Pas d'allumage sur M11 avec clignotants

Réglage, bougie...
Remi14123
Visiteur
Messages : 13
Enregistré le : 09 mai 2023, 09:20
Localisation : Caen

Pas d'allumage sur M11 avec clignotants

Message par Remi14123 »

Bonjour,

Je viens ici car j’ai une difficulté sur une Motobecane M11 de 82, avec clignotants.
J’ai quelques problèmes pour avoir de l’allumage.

De ce que j’ai pu lire, tenter de comprendre, c’est un allumage avec deux bobines :

Bobine 1 : Double bobinage BT, bobinage 1 = allumage, bobinage 2 = Eclairage
Bobine 2 : Simple bobinage BT, pour les clignotants.
Dans un premier temps, je n’avais pas d’étincelle, avec l’antiparasite sur le fil HT et pareil sans.

La machine n’ayant pas tourné pendant 16ans, j’ai démonté intégralement les bobines, condensateur et rupteur.

J’ai voulu contrôler les internes des bobines, facile sur celle des clignotants (j’ai quelques ohms), mais pas facile sur celle commune allumage/éclairage. Mais de ce que je comprends, les bobinages ne sont pas reliés à la masse de la bobine. Correct ? Dans ce cas, bobine montées sur plateau j'ai ces valeurs :

BT allumage : 0.3-0.4ohm

BT phare : 1.6ohm

BT clignotant : 1.4ohm

Condensateur : 186nF

Bobine HT entrée BT/fil HT : 3.5 kohm

Bobine HT fil HT/Masse : 3.5 kohm

Le condo est un électronique sur cette version, je l’ai mesuré au capacimètre

J’ai tout nettoyé, gratté au scotch britt, dégraissé, soufflé, calé l’avance à 1.5mm avant PMH (avec pige micrométré buzzeti), ouverture du rupteur à 0.35. Le rupteur revient bien, et j’ai gratté au 800 les contacts.

Après ça, j’ai eu une étincelle, mais, phénomène étrange, je n’avais de l’étincelle que dans une position du bouton d’allumage des phares.

En gros, bouton phare éteint étincelle OK, bouton phare en On, étincelle NON OK.

Au début je ne me suis pas méfié, j’ai mis en route la brèle, et je suis allé faire un tour.

Elle a bien fonctionné 5-8min (65km/h au compteur), puis s’est éteinte à l’entrée d’un rond point, et après impossible de redémarrer, juste des explosions dans la boite à air.

Je suis rentré à la maison, plus d’étincelle, et le bouton des phares n’a plus eu aucun effet (Dans une position ou dans l’autre, rien, pas d’étincelle).

J’ai redémonté, re-nettoyé, gratté les contacts du contacteur de phare, j’ai retrouvé de l’étincelle, et même les phares avec le contacteur en On, mais même phénomène, après quelques minutes, elle s’éteint et je n’ai plus d’allumage.

J’en suis donc là. A ce jour, je n'ai plus du tout d'allumage

Pensez-vous que le condensateur soit HS ? Je sais que normalement la valeur est plutôt à 220nF

Voyez vous autres chose, ou, avec ce que je vous décris, pensez-vous à quelques chose (aimantation du volant magnétique HS?, condensateur HS ?, bobinage BT allumage discontinu à chaud) ?

Par avance merci pour votre aide,
Rémi
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Pas d'allumage sur M11 avec clignotants

Message par sp93 »

"Le condo est un électronique sur cette version"
tout les condo sont électronique ....
essaie déjà de courcuiter la double bobine en la mettant à la masse par le coté qui va au phare
même si le condo est mort tu as une petite étincelle
bobine ht HS ? n importe quelle bobine peut faire l affaire pour essai
si tu avait des explosions dans la boite à air signifie souvent un décalage de l avance
volant désaimanté , j y crois guère , si la mob as marché bien 5 minutes , l aimant est encore ok pour moi
t es sur de ton pot ( débouché) et de ton carbu ?
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Remi14123
Visiteur
Messages : 13
Enregistré le : 09 mai 2023, 09:20
Localisation : Caen

Re: Pas d'allumage sur M11 avec clignotants

Message par Remi14123 »

Bonjour Sp93
Merci de ta réponse rapide
J'ai déjà tenté la manip de mettre à la masse le bobinage BT de la bobine double dédié aux phares : pas d'étincelle
Mais je vais refaire la manip
La bobine HT est bonne pour moi, comme en témoigne mes mesures ci-dessous
Le pot je l'ai laissé tel quel pour le moment, et le carbu est passé aux ultrasons + soufflette et remontage minutieux
De plus, j'ai fait l'essai avec un carbu de 15 dellorto SHA que j'ai, et même phénomène
La faible résistance du bobinage BT pour l'allumage de la bobine double vous semble suffisant ?
Encore merci pour votre aide
Rémi
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Pas d'allumage sur M11 avec clignotants

Message par sp93 »

oui les valeurs de la bobine ht semble plausible mais des fois ça veut rien dire elle marche pas
le fil est pas pourri (tout vert) à l endroit ou il rentre dans la bobine ?
l antiparasite est bon ?
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Remi14123
Visiteur
Messages : 13
Enregistré le : 09 mai 2023, 09:20
Localisation : Caen

Re: Pas d'allumage sur M11 avec clignotants

Message par Remi14123 »

Ok, je peux essayer une autre bobine HT et vous redire
Le fil est propre, recoupé par mes soins à chaque extremité sur 3-5mm histoire d'avoir une interface propre
Tout les essais que je fais c'est sans l'antiparasite, juste avec le fil de bougie (sauf quand j'ai fait un tour avec évidemment)
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3842
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Pas d'allumage sur M11 avec clignotants

