Je ne pense pas qu'il soit "trop moderne" j'ai le même sur une TERROT de 1933 avec équipement SOUBITEZ d'origine.
Faisceau electrique Bloc S - R44c/C44s
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Re: Faisceau electrique Bloc S - R44c/C44s
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
- fabien03
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Re: Faisceau electrique Bloc S - R44c/C44s
Non ce bouton de klaxon date bien du début des années 30. Pour le commutateur tu dois avoir le modèle VL, c'est le même que le NOVI des blocs B pour l'inverseur jour/nuit de double débit.
La passion des machines d'avant guerre.
Re: Faisceau electrique Bloc S - R44c/C44s
Merci bien pour vos confirmations: c'est vraiment étrange mais c'est vrai que le bouton poussoir semble d'une conception plus récente que le commutateur en bakelite... mais vos confirmations me suffisent amplement et j'ai de la chance car il est en super état : voir photo plus loin
Donc je résume
Sur ma C44c avant restauration j'avais ça ... et c'est pas le bon modèle:
J'ai donc trouvé ce modèle qui était livré avec un phare Novi que j'ai acheté pour récupérer le cerclage (on dit portière de phare non ?) : le comodo me plaisait mais il était fendu en plusieurs endroits: j'en ai donc trouvé un identique en parfait état (jerécupèrerai juste la bride de fixation qui est meilleure sur le modèle fêlé que sur le modèle NOS) :ce n'est pas exactement le bon mais ça s'en rapproche beaucoup: de plus il semble avoir 3 positions : arrêt /code /phare ce qui me va bien.
Pour la klaxon et bien ... ca sera celui là puisque vous m'avez convaincu :
Et puis, puisque j'en ai parlé dans un post précédent, voilà celui qui est monté sur la R33a : il possède un bouton poussoir au sommet pour le klaxon:
Donc je résume
Sur ma C44c avant restauration j'avais ça ... et c'est pas le bon modèle:
J'ai donc trouvé ce modèle qui était livré avec un phare Novi que j'ai acheté pour récupérer le cerclage (on dit portière de phare non ?) : le comodo me plaisait mais il était fendu en plusieurs endroits: j'en ai donc trouvé un identique en parfait état (jerécupèrerai juste la bride de fixation qui est meilleure sur le modèle fêlé que sur le modèle NOS) :ce n'est pas exactement le bon mais ça s'en rapproche beaucoup: de plus il semble avoir 3 positions : arrêt /code /phare ce qui me va bien.
Pour la klaxon et bien ... ca sera celui là puisque vous m'avez convaincu :
Et puis, puisque j'en ai parlé dans un post précédent, voilà celui qui est monté sur la R33a : il possède un bouton poussoir au sommet pour le klaxon:
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 (ben oui: nul n'est parfait !!!)
Re: Faisceau electrique Bloc S - R44c/C44s
La pluie de ce samedi m'a laissé le temps d'une opération de fouille archéologique dans les caisses amassées au fond de mon garage ...et là BINGO !!! Je mets la main sur ce fameux commodo encore attaché à un vieux faisceau de câbles en coton
La joie passée, je me rends compte qu'il est parfaitement intact sans manque ni fêlures, pourvu de son arceau de fixation en tôle peinte ... mais que sa surface est lépreuse : il a du séjourner très longtemps au soleil ou même sous la pluie sur une épave : je ne rappelle plus d'où il vient à vrai dire et comment il a atterri dans mon stock : celui là je l'avais oublié
J'ai tenté un nettoyage savon/eau , solvants, cirage... rien n'y fait c'est une attaque de surface qui détermine des creux et des bosses
Je vais tenter un sauvetage en essayant d'enlever un peu de matière en surface mais ca ne va pas être simple sur le couvercle qui ne peut être mis dans mon tour (contrairement à son embase qui pourra être rectifiée au tour) et il va falloir l'attaquer à la main tout en respectant ses formes anguleuses : beau challenge... et suite au prochain épisode
Comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, j'ai remis la main sur un étrier de batterie : c'est exactement celui qu'il me fallait et l'écartement des deux tiges filetées correspond strictement au perforations de la plaque porte batterie : il doit donc être d'origine et devait faire partie des pièces diverses et non inventoriées récupérées avec la moto lors de son achat : Yeppppp
