La Bleue de Jean Louis

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1405
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: La Bleue de Jean Louis

Message par Tonyton24 »

Tu as du trop serrer les vis des enjoliveurs de fourche ou oublier les entretoises, c'est courant.
Les pompes à graisse se trouve facilement dans une enseigne de bricolage. Attention il y a plusieurs types d'embout. Tu injectes un peu de graisse de temps de temps, il n'y a pas de quantité définie.
brianacdc
Visiteur assidu
Messages : 193
Enregistré le : 30 avr. 2019, 22:56
Localisation : AMIENS

Re: La Bleue de Jean Louis

Message par brianacdc »

Merci ! Effectivement en serrant trop ca coulisse moins ! Ca a l air d etre mieux maintenant !
Par contre impossible de remettre les circlips de l embrayage
Je ne comprends pas !
Avatar du membre
domtomMBK
Adhérent(e) MCF
Messages : 647
Enregistré le : 30 avr. 2019, 19:01
Localisation : ouistreham

Re: La Bleue de Jean Louis

Message par domtomMBK »

Pour l’embrayage, une méthode facile pour le remonter est de positionner les circlip’s et rondelles avant de monter l’embrayage sur le vilo. L’ordre de montage
Roulement
Rondelle
Circlips interne
Rondelle(s)
Circlips externe

Le Circlips externe doit tenir tout ce petit monde en place

Quand tu positionnes l’embrayage sur le vilo, le Circlips interne se loge dans la gorge pour le caler automatiquement.

De cette façon c’est bien plus facile et rapide. Attention il y a un sens pour les Circlips, côté arrondi vers le moteur
Devise Shadock : il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera
https://edhawkins.org/
brianacdc
Visiteur assidu
Messages : 193
Enregistré le : 30 avr. 2019, 22:56
Localisation : AMIENS

Re: La Bleue de Jean Louis

Message par brianacdc »

Merci pour cette reponse mais le probleme est que la gorge du vilo semble plus basse et donc le circlips externe ne se net pas. Est ce un prodleme au remintage du vilo ?
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19046
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: La Bleue de Jean Louis

Message par Pierre Turlan »

Si le vilo n'est pas centré c'est parfois possible, à l’extrême limite (la joue fixe touche les boulons du carter). Défauts donnant aussi les mêmes symptômes: roulement du vario trop long (ça m'est arrivé en voulant monter un neuf qui s'est avéré trop long, retour au roulement d'origine= plus de problème). Saletés au fond du logement du roulement qui l’empêche de descendre à fond.... Ou truarc interne HS (parfois un démontage difficile l'a vrillé, et il ne serre plus assez pour se clipser en place).
Ici un encore utilisable (à gauche) et trois qui sont bons pour la ferraille
:
P1100180.JPG
P1100180.JPG (33.81 Kio) Vu 791 fois
brianacdc
Visiteur assidu
Messages : 193
Enregistré le : 30 avr. 2019, 22:56
Localisation : AMIENS

Re: La Bleue de Jean Louis

Message par brianacdc »

Merci
J ai l impression que l axe creux qui rentre dans le vilo est compose de plusieurs pieces emmanchee. Il s est passe quelque chose puisque la gorge du circlips du roulement n existe plus.
Pas facile a expliquer.
Soit je retrouve un axe soit je change tout !
Avatar du membre
domtomMBK
Adhérent(e) MCF
Messages : 647
Enregistré le : 30 avr. 2019, 19:01
Localisation : ouistreham

Re: La Bleue de Jean Louis

Message par domtomMBK »

Je ne suis pas sûr de tout comprendre.
Sur la photo de ton vilo, on voit bien la gorge dans laquelle vient se loger le Circlips interne, celui qui est au plus près des roulements de l’embrayage.

