réglage moteur/carburation AV10
réglage moteur/carburation AV10
Bonjour le Forum !
tout d'abord désolé pour mon titre approximatif du sujet, je ne savais pas trop comment le nommer...
avant d'exposer mon problème voici la configuration actuelle du moteur :
moteur AV10 remonté entièrement, tout est neuf (spi, vilo, cylindre rodage fait, roulements, tous les joints)
carburateur Delorto 14/12, gicleur actuel 65.
filtre à air avec 3grilles (2 "fines", et 1 plus grosse) + couvercle boite à air "agrandit"
Boite à clapets d'origine lamelles écartées
échappement cobra neuf ou plutôt très très récent (enfin sûr qu'il est pas calaminé quoi ! )
variateur 3billes.
transmission 11/54.
Bougie B7HS
pilote de 90kg
donc mon interrogation :
la mob démarre nickel, (sans starter...?...) ralenti stable.
je trouve qu'elle a un peu de mal à se lancer (ou à me trainer ) au démarrage et dans les côtes un peu raide et longue...je vous dis pas si je démarre en bas de la côte !!
une fois dans les tours elle tire plutôt bien (55/60km) mais avant d'arriver dans les tours, j'ai le droit au "REUUUUUU" me signifiant qu'elle n'est pas nourrit comme il faut...enfin c'est ce que moi j'en comprend
ha...aussi, j'ai un peu de liquide gras en sortie d'échappement et j'en ai trouvé un peu aussi au niveau du filtre à air...
la bougie me semble pas trop mal (après avoir tiré dedans sur 2/300m) je vous met une photo de celle-ci.
je veux bien un coup de main des savants du forum afin de comprendre et d'apprendre !!
un grand merci d'avance !
tout d'abord désolé pour mon titre approximatif du sujet, je ne savais pas trop comment le nommer...
avant d'exposer mon problème voici la configuration actuelle du moteur :
moteur AV10 remonté entièrement, tout est neuf (spi, vilo, cylindre rodage fait, roulements, tous les joints)
carburateur Delorto 14/12, gicleur actuel 65.
filtre à air avec 3grilles (2 "fines", et 1 plus grosse) + couvercle boite à air "agrandit"
Boite à clapets d'origine lamelles écartées
échappement cobra neuf ou plutôt très très récent (enfin sûr qu'il est pas calaminé quoi ! )
variateur 3billes.
transmission 11/54.
Bougie B7HS
pilote de 90kg
donc mon interrogation :
la mob démarre nickel, (sans starter...?...) ralenti stable.
je trouve qu'elle a un peu de mal à se lancer (ou à me trainer ) au démarrage et dans les côtes un peu raide et longue...je vous dis pas si je démarre en bas de la côte !!
une fois dans les tours elle tire plutôt bien (55/60km) mais avant d'arriver dans les tours, j'ai le droit au "REUUUUUU" me signifiant qu'elle n'est pas nourrit comme il faut...enfin c'est ce que moi j'en comprend
ha...aussi, j'ai un peu de liquide gras en sortie d'échappement et j'en ai trouvé un peu aussi au niveau du filtre à air...
la bougie me semble pas trop mal (après avoir tiré dedans sur 2/300m) je vous met une photo de celle-ci.
je veux bien un coup de main des savants du forum afin de comprendre et d'apprendre !!
un grand merci d'avance !
Modifié en dernier par ptipoulet le 22 mai 2023, 19:23, modifié 2 fois.
Re: réglage moteur/carburation AV10
La bougie
Le bout est sec, mais le filetage est mouillé gras...
Le bout est sec, mais le filetage est mouillé gras...
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Re: réglage moteur/carburation AV10
Salut, pour moi ton gicleur est trop gros pour cette configuration. Un 65 va sur un 15/15 or là tu as un 12mm à l'entrée... tu es trop riche (enfin ta carburation ) essaie plutôt du 60 on doit pas être loin.
Quelle qualité et quelle quantité d'huile mets-tu?
Quelle qualité et quelle quantité d'huile mets-tu?
Ça n'est pas parce que j'ai servi à rien cette fois que je ne suis pas capable d'être inutile la prochaine fois!
51 MR1/Solex flash/Av 89/AU 98/SP94TT/D55TT/Mobyx X7V/51 Evasion/KW
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Re: réglage moteur/carburation AV10
Oui j'ai bien pensé baissé de gicleur mais c'est la lecture de la bougie qui me freine...au son et comportement moteur j'avais bien pensé à une carburation trop riche, (ayant abandonné tout espoir de le devenir moi même ! ) mais vu que la couleur de la bougie me semblait bonne, j'ai pas osé...
Bon pour ma défense, je suis plus que novice en sciences de lecture de bougies et j'ai très peur de faire une connerie donc j'y vais vraiment à taton
Mélange huile synthèse à 2% au fait
Autre info : j'ai prévu de changer très vite la NGK par une Bosh ou une champion équivalente !! J'ai lu trop de mauvaises critiques les concernant et j'ai vu tout à l'heure la vidéo de fluky très démonstrative qui m'a convaincu !!