Dommage que je ne l'aie pas identifié auparavant car une petite peinture en thermolaquage lui aurait fait du bien mais bon.. on ne va pas se plaindre
Bon finalement ... la pluie a du bon
La joie passée, je me rends compte qu'il est parfaitement intact sans manque ni fêlures, pourvu de son arceau de fixation en tôle peinte ... mais que sa surface est lépreuse : il a du séjourner très longtemps au soleil ou même sous la pluie sur une épave : je ne rappelle plus d'où il vient à vrai dire et comment il a atterri dans mon stock : celui là je l'avais oublié
J'ai tenté un nettoyage savon/eau , solvants, cirage... rien n'y fait c'est une attaque de surface qui détermine des creux et des bosses
Je vais tenter un sauvetage en essayant d'enlever un peu de matière en surface mais ca ne va pas être simple sur le couvercle qui ne peut être mis dans mon tour (contrairement à son embase qui pourra être rectifiée au tour) et il va falloir l'attaquer à la main tout en respectant ses formes anguleuses : beau challenge... et suite au prochain épisode
Comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, j'ai remis la main sur un étrier de batterie : c'est exactement celui qu'il me fallait et l'écartement des deux tiges filetées correspond strictement au perforations de la plaque porte batterie : il doit donc être d'origine et devait faire partie des pièces diverses et non inventoriées récupérées avec la moto lors de son achat : Yeppppp
Dommage que je ne l'aie pas identifié auparavant car une petite peinture en thermolaquage lui aurait fait du bien mais bon.. on ne va pas se plaindre
Bon finalement ... la pluie a du bon
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 (ben oui: nul n'est parfait !!!)
Re: Faisceau electrique Bloc S - R44c/C44s
Le souci du détail : fabrication des spirales sur fils coton
J'ai remarqué sur des faisceaux d'origine que les parties de câble libres et non contraintes avaient une spirale pour absorber les vibrations : on retrouve ça notamment pour:
-l'alimentation de l'avertisseur TREVOX
-la transition entre le garde boue arrière et le phare arrière
-la sortie de dynamo
La question était comment les reproduire ?
Après plusieurs essais infructueux (la spirale se déroulait instantanément) j'ai trouvé une technique que je partage ici :
J'ai choisi un tube (ici une baguette de carbone de cerf-volant) de diamètre adapté à mon objectif
J'ai bloqué une extremité avec un petit collier de scotch électricien
J'ai enroulé en spirale serrée avec le nombre de tour que je souhaitais
J'ai bloqué enfin la deuxième extrémité avec de nouveau du scotch électricien
ensuite j'ai vernis le tout avec un vernis mat de modélisme (Tamiya XF-86) et j'ai passé trois couches
Une fois bien sec, la spirale reste formée : il est possible qu'elle évolue avec le temps mais ca ne sera que le reflet de la réalité
Je vais reproduire cela sur les autre fils le nécessitant
J'ai remarqué sur des faisceaux d'origine que les parties de câble libres et non contraintes avaient une spirale pour absorber les vibrations : on retrouve ça notamment pour:
-l'alimentation de l'avertisseur TREVOX
-la transition entre le garde boue arrière et le phare arrière
-la sortie de dynamo
La question était comment les reproduire ?
Après plusieurs essais infructueux (la spirale se déroulait instantanément) j'ai trouvé une technique que je partage ici :
J'ai choisi un tube (ici une baguette de carbone de cerf-volant) de diamètre adapté à mon objectif
J'ai bloqué une extremité avec un petit collier de scotch électricien
J'ai enroulé en spirale serrée avec le nombre de tour que je souhaitais
J'ai bloqué enfin la deuxième extrémité avec de nouveau du scotch électricien
ensuite j'ai vernis le tout avec un vernis mat de modélisme (Tamiya XF-86) et j'ai passé trois couches
Une fois bien sec, la spirale reste formée : il est possible qu'elle évolue avec le temps mais ca ne sera que le reflet de la réalité
Je vais reproduire cela sur les autre fils le nécessitant
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 (ben oui: nul n'est parfait !!!)