Message par larosaie »

Bonjour,

Dans un premier temps, il faut mettre la cosse de sortie du volant magnétique qui va au phare à la masse et regarder si tu as de l'allumage.
.
Pas d'étincelle AV7 avec clignotants.jpg
Pas d'étincelle AV7 avec clignotants.jpg (66.16 Kio) Vu 548 fois
Paul
Remi14123
Visiteur
Messages : 13
Enregistré le : 09 mai 2023, 09:20
Localisation : Caen

Re: Pas d'allumage sur M11 avec clignotants

Message par Remi14123 »

J'ai refait la manip de mettre le BT phare à la masse
Cette fois-ci en mettant une cosse male dans la cosse femelle puis j'ai relié l'autre bout à la masse du cadre
Rien à faire, je n'ai toujours pas d'allumage
J'ai recontrôlé toutes les bobines, tout semble OK, rien à changé des valeurs indiquées dans mon premier message
Je n'ai pas pu tester avec une autre bobine HT car je n'en ai pas
Pensez-vous que le condensateur soit le fautif ?
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Pas d'allumage sur M11 avec clignotants

Message par Pierre Turlan »

Le condensateur est un des principaux coupable dans les redémarrages, même si tu as un des derniers modèles Novi en plastique moulé bleu ou marron, il a au moins 40 ans, et l'age est son principal ennemi.Changement systématique par un "condo magique" pour être tranquille de ce coté là.
Remi14123
Visiteur
Messages : 13
Enregistré le : 09 mai 2023, 09:20
Localisation : Caen

Re: Pas d'allumage sur M11 avec clignotants

Message par Remi14123 »

Ok les gars, je vais tacher de changer ce dernier
J'ai contacté Flucky, mais il est en vacances jusqu'au 22 Mai
Sur LBC, j'ai trouvé Guillaume, qui comme Flucky, refait des condos
J'en ai acheté un pour 7€ FDP inclu
J'attends de le recevoir, je le monte et je vous redis
Merci à tous,
Rémi
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Pas d'allumage sur M11 avec clignotants

Message par sp93 »

aujoudhui y en as plein qui refont des condos et y as fluky qui fait les magik ( depuis un moment ) , c est pas tout as fait les mêmes ....
faut toujours avoir 2 3 condos magik d avance ....
bon un neuf de lbc serait surement mieux que le vieux novi en plastique ( des fois non :mrgreen: )
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3842
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Pas d'allumage sur M11 avec clignotants

Message par larosaie »

Bonjour,

Attention aussi lors du nettoyage des vis platinées, si tu l'as fait avec du papier de verre il est possible qu'une petite bille de verre soit restée entre les contacts (du vécu) et fasse isolant.
Pour t'en assurer, débranche tous les fils qui vont aux rupteurs, et tu mets un contrôleur en ohmmètre pour voir si les contacts sont passants.
Attention aussi à un des 3 fils (bobine BT, HT et condensateur) qui viennent se raccorder sur les rupteurs qui peuvent toucher la masse.
Paul
Remi14123
Visiteur
Messages : 13
Enregistré le : 09 mai 2023, 09:20
Localisation : Caen

Re: Pas d'allumage sur M11 avec clignotants

Message par Remi14123 »

Je ne connais pas Flucky, mais j'ai bien l'impression que ses condos sont supers
A son retour de vacances, je compte bien lui en commander une paire
J'ai pris celui-ci pour me dépanner :)

Pour le rupteur, pour moi il fonctionne bien, allumage en place, quand je débranche de la bobine HT le fil Rose relié au condensateur (donc au BT allumage) et que je mesure la résistance entre ce fil et la masse, j'ai bien mes 0.5ohm (résistance de mon induit BT allumage)
Quand je continu de tourner mon volant magnétique jusqu'à ce que le rupteur soit ouvert, j'ai une résistance très élevée (>50kohm je dirais)
Pour moi cela est logique car mon bobinage BT d'allumage n'est plus à la masse, d'où une résistance élevée mesurée.
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3842
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Pas d'allumage sur M11 avec clignotants

Message par larosaie »

Non la résistance rupteurs ouverts doit être de 1,5 ohms environ, si tu as supérieur à 50 Kohms, c'est que ta bobine est HS ou que le fil de masse de ta bobine qui est dessoudé.
Paul
Remi14123
Visiteur
Messages : 13
Enregistré le : 09 mai 2023, 09:20
Localisation : Caen

Re: Pas d'allumage sur M11 avec clignotants

Message par Remi14123 »

Ahh, c'est bien ce que je présageais
Je me disais bien que la résistance de mon primaire BT d'allumage était faible : 0.3-0.4 ohm
En fait, rupteur fermé tout est à la masse, donc 0.3-0.4 ohm ça doit être la résistance des fils de mon multimètre + le reste des fils
Dans ce cas, je vais devoir me mettre en chasse d'une bobine double BT...
La référence de la mienne est 165235 de chez NOVI
J'ai déjà cherché un peu et c'est impossible à trouver...
Pas facile ces mobs à clignotants...
Quelqu'un parmi vous aurez cela s'il vous plait ?
Merci de votre aide
Rémi
cateralp
Modérateur
Messages : 5056
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Pas d'allumage sur M11 avec clignotants

Message par cateralp »

Il y a possibilité de refaire les vieilles bobines , utilises la fonction recherche sur le forum le sujet a été abordé plusieurs fois tu trouveras des adresses qui refond le bobinage ( j'en ai fait refaire une pour 50vlc pour un copain tout fonctionne impeccable maintenant ( NG Bobinages )
Les vieilles bobines même neuves d'époque des fois ne fonctionnent pas , c'est le genre de truc qui vieilli mal
Répondre