Bon pour ma défense, je suis plus que novice en sciences de lecture de bougies et j'ai très peur de faire une connerie donc j'y vais vraiment à taton
Mélange huile synthèse à 2% au fait
Autre info : j'ai prévu de changer très vite la NGK par une Bosh ou une champion équivalente !! J'ai lu trop de mauvaises critiques les concernant et j'ai vu tout à l'heure la vidéo de fluky très démonstrative qui m'a convaincu !!
Re: réglage moteur/carburation AV10
Bon changement de gicleur (j'ai mis 60).
Test (10bornes) j'ai cru a du mieux au début et puis finalement pas vraiment...
Le symptôme du "beuuuuu" à bas régime est plus présent lorsque la mob est bien chaude...? bougie ?
La bougie est plus sèche...(pour test de la bougie je ne suis pas sûr de faire comme il faut...la ligne droite devant chez moi est un poil courte et en légère côte qui plus est donc difficile de pousser la mob à son max.
J'ai encore le passage du variateur en galet à tester et une bougie champion L82C en remplacement de la NGK, mais je veux y aller par étape pour pas me mélanger les pinceaux !!
Au fait je suis en allumage électronique type "moryama" calé à 1.5 à la pige (sans clavette)
Je veux bien quelques avis d'experts pour m'éclairer ! Svp...
Test (10bornes) j'ai cru a du mieux au début et puis finalement pas vraiment...
Le symptôme du "beuuuuu" à bas régime est plus présent lorsque la mob est bien chaude...? bougie ?
La bougie est plus sèche...(pour test de la bougie je ne suis pas sûr de faire comme il faut...la ligne droite devant chez moi est un poil courte et en légère côte qui plus est donc difficile de pousser la mob à son max.
J'ai encore le passage du variateur en galet à tester et une bougie champion L82C en remplacement de la NGK, mais je veux y aller par étape pour pas me mélanger les pinceaux !!
Au fait je suis en allumage électronique type "moryama" calé à 1.5 à la pige (sans clavette)
Je veux bien quelques avis d'experts pour m'éclairer ! Svp...
Modifié en dernier par ptipoulet le 23 mai 2023, 15:06, modifié 1 fois.
Re: réglage moteur/carburation AV10
La bougie avec le gicleur de 60
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Re: réglage moteur/carburation AV10
Ça me paraît bien ta bougie.
Re: réglage moteur/carburation AV10
ouai ? bon demain je ne peux pas faire de test mais jeudi je recommence en changeant de bougie pour voir si ya un changement une fois montée en température...
Re: réglage moteur/carburation AV10
Bon j'alimente le post tout seul mais :
Je viens de déposer le variateur à 3billes pour poser le variateur à galets (galets vendu avec le kit 9g à la pesée)
Et je regarde le spi par réflexe et j'hallucine il est craquelé il a 60km
Je remonte tout, je démarre, je fais un test de prise d'air avec du nettoyant frein...rien...mais j'aime pas ce que j'ai vu
Je viens de déposer le variateur à 3billes pour poser le variateur à galets (galets vendu avec le kit 9g à la pesée)
Et je regarde le spi par réflexe et j'hallucine il est craquelé il a 60km
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Re: réglage moteur/carburation AV10
Trop lourds les galets de 9g (origine 8,5g), il faudrait monter des 7g ou 6,5g.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
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Re: réglage moteur/carburation AV10
ha ouai ? même avec ma configuration basique ? tu dis ça pour mon poids ??
je ferais un test avec les galets de 9 quand même, je devrais avoir une légère amélioration par rapport aux 3 billes (de 10g chacune)
mais je vais commander des galets 7g.
et les spi ?? ça vous choque pas ?
Re: réglage moteur/carburation AV10
Le spi est a changer , c'est un vieux stock ou quoi ?
De passage ...
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Re: réglage moteur/carburation AV10
A tout hasard, tu n'aurais pas trop chauffé tes carters au remontage ou lorsque tu avais décalé ton vilo? (pb de circlips vario si je me souvient bien)
les spis n'aiment pas trop la surchauffe, je les enduit de graisse épaisse avant la chauffe,
1 ça les protège de la flamme (ou le flux d'air du décapeur le cas échéant) si elle vient à lécher trop près
2 ça fait un témoin si tu chauffe trop, la graisse fond.
les spis n'aiment pas trop la surchauffe, je les enduit de graisse épaisse avant la chauffe,
1 ça les protège de la flamme (ou le flux d'air du décapeur le cas échéant) si elle vient à lécher trop près
2 ça fait un témoin si tu chauffe trop, la graisse fond.
Ça n'est pas parce que j'ai servi à rien cette fois que je ne suis pas capable d'être inutile la prochaine fois!
51 MR1/Solex flash/Av 89/AU 98/SP94TT/D55TT/Mobyx X7V/51 Evasion/KW
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Re: réglage moteur/carburation AV10
Si... c'est bien possible...
Je les ai chauffé au four et c'est vrai que au montage je me suis dit que je trouvais ça rudement chaud...
Je les ai chauffé au four et c'est vrai que au montage je me suis dit que je trouvais ça rudement chaud...