Riveter monogrammes mobylette

Ref couleur, décalcomanie, chromes....
Avatar du membre
Rosbif02
Adhérent(e) MCF
Messages : 110
Enregistré le : 29 juin 2020, 08:58
Localisation : 02290

Riveter monogrammes mobylette

Message par Rosbif02 »

Bonjour. Quelle est la meilleure méthode pour riveter un monogramme mobylette sur le carter de ma AV88 avec les petits rivets en aluminium fournis. J’imagine que ce sont des rivets à frapper mais est-ce qu’il y a une astuce pour le faire sans abimer le carter. Merci d’avance.
cateralp
Modérateur
Messages : 5117
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Riveter monogrammes mobylette

Message par cateralp »

Bonsoir
Pour ma part je fais cela à deux
Je coince un chasse en laiton dans l'étau ,je fais tenir à quelqu'un le carter à l'envers en prenant bien soins que la tête du rivet soit en appui sur le chasse et je serti doucement le rivet avec un petit marteau .Je n'ai ainsi jamais fait la moindre rayure .
Avatar du membre
Rosbif02
Adhérent(e) MCF
Messages : 110
Enregistré le : 29 juin 2020, 08:58
Localisation : 02290

Re: Riveter monogrammes mobylette

Message par Rosbif02 »

Merci. Je vais enrôler un copain et procéder comme ça 😀
Avatar du membre
Rosbif02
Adhérent(e) MCF
Messages : 110
Enregistré le : 29 juin 2020, 08:58
Localisation : 02290

Re: Riveter monogrammes mobylette

Message par Rosbif02 »

Tu prends quel diamètre de chasse goupille? Est-ce qu’il faut que ce soit du laiton? (Parce que c’est moins dur donc ça abîme moins?)
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1404
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: Riveter monogrammes mobylette

Message par Tonyton24 »

Le tout c'est de taper QUE sur le rivet, moi je bloque un tas dans l'étau et je procède de la même façon.
cateralp
Modérateur
Messages : 5117
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Riveter monogrammes mobylette

Message par cateralp »

Je prends un chasse tout simplement pour éloigner le reste du carter de l'étau et ainsi d'éviter de le faire frotter malencontreusement ( quand tu as une peinture neuve ...) Je prends un chasse en laiton ( pour la raison que tu as donné ) qui doit fait 1 cm de diamètre pour être sûr justement que cela ne touche que le logo .L'important comme dit plus haut étant de ne taper que sur le rivet et que ce dernier porte bien à plat sur le tas ou le chasse .
Avatar du membre
Rosbif02
Adhérent(e) MCF
Messages : 110
Enregistré le : 29 juin 2020, 08:58
Localisation : 02290

Re: Riveter monogrammes mobylette

Message par Rosbif02 »

Merci pour vos conseils . Pour ne pas acheter encore un outil, j’ai utilisé le bout d’un boulon coincé dans l’étau et ça a marché impeccable.
Avatar du membre
Leon
Visiteur assidu
Messages : 2060
Enregistré le : 25 août 2005, 18:19
Localisation : Grenoble

Re: Riveter monogrammes mobylette

Message par Leon »

Je fais ça avec des têtes de rivets pop à la bonne dimension que je mate. Ça tient depuis 20 ans et pour voir la différence il faut vraiment avoir le nez dessus! :D

Sigle fixé au rivet pop maté
sigle mob 3 S.jpg
sigle mob 3 S.jpg (47.91 Kio) Vu 518 fois
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
Avatar du membre
atreju (kris)
Visiteur assidu
Messages : 561
Enregistré le : 23 sept. 2015, 16:11
Localisation : Brix / Izon

Re: Riveter monogrammes mobylette

Message par atreju (kris) »

moi j'ai essayé, ca a foiré, le problème est que la tige du rivet est en acier, et ca se mate pas, ca préfère se tordre et j'ai niqué la peinture de mes carters fraichement peints :-x
SPR, Chaudron 89, 40V, 51V pistarde, 51V daily, 51V étron vert, 7 spé, AV56, AU88
Avatar du membre
Leon
Visiteur assidu
Messages : 2060
Enregistré le : 25 août 2005, 18:19
Localisation : Grenoble

Re: Riveter monogrammes mobylette

Message par Leon »

Il faut évidemment ôter d'abord la tige d'acier et ne mater ensuite que la partie alu du rivet qui reste! Ça fonctionne parfaitement et tu n'abimes rien! :D
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
Avatar du membre
atreju (kris)
Visiteur assidu
Messages : 561
Enregistré le : 23 sept. 2015, 16:11
Localisation : Brix / Izon

Re: Riveter monogrammes mobylette

Message par atreju (kris) »

oui la tête est en alu, mais elle est beaucoup trop grosse, le trou ne fait que 1.5mm je crois, je ne vois pas de rivet avec une tête si fine?
SPR, Chaudron 89, 40V, 51V pistarde, 51V daily, 51V étron vert, 7 spé, AV56, AU88
Avatar du membre
CAILLAUD
Visiteur assidu
Messages : 65
Enregistré le : 23 août 2023, 08:42
Localisation : TAVERNY

Re: Riveter monogrammes mobylette

Message par CAILLAUD »

on trouve des rivets SIM Type U qui font très bien l'affaire. Tu les emmanches délicatement au chasse goupille en prenant soin de supporter le carter par en dessous en le posant par exemple sur un écrou ou un tube bien épais. Je les prends 2mm plus long et pour assurer ce montage je mets un petit plot d'araldite à l'arrière, coté carter.
Seul truc chiant ça se vend par 100p de mémoire, mais le 100 coute moins de 10 euros ( chez Vis-express.fr)
IMG_3532.jpg
IMG_3532.jpg (80.97 Kio) Vu 253 fois
parkavenue
Visiteur
Messages : 33
Enregistré le : 12 juin 2013, 09:14
Localisation : orleans

Re: Riveter monogrammes mobylette

Message par parkavenue »

Dans le même esprit, qui à déjà ôté ET remis les sigles d'un réservoir de ZS ? et comment a-t-il fait ? merci .
Avatar du membre
Leon
Visiteur assidu
Messages : 2060
Enregistré le : 25 août 2005, 18:19
Localisation : Grenoble

Re: Riveter monogrammes mobylette

Message par Leon »

oui la tête est en alu, mais elle est beaucoup trop grosse, le trou ne fait que 1.5mm je crois, je ne vois pas de rivet avec une tête si fine?

Si, si des rivets existent à la taille des trous du monogramme, sans avoir à les agrandir. Quand j'en ai eu besoin j'en ai trouvé dans ma boîte à rivets mélangés. Donc ce n'est absolument pas rare. :D
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
Avatar du membre
atreju (kris)
Visiteur assidu
Messages : 561
Enregistré le : 23 sept. 2015, 16:11
Localisation : Brix / Izon

Re: Riveter monogrammes mobylette

Message par atreju (kris) »

Merci pour les infos! Je vais me chopper des rivet sim U 2mm quitte à repercer un chouillat les trous (ce qui n'est même pas forcément nécessaire :) )
SPR, Chaudron 89, 40V, 51V pistarde, 51V daily, 51V étron vert, 7 spé, AV56, AU88
Répondre