airsal t6 amélioration

La boutique du système D, comment faire quand on n'a pas la bonne pièce, en bref tout ce dont on a besoin parfois pour faire tourner nos machines...
Avatar du membre
Phil19
Adhérent(e) MCF
Messages : 4366
Enregistré le : 15 déc. 2006, 21:37
Localisation : 32

Re: airsal t6 amélioration

Message par Phil19 »

Un SHA 1515C :? , je sais c'est pas terrible. J'ai dans mes cartons un 17,5 PHBG neuf, mais c'est interdit pour cette endurance.
J'ai également une Dremel avec un flexible et des fraises qui vont bien, mais je n'ai effectivement jamais modifié de cylindre. Je ne voudrais pas me louper... :x
Merci pour les astuces afin de ne pas abimer l'intérieur du cylindre. :wink:
Vous aurez un lien "fiable" internet pour voir comment calculer le squish et autres diagrammes ?
D45S de 1951, 881P de 1997, Chaudron 89 de 1964, CaféMobRacer de 1997, et pleins de Japonaises...
Je suis ni pour ni contre...bien au contraire !
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1405
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: airsal t6 amélioration

Message par Tonyton24 »

Regardes les vidéos Youtube de Tournois racing, faut fouiller un peu mais c'est vraiment le plus sérieux d'internet (à ce sujet) selon moi.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14233
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: airsal t6 amélioration

Message par sp93 »

c est vrai qu il sait de quoi il parle ...
t as pas un vieux cylindre pour te faire la main ?
le 15 sha marche sur une mob de balade
si tu veux optimiser au mieux ta mob pour de l endurance il te faut un phbg de 15
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Phil19
Adhérent(e) MCF
Messages : 4366
Enregistré le : 15 déc. 2006, 21:37
Localisation : 32

Re: airsal t6 amélioration

Message par Phil19 »

Oui j'ai un vieux cylindre.
Je vais voir le cout d'un PHBG de 15... :wink:
Merci de l'info Tonyton24 8)
D45S de 1951, 881P de 1997, Chaudron 89 de 1964, CaféMobRacer de 1997, et pleins de Japonaises...
Je suis ni pour ni contre...bien au contraire !
Avatar du membre
Phil19
Adhérent(e) MCF
Messages : 4366
Enregistré le : 15 déc. 2006, 21:37
Localisation : 32

Re: airsal t6 amélioration

Message par Phil19 »

C'est quel carbu exactement qu'il me faudrait ? Il y à plusieurs type de PHBG de 15: AS, BS, BD, autres ? :wink:
D45S de 1951, 881P de 1997, Chaudron 89 de 1964, CaféMobRacer de 1997, et pleins de Japonaises...
Je suis ni pour ni contre...bien au contraire !
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14450
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: airsal t6 amélioration

Message par Fluky »

La marche est sensée dévier un peu le flux gazeux (on passe de régime laminaire à régime turbulent), de façon à perturber le remplissage.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
URALVIKI
Adhérent(e) MCF
Messages : 534
Enregistré le : 10 janv. 2021, 15:16
Localisation : ALIXAN

Re: airsal t6 amélioration

Message par URALVIKI »

Problème, ou pas , j ai un ensemble carter complet mais coté allumage avec marche ( ceci étant tous mes allumages marchent)
Et côté embrayage sans.
Dois je faire qsq chose , sans parler de la beauté de la symétrie.
Est ce que le fonctionnement serait perturbé ?
maintenant , demain est trop tard
URALVIKI
Adhérent(e) MCF
Messages : 534
Enregistré le : 10 janv. 2021, 15:16
Localisation : ALIXAN

Re: airsal t6 amélioration

Message par URALVIKI »

Et perturbé au sens c est mieux ou c est pour brider?
maintenant , demain est trop tard
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14450
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: airsal t6 amélioration

Message par Fluky »

Ça peut être vu comme une bride.

En mécanique des fluides, un flux laminaire est bien plus performant qu'un flux turbulent.

Et il est judicieux de sabler (léger) tout ce qui est admission, sur les rugosités va se former ce qu'on appelle une couche limite (très fine) qui va s'accrocher aux parois rugueuses, le reste de la veine gazeuse va bien glisser dessus.

