ça démarre pas!

Pik pik
Visiteur
Messages : 14
Enregistré le : 14 juin 2023, 17:50
Localisation : Mons

ça démarre pas!

Message par Pik pik »

Bonjour tout le monde,

J'ai fait l'aquisition d'une mtobecane cady 40T que j'ai réussi à mettre en route et accélérer mais je n'ai pas roulé.
Vu son piteux état, j'ai tout refait de A à Z.
Je suis à l'heure du redémarrage et rien n'y fait, pas la moindre détonation!
Par pitié, aiiiiiidez-moiiii!

J'ai lu qu'il fallait détailler un max pour avoir une chance d'avoir réponse, voici donc l'état des lieux:

Allumage:
J'ai mis du neuf pour le condensateur, la bobine, la bougie et le rupteur que j'ai réglé à 0,35mm d'écartement et début d'ouverture à 1,7mm avant le point mort haut.
J'ai une étincelle bien mauve tout le temps en faisant tourner le moteur à l'aide d'une petite visseuse bosch sur batterie.

Moteur:
J'ai tout démonté, microbillé, remis à neuf tous les joints, roulements, décompresseur et segment.
J'ai vérifié le sens du piston en enlevant le pot et je l'ai remis avec un joint neuf.
Quand je tourne le vilo à la main, je ne sens aucune dépression au niveau de la pipe d'admission mais au contraire j'entends une compression comme si le moteur se dégonflait.
Quand je fais tourner le moteur avec la visseuse, je sens clairement une différence si j'appuie ou pas sur le décompresseur, j'en conclus que j'ai donc une bonne compression.

carburation:
J'ai nettoyé et mis une résine restom dans le réservoir, un nouveau tuyau, nouveau robinet.
J'ai nettoyé le carbu gurtner AR10 au bac à ultrasons, soufflé tous les trous et remplacé le filtre, les deux joints de cuve, le cylindre de starter, le flotteur remis dans le bon sens.
J'ai remis ce carbu en le poussant bien à fond sur la pipe.
J'ai de l'essence qui remplit bien la cuve.
Quand je fais tourner le moteur avec la visseuse, la bougie reste toujours sèche.
Si je bouche l'entrée d'air du carbu avec mon doigt (en ayant virer la boite à air), je m'attends à ce que le moteur aspire de l'essence et que mon doigt soit trempé d'essence mais ce n'est pas le cas.

questions:
En mettant de l'essence directement dans le cylindre dans le trou de bougie, ne devrais-je pas entendre au moins une détonation?
Est-il normal que je ne sente pas la moindre dépression en mettant mon doigt sur la pipe d'admission à la place du carbu?
En supposant que j'ai réglé l'allumage comme un manchot, ne devrait-elle pas au moins faire quelques détonations? (Je ne suis pourtant pas un manchot :-) )
Sachant qu'il fait chaud en ce moment, ai-je une chance de la faire démarrer sans le starter c'est à dire en laissant le cylindre en laiton dans le carbu sans câble?
Le décompresseur est-il obligatoire pour démarrer? Si oui, je puis-je me contenter d'appuyer dessus directement sur le moteur à la main et le relâcher une fois que j'ai mis ma visseuse en route ou quelque chose m'échappe?
Je n'ai rien pour mesurer ma quantité d'huile-essence, si je suis à 1% ou à 5%, elle devrait au moins péter, non?
Pour le démarrage, l'essence passe par le circuit de ralenti, je peux donc ne pas me soucier du réglage du boisseau et juste dévisser la vis de 1 tour et demi?
Je tente mes démarrages avec une petite visseuse car en pédalant, rien ne tourne (on en reparlera dans un autre post), est-il possible que je ne donne pas assez de vitesse? La visseuse n'a aucun mal, je suis donc déjà à quelques centaines de tours minutes il me semble.
Je n'ai pas eu l'occasion d'aller chercher de l'essence "fraîche", celle que j'utilise à un an mais vu que j'ai déjà réussi à faire démarrer une mobylette avec de l'essence qui était dans un réservoir depuis 22 ans, j'ai éliminé cette hypothèse, serait-ce un tort?
Je suis ouvert à toutes les suggestions les plus improbables.
Merci déjà d'avoir lu mon roman jusqu'au bout.
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1405
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: ça démarre pas!

