Levier de verrouillage HS

Répondre
Avatar du membre
Chris5938
Visiteur
Messages : 34
Enregistré le : 06 avr. 2019, 13:37
Localisation : Vidauban

Levier de verrouillage HS

Message par Chris5938 »

Hello les amis.
après avoir complètement remonté ma 51V suite à sa restauration, j'ai démarré la bête et effectué quelques allées et venues dans ma cour sans aucun problème (à part le câble d'accélérateur qui doit être mal passé car elle accélère quand on tourne le guidon à gauche !).

Aujourd'hui, je suis parti pour un essai routier.
Au ralenti d'abord (rodage cylindre-piston) puis, j'ai un peu accéléré... Soudain, le verrouillage de la poulie a dû se décrocher et plus d'entrainement moteur !
Après quelques kilomètres en poussant la bécane ( :oops: ouf...ouf...), j'ai démonté la courroie et la poulie pour constater que le levier de verrouillage était sacrément abîmé
20230524_130004[1].jpg
20230524_130004[1].jpg (102.33 Kio) Vu 319 fois
2 problèmes maintenant :
1/ où trouver cette pièce neuve ?
2/ pourquoi s'est-elle détériorée de la sorte ?... Pb de rondelles ou d'entretoises mal remontées ???

Merci pour votre aide et vos conseils.
Avatar du membre
98 sommet
Adhérent(e) MCF
Messages : 583
Enregistré le : 14 nov. 2014, 11:56
Localisation : chevrieres 42

Re: Levier de verrouillage HS

Message par 98 sommet »

On dirait que le pignon a tourné dessus comme si le pignon était mal enfoncé.
Il est difficile de trouver de la pièce de refabrication de qualité, j'en ai fait les frais sur les poulies neuves en tôle épaisses comme de la feuille à cigarette, voilées, largeur de gorge irrégulière et surtout système de verrouillage très fragile et mal ajusté (à ne surtout pas manoeuvrer en position vélo sauf urgence).
L'idéal serait de recharger ta fourchette au MIG puis la meuler proprement. A défaut, à l'arc si tu te débrouilles.
En cas d'impossibilité de réparer le mécanisme, souder le pignon. Ça condamne la position vélo mais comme les 51 à kick...
Ça n'est pas parce que j'ai servi à rien cette fois que je ne suis pas capable d'être inutile la prochaine fois!
51 MR1/Solex flash/Av 89/AU 98/SP94TT/D55TT/Mobyx X7V/51 Evasion/KW
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Levier de verrouillage HS

Message par Pierre Turlan »

Si tu montes un plateau à pignon soudé ou si tu soudes le pignon, pour pouvoir pédaler en cas de besoin tu peux faire sauter la courroie, la poulie tournera avec le pédalier mais sur son roulement à aiguilles, ce qui est finalement mieux que le pignon qui tourne gras sur le canon de la poulie comme d'origine!
joliemob
Visiteur assidu
Messages : 57
Enregistré le : 26 oct. 2022, 06:13
Localisation : Nancy

Re: Levier de verrouillage HS

Message par joliemob »

C'est un grand classique! Au vu des dégâts le pignon se promène sur son axe; il n'est maintenu en place que par l'absence de jeu latéral du plateau mais pas que! Vérifie tout d’abord que ton axe est bien calé latéralement, à droite par un clip classique, à gauche par un plus petit qui pénétrera dans l'alésage du canon de la poulie. Le plateau doit également être bien ajusté entre ses deux clips à l'aide des cales dédiées, ne pas oublier l'entretoise avant la pédale.
Le pignon est ainsi calé entre poulie et douille de friction (+ rondelle de calage de l'axe s'il y a) du cadre et ne risque plus de détruire la fourchette par diminution de la portée.
Avatar du membre
Chris5938
Visiteur
Messages : 34
Enregistré le : 06 avr. 2019, 13:37
Localisation : Vidauban

Re: Levier de verrouillage HS

Message par Chris5938 »

Merci pour vos avis et conseils.

Malheureusement, je ne me risquerai pas à souder car je ne sais pas très bien faire.

J'ai commandé un levier de verrouillage neuf ainsi qu'un jeu de rondelles et circlips spécifiques chez Mauger.

Je vais essayer de tout remonter dans le bon ordre car, il est vrai qu'au démontage n’ayant rein repéré au préalable, j'ai tout remonté sans trop prêter attention au fait qu'il y avait des épaisseurs de rondelles différentes, etc...

Cela dit savez-vous s'il existe un document indiquant l'ordre précis de remontage de tout le système de pédalier et d'entrainement ?
Je n'ai trouvé que ça :
pédalier.JPG
pédalier.JPG (37.87 Kio) Vu 226 fois

Ou alors, y'en a pas un de vous qui passe par Vidauban ??? :mrgreen: :lol:
Surtout qu'après ça, j'ai une AV32S en attente !
20210910_1451482.jpg
20210910_1451482.jpg (89.98 Kio) Vu 226 fois


C'est quand même dingue que ça se "bouzille" aussi vite pour quelques mm de jeu ! J'avais remonté un 103 Peugeot dans le temps,et c'était pas aussi fragile me semle t-il.
NELSON 38
Adhérent(e) MCF
Messages : 1331
Enregistré le : 09 mai 2010, 13:59
Localisation : 38 isere

Re: Levier de verrouillage HS

Message par NELSON 38 »

La poulie en plastique de Peugeot n 'est pas un exemple a citer.....
Il ne faut pas chercher, ce qu ' il faut c'est trouver !!
av37 , av42s , av89 balancier , av89 , 125 standard , 125 z54c , 175 z26c ,
sp 50 mottaz , M7 Ranger , 51 Black S , etc....
Avatar du membre
Chris5938
Visiteur
Messages : 34
Enregistré le : 06 avr. 2019, 13:37
Localisation : Vidauban

Re: Levier de verrouillage HS

Message par Chris5938 »

Certes, la poulie estr en plastique, mais je parle de la conception globale du système qui, si je me rappelle bien est beaucoup plus "efficace"....A mon avis. :)
Répondre