Prise USB sur mobylette ?

Energie, bobine, batterie, éclairage, cablage...
Répondre
Gurianos
Adhérent(e) MCF
Messages : 48
Enregistré le : 02 juin 2023, 12:45
Localisation : ROCHEFORT SUR MER

Prise USB sur mobylette ?

Message par Gurianos »

Bonjour,
Mes mobylettes : AV42 volant8W et AV42S volant 15W

je souhaiterais ajouter une prise USB pour charger mon telephone pendant les balades, pensez-vous que cela soit possible en ajoutant un convertisseur input AC12V output DC12V3A ? ou je risque de griller la bobine eclairage ?

Peut etre que le sujet à déja été traité mais je n'ai pas trouvé sur le forum en recherchant.

merci,
chris chrome
Visiteur assidu
Messages : 471
Enregistré le : 25 janv. 2019, 19:55
Localisation : Vendée

Re: Prise USB sur mobylette ?

Message par chris chrome »

de mémoire les AV 42 sont en 6 v a courant alternatif pour l'éclairage et il te faut du courant continue en 12 v pour charger un téléphone donc pas possible
avec un allumage électronique cela aurai pus être possible
achète des batterie externe pour ton téléphone ces plus simple et tu peux les emmener partout
Avatar du membre
98 sommet
Adhérent(e) MCF
Messages : 600
Enregistré le : 14 nov. 2014, 11:56
Localisation : chevrieres 42

Re: Prise USB sur mobylette ?

Message par 98 sommet »

La puissance est assez faible avec ces allumages, néanmoins si tu n'utilises pas l'éclairage en même temps, tu peux toujours essayer en isolant les circuits ac/dc. NB au ralenti il se peut que cela ne débite pas assez mais pas de risque pour la bobine.
sortie ac sur pont de diode, condensateur, régulateur 7805 et condensateur en sortie, raccorder une fiche usb en prenant soin d'isoler le DC notamment de la masse cadre (l'USB étant en 5V DC).
Voici des montages qui pourront t'aider dans ton choix:
https://www.sonelec-musique.com/electro ... nsion.html
Ça n'est pas parce que j'ai servi à rien cette fois que je ne suis pas capable d'être inutile la prochaine fois!
51 MR1/Solex flash/Av 89/AU 98/SP94TT/D55TT/Mobyx X7V/51 Evasion/KW
dsotm
Adhérent(e) MCF
Messages : 314
Enregistré le : 12 juil. 2022, 08:41
Localisation : 74

Re: Prise USB sur mobylette ?

Message par dsotm »

Ca risque d'être vraiment limite, d'autant qu'avec une alim linéaire, les pics de courant sont assez importants, de l'ordre de 4-5 fois le courant "moyen" consommé.

mais pourquoi pas essayer, ça permettra peut-être d'au moins maintenir la charge du tél. voire le charger un peu.
---
Emmanuel
Gurianos
Adhérent(e) MCF
Messages : 48
Enregistré le : 02 juin 2023, 12:45
Localisation : ROCHEFORT SUR MER

Re: Prise USB sur mobylette ?

Message par Gurianos »

Merci pour vos reponses, si y a pas de risque pour la bobine, je vais etudier plus en profondeur.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Prise USB sur mobylette ?

Message par Fluky »

Les 7805 claquent vite avec les téléphones modernes dont le courant de charge est de 2A, le 7805 ne supporte que 1A, et encore en pointe, pas en continu.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
98 sommet
Adhérent(e) MCF
Messages : 600
Enregistré le : 14 nov. 2014, 11:56
Localisation : chevrieres 42

Re: Prise USB sur mobylette ?

Message par 98 sommet »

Oui en effet je n'avait pas pensé à ça, dans ce cas il est tout à fait possible d'en monter plusieurs, voir les montages sur le site donné plus haut, il y a plusieurs possibilités avec soit plusieurs 7805 ou d'autres montages avec du LM338 ou 350, voire rajout d'un transistor de commutation si vraiment... tout est bien expliqué en détail avec schémas à l'appui!
Ça n'est pas parce que j'ai servi à rien cette fois que je ne suis pas capable d'être inutile la prochaine fois!
51 MR1/Solex flash/Av 89/AU 98/SP94TT/D55TT/Mobyx X7V/51 Evasion/KW
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14249
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Prise USB sur mobylette ?

Message par sp93 »

c est vraiment se faire chier pour rien , on peut faire de la mob sans un téléphone 5 g ....
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Prise USB sur mobylette ?

Message par Fluky »

Ou utiliser une batterie externe, ça vaut 3 fois rien.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14249
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Prise USB sur mobylette ?

Message par sp93 »

y en as même des panneaux solaires ( chez action )
https://www.action.com/fr-fr/p/panneau-solaire-froyak/
ou des batteries + solaire chinoises :
https://fr.aliexpress.com/item/10050035 ... pt=glo2fra
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Gurianos
Adhérent(e) MCF
Messages : 48
Enregistré le : 02 juin 2023, 12:45
Localisation : ROCHEFORT SUR MER

Re: Prise USB sur mobylette ?

Message par Gurianos »

:idea: bon j'ai tout changé en 220V, le vario, les bobines, etc, c'est nickel coté éclairage =D> et en plus je peux charger facilement mon téléphone et la voiture de ma femme en même temps.

Ce qui est pratique, c'est quand je rentre a la maison, je switch sur le tableau électrique et j'alimente toute la maison...

Bon je déconne, je lâche l'affaire, l'idée me paraissait intéressante :mrgreen: @plus
Répondre