Si c'est poli miroir, n'en déplaise aux préparateurs auto-proclamés, il n'y a pas ou quasiment pas de couche limite, le flux n'est plus "guidé" et peut faire n'importe quoi, rebondir sur les parois, ne pas bien suivre les courbes, par exemple, ce qui est très contre productif. Sans parler de la formation de gouttelettes d'essence, qui, si elles se déposent sur les parois, ne vont pas dans le moteur, et en tout cas pas sous forme gazeuse ou diffusée.

turbulent.jpg
turbulent.jpg (23.21 Kio) Vu 414 fois
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
Phil19
Adhérent(e) MCF
Messages : 4366
Enregistré le : 15 déc. 2006, 21:37
Localisation : 32

Re: airsal t6 amélioration

Message par Phil19 »

Sur mes carters je n'ai pas d'épaulement 8)
J'ai essayé de calculer mes diagrammes, avec un joint d'embase papier de 0,5mm. Si je ne me suis pas trompé ça donne ça:
- échappement 148°
- admission latérale 108° et 118° en fonction des lumières
- admission arrière 104°
Déjà est ce que ces valeurs vous paraissent correcte pour un T6 non modifié, afin de voir si je procède de la bonne façon ?
D45S de 1951, 881P de 1997, Chaudron 89 de 1964, CaféMobRacer de 1997, et pleins de Japonaises...
Je suis ni pour ni contre...bien au contraire !
Avatar du membre
TobecMania
Visiteur assidu
Messages : 1186
Enregistré le : 04 août 2015, 08:54
Localisation : Muscadet Sèvre et Maine

Re: airsal t6 amélioration

Message par TobecMania »

Le mien était un poil plus haut mais entre les fonderies moyennes de chez Airsal et la façon de mesurer de chacun il y a de la dispersion

PHBG 15 BD = montage souple starter manuel sur le carbu
Avatar du membre
Phil19
Adhérent(e) MCF
Messages : 4366
Enregistré le : 15 déc. 2006, 21:37
Localisation : 32

Re: airsal t6 amélioration

Message par Phil19 »

OK merci. Donc ma prise de mesures est apparemment correcte 8)
Comme j'avais sous la main une cale d'embase de 1 mm, et pour voir ce que cela donnerais, j'ai refais les mesures en rajoutant un joint de 0,5mm, en plus de la cale de 1mm:
- échappement 157°
- admission latérale 120° et 126° en fonction des lumières
- admission arrière 114°
D45S de 1951, 881P de 1997, Chaudron 89 de 1964, CaféMobRacer de 1997, et pleins de Japonaises...
Je suis ni pour ni contre...bien au contraire !
URALVIKI
Adhérent(e) MCF
Messages : 534
Enregistré le : 10 janv. 2021, 15:16
Localisation : ALIXAN

Re: airsal t6 amélioration

Message par URALVIKI »

Ok pour les diagrammes , sur airsal je touche a rien.
Et pour l épaulement je le fais disparaître pour avoir les deux côtés identique s ?
maintenant , demain est trop tard
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14450
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: airsal t6 amélioration

Message par Fluky »

Phil19 a écrit : 30 août 2023, 19:08 J'ai essayé de calculer mes diagrammes, avec un joint d'embase papier de 0,5mm. Si je ne me suis pas trompé ça donne ça:
- échappement 148°
- admission latérale 108° et 118° en fonction des lumières
- admission arrière 104°
Déjà est ce que ces valeurs vous paraissent correcte pour un T6 non modifié, afin de voir si je procède de la bonne façon ?
J'avais mesuré 155° à l'échappement, 113 au latéraux et 106 aux arrières. C'est vite fait de trouver une valeur différente, c'est pas évident de trouver exactement le moment où l'échappement s'ouvre et celui où il se ferme. C'est pas forcément visible à l’œil, ça s'apprécie mieux avec une pointe d'épingle.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
TobecMania
Visiteur assidu
Messages : 1186
Enregistré le : 04 août 2015, 08:54
Localisation : Muscadet Sèvre et Maine

Re: airsal t6 amélioration

Message par TobecMania »

Avec 157 d'échappement perso je mettrai un joint d'embase en plus histoire d'avoir la cale en sandwich et tu remesurer le tout

Ça va être une bonne valeur pour ta course ça va faire un moteur coupleux qui tracte bien pour te relancer en sortie d'épingles
Répondre