fourche AV43

Châssis, cadre, équipements....
Répondre
Merand
Visiteur
Messages : 11
Enregistré le : 16 févr. 2023, 12:19
Localisation : Saint Maur Des Fossés

fourche AV43

Message par Merand »

bonjour a tous je possede une AV43 j'ai commence a demonter mais la je bloc sur la fourche non telescopique ,j ai devisse premiere coupelle avec les billes mais pour celle du dessous est elle vissee ou passi quelqu.un peut me renseigner merci
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19051
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: fourche AV43

Message par Pierre Turlan »

As tu démonté le guidon et retiré la fourche?
Merand
Visiteur
Messages : 11
Enregistré le : 16 févr. 2023, 12:19
Localisation : Saint Maur Des Fossés

Re: fourche AV43

Message par Merand »

bonjour non je n.arrive pas a devisser la coupelle du bas ou se trouve les billes je voudrai savoir si c est bien visse ;du coup je ne peut pas enlever la fourche .si une astuce ou une idee je prend bonne journee a toi claude
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19051
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: fourche AV43

Message par Pierre Turlan »

Il te faut lire le manuel général des réparations page 37, le processus y est décrit.
https://motobecane-club-de-france.fr/do ... mob-v1.pdf
Tu y liras qu'il faut retirer la fourche avant de démonter la cuvette inférieure. Je ne te cache pas que c'est la séparation de la tige de guidon et du bas de fourche qui est le plus difficile, ces 2 pièces sont emmanchées l'une dans l'autre depuis 60 ans et n'ont jamais vu de graisse. C'est là où il faut te poser la question ”ai je vraiment besoin de sortir cette cage à billes, ou ne serait il pas plus efficace de faire un entretien standard (remplacement des billes si elles sont abîmées et regarnissage en graisse neuve)”
La cage inférieure est juste emmanchée à force dans le tube de cadre.
Merand
Visiteur
Messages : 11
Enregistré le : 16 févr. 2023, 12:19
Localisation : Saint Maur Des Fossés

Re: fourche AV43

Message par Merand »

Bonjour merci de tes précieux conseils et je pense que je vais laisser monter et la passer au sablage comme ça puis j’enlèverai la rouille sur le guidon après . Bon week end . Je te tiens au courant pour le résultat. Merci. Claude
Merand
Visiteur
Messages : 11
Enregistré le : 16 févr. 2023, 12:19
Localisation : Saint Maur Des Fossés

Re: fourche AV43

Message par Merand »

bonjour après réflexion la nuit porte conseil ,effectivement je vais séparer la fourche du guidon et ne pas toucher aux coupelles les regraisser, je vais suivre ton analyse ,je profite du moment y as t.il une référence pour la peinture jaune paille ;cordialement claude
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19051
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: fourche AV43

Message par Pierre Turlan »

A mon avis le problème est inverse. Si tu arrives à séparer la fourche du guidon, tu n'as plus de problème. Tu pourras sortir les cages à billes (en tapotant sur toute la périphérie par l'intérieur de la colonne de direction avec une tige). C'est la séparation de la fourche et du guidon qui est difficile quand ça n'a pas été démonté depuis très longtemps.
Merand
Visiteur
Messages : 11
Enregistré le : 16 févr. 2023, 12:19
Localisation : Saint Maur Des Fossés

Re: fourche AV43

Message par Merand »

effecrivement ce que je voulai savoir cest sortir le guidon de la fourche sans toucher les cages a bille mais pas facille merci de ton conseil cdt claude
Répondre