30
Localisation : Bazus (31)

Message par Thib »

doctobec a écrit :les ecrous borgne 7 x 100 de bloc moteur pour bloc S et B
Ils sont spéciaux ? Parce que je ai acheté chez Henoux à Moto Legende cette année (pour la Pijot...) :oops:
Adhérent MCF
Avatar du membre
doctobec
Adhérent(e) MCF
Messages : 4194
Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)

Message par doctobec »

pas facile à trouver , mais henoux en a , j'avais pas vu :oops: :oops:
Yoyo
Adhérent(e) MCF
Messages : 101
Enregistré le : 16 janv. 2006, 22:07
Localisation : Cahors (46) Midi-Pyrénées

Message par Yoyo »

Houlàlà... Vaste chantier!

Voici la liste de ce qui me vient à l'esprit pour les types R/S...

PARTIE-CYCLE
-Plaques alu avant (celle de Chambrier en MB est une R46C trop courte de 1cm)
-Carters de chaine en alu (3&4 vitesses)
-Plaque lumineuse arrière en tôle d'alu (celle de Chambrier est en alu moulé)
-Poignées
-Leviers de guidons AMAC (ceux de Boyer ne sont pas fidèles)
-Poignées de freins de suspension avant de 350 (il en faudrait aussi pour les D45A/B/S)
-Carcasses de selles
-Réservoirs de 500
-Boîtes à outils grand et petit modèle
-Bouchons d'essence à oreilles

MOTEUR
-Pignons 4 vitesses
-Pistons 250 et 350 à calotte plate (ils font les culbutées et les latérales)
-Goujons et écrous borgnes
-Manetons et aiguilles (1 seul modèle de la R23 à la S5Cgs)
-Pièces de carbus
-Ressorts en épingles de soupapes de culbutées
-Joints de carters

Maintenant, je dois vous fournir quelques explications sur les refabrications concernant ces modèles...
Je prendrai simplement l'exemple des carters de chaîne en alu pour sélecteur 4 vitesses: Stéphane Loubès s'était renseigné pour en faire refaire une douzaine. Il y a du gros travail de fonderie, de l'usinage sur une pièce pas facile à caler, et finalement très peu d'exemplaires à faire. Aucun professionnel n'a voulu en refaire, ce qui se comprend car le prix de revient aurait été prohibitif. Stéphane en avait absolument besoin, alors je lui ai prêté un modèle neuf, et il s'est bougé le cul pour trouver une solution! Il a fait faire sa petite série "au black" avec un lycée technique, il a avancé des ronds, et beaucoup plus tard il a récupéré son carton avec du moche et du super-moche. Il a fallu retoucher absolument tous les exemplaires, et certains n'ont pas été utilisables (usinages foirés). De plus, il a gardé ses pièces plus d'un an, beaucoup trouvaient que "c'était trop cher pour un truc aussi moche"...

Voilà: il reste peu d'avant-guerre, et le nombre de pièces à refabriquer est assez faible: souvenez-vous de la galère des pistons en souscription pour les motos des années 70', alors qu'il y a beaucoup plus de machines en attente de restauration!

Le problème du Club, c'est qu'il faut entrer des factures en comptabilité. Pour faire une centaine de plaques avant de types R/S, c'est jouable, mais il y a moins de machines à restaurer que de plaques refabriquées!
Alors on fait comment? On peut aussi passer par Boyer qui fait faire ses refabrications en très petite série dans les pays de l'Est, mais même en vendant à prix coûtant beaucoup vont tordre le nez "parce que c'est trop cher". C'est exactement le problème des câbles de scooters!

Donc, la seule solution qui fonctionne à peu-près ce sont les initiatives individuelles "au black" avec quelques couillons qui font une avance de fonds et qui obtiennent un lot qu'ils devront écouler de bouche à oreille.
Ainsi, Olivier Lerond a fait faire des écrous de roues borgnes de 350 et 500 et pour ça il a sortis des sous de sa poche! ne vous inquiétez pas, il lui en reste encore beaucoup à écouler (on lui a pourtant fait un "coup de pub" discret dans Obsessions).
Bibliotobec
Visiteur assidu
Messages : 100
Enregistré le : 06 déc. 2007, 12:12
Localisation : South

Message par Bibliotobec »

Quel type d'écrous borgnes ? Parce qu'il y a les écrous de culasse pour moteur Bidalot de ce style en 7 au pas de 100 :

http://www.bidalot.fr/shopv1/product_in ... cts_id=459

Je ne sais pas si ça correspond, mais ça peut être dépanner.
Yoyo
Adhérent(e) MCF
Messages : 101
Enregistré le : 16 janv. 2006, 22:07
Localisation : Cahors (46) Midi-Pyrénées

Message par Yoyo »

Bibliotobec a écrit :Quel type d'écrous borgnes ? Parce qu'il y a les écrous de culasse pour moteur Bidalot de ce style en 7 au pas de 100 :

http://www.bidalot.fr/shopv1/product_in ... cts_id=459

Je ne sais pas si ça correspond, mais ça peut être dépanner.
Non, c'est pas ça... Il nous faut des écrous en 7x100mm bouchés par une demi-sphère, et à utiliser par des outils de 10.
JMB
Visiteur assidu
Messages : 770
Enregistré le : 08 mai 2006, 10:01
Localisation : Fontenilles (31)
Contact :

Message par JMB »

Bien reçu d45s1952, je retire l'offre de service initialement contenue dans ce post, mais cela va être difficile de parler refabrication pour de la pièce rare.

cordialement JMB
Modifié en dernier par JMB le 23 janv. 2009, 11:58, modifié 5 fois.
Yoyo
Adhérent(e) MCF
Messages : 101
Enregistré le : 16 janv. 2006, 22:07
Localisation : Cahors (46) Midi-Pyrénées

Message par Yoyo »

Au black ou avec facture?
Je te passe un MP...
Répondre