Volant magnétique Mobylette AV40

Réglage, bougie...
Répondre
ro-g-g
Visiteur assidu
Messages : 59
Enregistré le : 19 juin 2023, 07:06
Localisation : PUYMOYEN

Volant magnétique Mobylette AV40

Message par ro-g-g »

Bonjour, je suis en train de travailler sur une AV40 achetée en 1978 (certificat des mines 1970). Numéro de moteur 3063862. J'ai dû démonter le volant pour changer le condo, nettoyer les vis platinées et régler l'écartement. J'ai aussi démonté les deux bobines pour les mesurer et enlever un peu de rouille. Je les ai remontées sans précaution particulière en les calant sur les ergots en relief. Après j'ai vu sur la doc de réparation Motobécane qu'il fallait une bague de centrage. Mais comme mon volant ne frotte pas en tournant, je me demande s'il faut que je reprenne l'opération en utilisant une bague de centrage.
J'ai contacté 2cv001 qui m'a gentiment proposé de m'en fournir une mais il y a un doute sur le type du moteur. C'est pour ça que je demande votre aide.
J'ai fait deux photos avant démontage/nettoyage des bobines. On voit que celle du haut semble calée contre les ergots.
DSCN0816.JPG
DSCN0816.JPG (82.15 Kio) Vu 854 fois
DSCN0817.JPG
DSCN0817.JPG (74.68 Kio) Vu 854 fois
DSCN0814.JPG
DSCN0814.JPG (126.27 Kio) Vu 854 fois
Merci de votre aide.
Roger
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14450
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Volant magnétique Mobylette AV40

Message par Fluky »

Si ça ne frotte pas, pas besoin de bague de centrage. Mais c'est pas plus mal d'en avoir une au cas où.

Il y a pas mal de taf sur cet allumage...
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
ro-g-g
Visiteur assidu
Messages : 59
Enregistré le : 19 juin 2023, 07:06
Localisation : PUYMOYEN

Re: Volant magnétique Mobylette AV40

Message par ro-g-g »

OK je vais peut-être laisser comme ça. Sinon quand tu dis "pas mal de taf", peux-tu détailler pour un novice comme moi?
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14450
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Volant magnétique Mobylette AV40

Message par Fluky »

Nettoyage du rupteur, montage d'un condo dont on connaît la provenance, voir si la mob est équipée d'un régulateur de tension la bobine verte sort 12V 21W
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
ro-g-g
Visiteur assidu
Messages : 59
Enregistré le : 19 juin 2023, 07:06
Localisation : PUYMOYEN

Re: Volant magnétique Mobylette AV40

Message par ro-g-g »

J'ai galéré plusieurs jours pour avoir une étincelle. Il faut dire que j'avais nettoyé la mob au karcher et même si j'avais enveloppé le volant, l'embrayage et le carbu avec des sachets plastiques entourés d'élastiques, il y a eu des infiltrations. Mauvaise surprise à la dépose du volant: rouille, connexions oxydées. Test de la bobine extérieure, du cordon et de la bougie: OK. Nettoyage des vis platinées et réglage de l'écart, changement du condo bien que sa mesure affichait 0.22µF (mais j'avais un doute au vu de leur réputation). J'ai mis un condo acheté en boutique d'électronique: 0.22µF 440V. Démontage et grattage des bobines. Je pense qu'il y avait une mauvaise masse de la bobine d'allumage, en tout cas, j'ai une étincelle et la mob démarre et tourne pas mal sauf la tenue du ralenti.
Donc karcher, mauvaise idée alors que la mob démarrait bien juste avant.
2cv001
Adhérent(e) MCF
Messages : 337
Enregistré le : 01 avr. 2022, 07:27
Localisation : Clamart

Re: Volant magnétique Mobylette AV40

Message par 2cv001 »

Bonjour,
Ton volant a vraiment l'air d'être comme ceux des AV88 etc... moteur AV7... et donc l'outil doit surement marcher.
Le réglage, sert d'une part à ce que les bobines ne frottent pas la cloche, mais là, il suffirait de placer les bobines le plus vers l’intérieure. Mais aussi à ce qu'elles soient le plus près possible des aimants afin de fournir le plus possible de courant. Je n'ai pas fait l’expérience de voir la différence entre les deux. Il est probable que même le plus possible vers le centre, il y ait assez de courant pour démarrer et faire fonctionner correctement le moteur, maintenant peut être pas si on est déjà limite. Et il serait logique que ça éclaire un peu moins bien. Maintenant, le jeu aux bobines n'est pas très forts et donc l'incidence de la position des bobines ne doit pas être très forte. Quelqu'un a fait l'essai comparatif ?
Bref, c'est mieux si on règle avec l'outil, mais si on ne l'a pas, ça n’empêchera pas de rouler. Et effectivement, motobécane conseille de l'utiliser.
Pour l'outil, imprimé en imprimante 3D, ça se passe ici :
viewtopic.php?t=46169
Pour ceux qui ont une imprimante 3D, il y a les fichiers. Pour les autres, je peux imprimer pour 6.5€ port compris et donc encore moins cher s'il viennent récupérer la chose à Clamart.
ro-g-g
Visiteur assidu
Messages : 59
Enregistré le : 19 juin 2023, 07:06
Localisation : PUYMOYEN

Re: Volant magnétique Mobylette AV40

Message par ro-g-g »

Je reviens sur ce sujet parce que je viens de vérifier mon allumage; je soupçonnais un problème et je pense l'avoir trouvé (condensateur mal fixé). Par contre en regardant l'intérieur de la cloche, j'ai vu des traces de frottement sur les aimants. je me suis dit qu'il fallait peut-être que je repositionne mes bobines. J'ai regardé comment ça pouvait se faire sur celle du haut en dévissant l'écrou de gauche sur le goujon du carter et en enlevant le boulon de celle de droite. Problème: je ne vois pas de possibilité de les faire bouger vers l'intérieur, quand je revisse l'écrou et le boulon, elles se plaquent automatiquement contre les taquets. Si je place une couronne entre les taquets et la bobine, je ne vois pas comment je pourrai revisser les boulons. Il faudrait que les trous dans les bobines soient ovales, ce qui n'est pas le cas. Donc je ne comprends pas...
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14450
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Volant magnétique Mobylette AV40

Message par Fluky »

Ça peut bouger de quelques dixièmes de mm, parfois suffisants pour empêcher un frottement.

Dévisser un peu l'écrou du goujon (clé de 8 ), et débloquer l'écrou/entretoise avec une clé de 9, et débloquer l'autre vis avec une clé de 7
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Répondre