Etincelle a la sortie d'allumage mais pas a la bougie

Réglage, bougie...
Répondre
Nono9183
Visiteur
Messages : 31
Enregistré le : 06 août 2023, 23:56
Localisation : 41600 - France

Etincelle a la sortie d'allumage mais pas a la bougie

Message par Nono9183 »

Bonjour à tous :D
J'ai un problème que je n'arrive pas a résoudre seul et j'aurais besoin de votre aide.
Je suis en train de restaurer une Motobécane 50V de 1970 , et j'ai un problème au niveau de l'allumage.
Lorsque je tourne le volant magnétique d'allumage à la main , avec la cosse du câble de sortie d'allumage (Celui qui relie rupteur et bobine HT externe) plaqué contre la culasse , j'obtiens une belle étincelle orange. Cependant quand je rebranche la cosse dans la bobine HT externe , avec le câble de bougie qui relie la bobine HT externe et l'antiparasite , bougie branché dans l'antiparasite et le culot de celle ci plaqué contre la culasse , je tourne le volant magnétique mais pas l'ombre d'une étincelle #-o
Je tiens a noté que je n'ai rien changé sur l'allumage , tout est d'origine (rupteur , bobine basse tension , condensateur ,bobine d'éclairage et bobine HT externe) , les pièces neuves sont la bougie , l'antiparasite . J'ai gardé le câble de bougie d'origine. Le câble de masse est neuf et est bien relié entre l'écrou gauche de la bobine HT externe et de l'axe moteur haut. J'avais bien démonter , nettoyer l'intérieur de l'allumage et limer un peu les contacts du rupteur. J'avais vu en nettoyant l'intérieur de l'allumage que la bobine d'éclairage avait comme du fil en cuivre qui dépassait et qui s'était comme démêler , il ne rentre pas en contact avec la masse et je ne pense pas que ca joue étant donné que c'est l'éclairage. :?
A l'heure ou j'écrit le message j'ai commander un condensateur neuf et un fil de bougie neuf au cas où. J'ai regarder quelque vidéo concernant les allumages et apparemment les condensateurs chinois c'est de la daube et apparemment ca arriverait même des fois HS neuf ce qui ne met pas trop en confiance :oops:
Quand j'aurais installer ces pièces je ferait une mise au point sur ce qui a changé, je suis novice que ce soit sur le forum autant que dans la restauration de mobylette (c'est ma première ! 8) ) Je pense m'être plutôt bien exprimé au niveau de la totalité de mon allumage , j'avais entendu parler des "condos magique de Fluky" #-o , les sujets sur lesquels j'avait vu ca était plutôt vieux je sais pas si c'est encore d'actualité.

Je pense avoir tout dit , merci d'avoir lu et n'hésitez pas a proposer des solutions qui pourrait m'aider !
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Etincelle a la sortie d'allumage mais pas a la bougie

Message par Fluky »

Bonjour,

quelle référence de bougie (vérifie l’écartement des électrodes qui doit être de 0,4mm) as tu mis ? Quelle référence d'antiparasite ?

Si tu as un multimètre, vérifie les caractéristiques de la bobine HT :

resistance-bobine-novi.jpg
resistance-bobine-novi.jpg (13.14 Kio) Vu 689 fois
Resistance-bobine-mob.jpg
Resistance-bobine-mob.jpg (16.62 Kio) Vu 689 fois

Les condos sont toujours d'actualité, contacte moi par mail ou MP.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Nono9183
Visiteur
Messages : 31
Enregistré le : 06 août 2023, 23:56
Localisation : 41600 - France

Re: Etincelle a la sortie d'allumage mais pas a la bougie

Message par Nono9183 »

Ma bougie c'est une Champion L82C , mon antiparasite un NGK LB05E :D
Je t'enverrais un message pour les condensateurs, je n'ai pas d'Ohm mètre je vais voir si un ami peut m'en prêter un pour vérifier.
Nono9183
Visiteur
Messages : 31
Enregistré le : 06 août 2023, 23:56
Localisation : 41600 - France

Re: Etincelle a la sortie d'allumage mais pas a la bougie

Message par Nono9183 »

Bon , j'ai monté le condensateur neuf et fil de bougie neuf mais toujours le même problème, les 3 suspects serait la bobine basse tension , la haute tension et le rupteur. Je vais emprunter une bobine ht fonctionnelle à un ami pour comparer .
Nono9183
Visiteur
Messages : 31
Enregistré le : 06 août 2023, 23:56
Localisation : 41600 - France

Re: Etincelle a la sortie d'allumage mais pas a la bougie

Message par Nono9183 »

Rebonjour ! Pour ceux qui se demanderait après avoir installer une bobine HT fonctionnelle, j'ai de l'étincelle a la bougie ! j'avais aussi par la même légèrement limer les contacts de mes rupteurs et après calage de l'allumage j'ai une étincelle bleu et constante :D
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19051
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Etincelle a la sortie d'allumage mais pas a la bougie

Message par Pierre Turlan »

La bobine externe?
Nono9183
Visiteur
Messages : 31
Enregistré le : 06 août 2023, 23:56
Localisation : 41600 - France

Re: Etincelle a la sortie d'allumage mais pas a la bougie

Message par Nono9183 »

Oui ! Bobine haute tension externe !
Répondre