Stock bougies LODGE

Réglage, bougie...
Répondre
sourceau
Visiteur assidu
Messages : 267
Enregistré le : 20 oct. 2017, 15:29
Localisation : Pont en Royans

Stock bougies LODGE

Message par sourceau »

Bonjour,

En même temps qu'une quarantaine de Motobécanes diverses et gravement rouillées, j'ai trouvé un stock conséquent de bougies LODGE deux ou trois électrodes assez anciennes mais neuves.
Vu qu'elles sont chez un amateur de Motobécanes, pourraient-elles se monter sur des mobs ???
Culot court, proéminence de l'électrode centrale correspondant à une L52 ou autre pour brèle, mais plus d'espace intérieur entre la céramique centrale et le culot (plus froides?) et ... seulement L14 sur les boites ...

C'est intéressant ou pas ?

LODGE.jpg
LODGE.jpg (67.72 Kio) Vu 285 fois
Natif du Poët-Laval à 500m de la "Grangebasse" résidence secondaire de Mr Benoit (fondateur de la Motobécane) qui poussait quelquefois un deux roues dans la descente, il disait : "Je met au point un petit moteur qui sera trés utile après la guerre" dixit mon grand-père.
Avatar du membre
TobecMania
Visiteur assidu
Messages : 1186
Enregistré le : 04 août 2015, 08:54
Localisation : Muscadet Sèvre et Maine

Re: Stock bougies LODGE

Message par TobecMania »

C'est toujours intéressant les consommables neufs d'époque
Perso j'adore les bougies j'en ai une collection

Ça serait pas plutôt H14 et non pas L14

Équivalente a une NGK B6HS :

https://fr.gsparkplug.com/1x-lodge-spark-plug-h14.html
Pierre13
Adhérent(e) MCF
Messages : 709
Enregistré le : 27 avr. 2019, 15:10
Localisation : bouches du Rhône 13

Re: Stock bougies LODGE

Message par Pierre13 »

Wahou c'est une belle bougie.

Je me rappelle des Spitfires ( à l'époque de la 205GTi).

Ce type de bougie multielectrode est tombé à l'eau non ?
sourceau
Visiteur assidu
Messages : 267
Enregistré le : 20 oct. 2017, 15:29
Localisation : Pont en Royans

Re: Stock bougies LODGE

Message par sourceau »

C'est bien H14 sur la boite et frappé sur le culot.
Par contre, sur le doc, c'est une un seul électrode et la mienne est une trois électrodes ... curieux qu'elles portent le même nom !
Il y a aussi des deux électrodes, je vais les récupérer.
La bonne nouvelle c'est que équivalent L82C ça veut dire qu'on peut les mettre sur une brèle, non ?
Je vais essayer sur le Mobyx, je verrai ...
LODGE 2.jpg
LODGE 2.jpg (73.93 Kio) Vu 178 fois
Natif du Poët-Laval à 500m de la "Grangebasse" résidence secondaire de Mr Benoit (fondateur de la Motobécane) qui poussait quelquefois un deux roues dans la descente, il disait : "Je met au point un petit moteur qui sera trés utile après la guerre" dixit mon grand-père.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14233
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Stock bougies LODGE

Message par sp93 »

si c est le bon indice thermique oui , moi je met bien des double electrode marchall ( de visa je crois ) sur ma 95 tt
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
TobecMania
Visiteur assidu
Messages : 1186
Enregistré le : 04 août 2015, 08:54
Localisation : Muscadet Sèvre et Maine

Re: Stock bougies LODGE

Message par TobecMania »

Ça permet de faire une restauration full origine bougie comprise

Même si j'ai l'impression que Lodge qui est une marque anglaise n'était pas trop utilisé chez les concessionnaires Motobecane

En '80 '90 c'était plutôt Champion par chez moi
sourceau
Visiteur assidu
Messages : 267
Enregistré le : 20 oct. 2017, 15:29
Localisation : Pont en Royans

Re: Stock bougies LODGE

Message par sourceau »

Si c'est un équivalent L82C champion, c'est le bon indice thermique, ça en a l'air en tout cas.

Si j'ai bien compris: bougie "chaude" = électrode rentrée et espace réduit et bougie "froide" électrode sortie et espace plus large ... en très gros !

Et effectivement, les bougies étaient des champions mais dès que possible on montait un "LODGE" comme capuchon de bougie 8) .
C'était la gloire assurée, ils n'étaient pas "antiparasités" (on savait pas vraiment en quoi ça consistait) :roll: #- .
Ce qui est certain, c'est que la mère Nunu sortait les bras au ciel quand on traversait le village #-o parce que sa télé se brouillait et ça nous faisait marrer :- !
Mais lancés à pleine vitesse sur nos Bleues, on était déjà loin ... :^o :^o :^o
Natif du Poët-Laval à 500m de la "Grangebasse" résidence secondaire de Mr Benoit (fondateur de la Motobécane) qui poussait quelquefois un deux roues dans la descente, il disait : "Je met au point un petit moteur qui sera trés utile après la guerre" dixit mon grand-père.
Répondre