Message par Tonyton24 »

Il y a tant de doutes dans ton texte que je ne sais pas quoi répondre ...
Je vais réagir sur les bases :
- allez chercher du SP98 tout neuf,
- faire du mélange à 2% SÛR ET CERTAIN avec de l'huile synthétique,
- il faut un condensateur électronique digne de ce nom,
- bougie style champion l82c ou autres avec écartement de 0.4 mm,
- vérifier que les vis platinées du rupteur ne soit pas désaxées et/ou sales,
- vérifier l'anti-parasite + câble H.T. + borne H.T. (si bobine interne).

Et surtout, bougie sèche, c'est pas normal.
Pik pik
Visiteur
Messages : 14
Enregistré le : 14 juin 2023, 17:50
Localisation : Mons

Re: ça démarre pas!

Message par Pik pik »

Merci pour ces réactions, je vais déjà tester avec de l'essence neuve en bonne proportion alors.
Pierre13
Adhérent(e) MCF
Messages : 709
Enregistré le : 27 avr. 2019, 15:10
Localisation : bouches du Rhône 13

Re: ça démarre pas!

Message par Pierre13 »

C'est bizarre la bougie sèche.
Quand tu démonte ton carbu il est bien plein d'essence ?
Pik pik
Visiteur
Messages : 14
Enregistré le : 14 juin 2023, 17:50
Localisation : Mons

Re: ça démarre pas!

Message par Pik pik »

Oui, la cuve est remplie mais j'ai l'impression que l'essence n'est pas aspirée alors que j'ai vérifié tous les trous avec un pistolet à air comprimé.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: ça démarre pas!

Message par Fluky »

Pik pik a écrit : 23 juin 2023, 18:53 Quand je tourne le vilo à la main, je ne sens aucune dépression au niveau de la pipe d'admission mais au contraire j'entends une compression comme si le moteur se dégonflait.

Est-il normal que je ne sente pas la moindre dépression en mettant mon doigt sur la pipe d'admission à la place du carbu ?
.

Non, cherche la méga prise d'air.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Pik pik
Visiteur
Messages : 14
Enregistré le : 14 juin 2023, 17:50
Localisation : Mons

Re: ça démarre pas!

Message par Pik pik »

Si je n'ai pas de prise d'air, je peux constater quoi comme dépression à la pipe d'admission ? Le doigt est "aspiré" si je bouche la pipe?
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19051
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: ça démarre pas!

Message par Pierre Turlan »

Pour mieux cerner le type de moteur, est ce une Cady ou une 40T?
Pik pik
Visiteur
Messages : 14
Enregistré le : 14 juin 2023, 17:50
Localisation : Mons

Re: ça démarre pas!

Message par Pik pik »

J'avoue que je n'y connait pas grand chose. Sur la facture de 1974, il est indiqué 40 homologué. Elle a une fourche avant sans suspension.
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19051
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: ça démarre pas!

Message par Pierre Turlan »

Et si tu nous mettais une photo? (sous le cadre réponse, onglet "fichiers joints” puis ”ajouter des fichiers”).
Pik pik
Visiteur
Messages : 14
Enregistré le : 14 juin 2023, 17:50
Localisation : Mons

Re: ça démarre pas!

Message par Pik pik »

Voici!
IMG_20230621_204151.jpg
IMG_20230621_204151.jpg (109.22 Kio) Vu 638 fois
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19051
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: ça démarre pas!

Message par Pierre Turlan »

Donc il s'agit d'une 40, pas d'un(e) Cady au sens du marché Français. Je sais que pour certains marchés exports, le nom Cady a été utilisé pour divers modèles. La mécanique du Cady est assez particulière, donc il est heureux pour toi que tu aies une 40 avec moteur AV7, les pièces sont bien plus disponibles.
Pik pik
Visiteur
Messages : 14
Enregistré le : 14 juin 2023, 17:50
Localisation : Mons

Re: ça démarre pas!

Message par Pik pik »

Est-il possible que cette prise d'air se fasse par le trou dans le vilebrequin du côté allumage?
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1405
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: ça démarre pas!

Message par Tonyton24 »

Du coup, monter un moteur av7 sur un cady ça se fait nickel non ? Qu'est ce qui est différent ?
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19051
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: ça démarre pas!

Message par Pierre Turlan »

Normalement il n'y a pas de trou dans le vilebrequin coté allumage, il y en a un pour le graisseur coté embrayage. Et il ne peut pas y avoir de prise d'air par là.
Tonyton: tout est différent, il n'est pas possible d'interchanger un moteur de 40 et un moteur de Cady (du marché Français) sauf au prix de grosses transformations du cadre.
Répondre