Quand tu montes les Circlips et rondelles dans l’embrayage avant de le mettre sur le vilo, le Circlips extérieur doit être positionné en dernier et surtout ne plus se balader. Tu dois entendre le petit clic qui indique qu’il vient de se loger dans la gorge extérieur de l’embrayage. Du coup le Circlips interne est en place et ne se balade plus grâce au Circlips extérieur. Quand tu viendras positionner l’embrayage sur le vilo, tu dois entendre un clic qui correspond au Circlips interne qui vient se loger dans la gorge du vilo. Ça demande parfois une main ferme dans un gant de velours :mrgreen:

Est ce que c’est bien ça que tu essaies de faire?
Devise Shadock : il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera
https://edhawkins.org/
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19046
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: La Bleue de Jean Louis

Message par Pierre Turlan »

Tu as bien mis le vilo dans le bon sens?
Met nous une photo (sous le cadre réponse, onglet ”fichiers joints ” puis ”ajouter des fichiers ”)
brianacdc
Visiteur assidu
Messages : 193
Enregistré le : 30 avr. 2019, 22:56
Localisation : AMIENS

Re: La Bleue de Jean Louis

Message par brianacdc »

Dans le bon sens oui c est certain. Je ne parle pas de la gorge du circlips sur le vilo mais de la gorge pour le circlips a l interieur du variateur
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19046
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: La Bleue de Jean Louis

Message par Pierre Turlan »

Comment serait il possible que cette gorge disparaisse ? Elle a pu être remplie de graisse à la rigueur......
Avatar du membre
canonde75
Adhérent(e) MCF
Messages : 1345
Enregistré le : 06 avr. 2016, 15:39
Localisation : Amiens

Re: La Bleue de Jean Louis

Message par canonde75 »

Peut-être il veut dire que l'empilement de rondelles et trop épais d'être de ce fait il n'arrive pas à mettre en place le dernier circlip ?
______________________________
Quelques Tobec :D .
______________________________
Vieux Motard que Jamais !!
brianacdc
Visiteur assidu
Messages : 193
Enregistré le : 30 avr. 2019, 22:56
Localisation : AMIENS

Re: La Bleue de Jean Louis

Message par brianacdc »

J ai tout observe et ce sont bien les pieces emmenchees dans le moyeu de variateur qui ont bougé et obstruent ainsi la fente pour placer le circlips externe, celui a l interieur, pas celui du vilo
Je crois que ca ne peut arriver qu a moi ce genre de truc !
Je dois retrouver un moyeu mais ce n est pas donne
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19046
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: La Bleue de Jean Louis

Message par Pierre Turlan »

Re-sort toutes les pièces, nettoie bien le logement du roulement à aiguilles, nettoie aussi le roulement, graisse le avant de tout remonter. Il n'y a pas de miracle, ça doit rentrer pile poil.
brianacdc
Visiteur assidu
Messages : 193
Enregistré le : 30 avr. 2019, 22:56
Localisation : AMIENS

Re: La Bleue de Jean Louis

Message par brianacdc »

Mieux vaut une photo, même si on voit pas très bien, la fameuse gorge qui n'existe plus
je prends l'hypothèse qu'une pièce emmenchnchée dans le moyeu a bougé lors du serrage (comme un bourrain j'avoue)

Image
Image
Avatar du membre
domtomMBK
Adhérent(e) MCF
Messages : 647
Enregistré le : 30 avr. 2019, 19:01
Localisation : ouistreham

Re: La Bleue de Jean Louis

Message par domtomMBK »

Perso j’ai un peu de mal à exploiter tes photos.
La deuxième est floue

Sur la première, il aurait été pertinent de mettre les roulements en place pour donner une idée de l’espace entre les roulements et la gorge

Je ne suis pas sûr de moi, mais je pense que tu confonds la gorge dont on parle. Pareil je ne suis pas sûr de moi, je poste une photo qui te montre la gorge dont on te parle. N’hésitez pas à me corriger
IMG_6773.jpeg
IMG_6773.jpeg (41.87 Kio) Vu 556 fois
Devise Shadock : il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera
https://edhawkins.org/
Répondre