Manuel Magnéto Novi C45-I pour A2, MB2, ... 1927-1929
- Denis V
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Manuel Magnéto Novi C45-I pour A2, MB2, ... 1927-1929
Bonjour à tous,
Existerait-il un manuel pour l'entretien et le réglage des magnétos Novi C45-I pour 175 A2, MB2 V, ... (ne diffère de la B45-I des MB1, D4, E, Ers que par son carter).
D'avance merci pour aide.
Existerait-il un manuel pour l'entretien et le réglage des magnétos Novi C45-I pour 175 A2, MB2 V, ... (ne diffère de la B45-I des MB1, D4, E, Ers que par son carter).
D'avance merci pour aide.
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Re: Manuel Magnéto Novi C45-I pour A2, MB2, ... 1927-1929
Bonjour à tous,
J'ai profité de ma visite au Salon Moto Légende ce week-end pour admirer le somptueux plateau consacré au Centenaire de notre marque préférée et interroger les spécialistes rencontrés. Pas de manuel donc je compile ce que je trouve ...
A suivre donc
J'ai profité de ma visite au Salon Moto Légende ce week-end pour admirer le somptueux plateau consacré au Centenaire de notre marque préférée et interroger les spécialistes rencontrés. Pas de manuel donc je compile ce que je trouve ...
A suivre donc
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Re: Manuel Magnéto Novi C45-I pour A2, MB2, ... 1927-1929
Je serai bien intéressé par ce que tu trouve comme info.
J'ai une mb1 et je n'y connais rien en magneto.
Je préfère ne rien toucher tant que je ne sais pas ou je vais.
J'ai une mb1 et je n'y connais rien en magneto.
Je préfère ne rien toucher tant que je ne sais pas ou je vais.
Une mob m’a piqué il y a 25 ans, depuis j’ai le virus et je suis contagieux. Il me faut des soins !
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Re: Manuel Magnéto Novi C45-I pour A2, MB2, ... 1927-1929
Salut
Je n'ai jamais vu de manuel d'atelier ou autre sur le matériel NOVI avant les années 50.
Il n'y a rien de spécial sur ces magnétos sauf les modèles avec le suffixe E (Électrique), qui comporte une borne de sortie d'éclairage (balai + distributeur) pris sur le bobinage BT pendant l'alternance non utilisée par l'allumage.
Je n'ai jamais vu de manuel d'atelier ou autre sur le matériel NOVI avant les années 50.
Il n'y a rien de spécial sur ces magnétos sauf les modèles avec le suffixe E (Électrique), qui comporte une borne de sortie d'éclairage (balai + distributeur) pris sur le bobinage BT pendant l'alternance non utilisée par l'allumage.
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Re: Manuel Magnéto Novi C45-I pour A2, MB2, ... 1927-1929
Salut et merci Domino.
Pour l'instant, je suis comme Vinz, je ne touche à rien tant qu'elle marche (conformément au manuel d'entretien et de réglage du reste). J'ai juste retiré le capot de rupteur, nettoyé les vis et graissé la came.
Les deux vis avant permettent de retirer la came ? Les trois vis sur le flasque de carter permettent de sortir l'ensemble une fois la vis centrale 6 pans sortie ? Dans quel sens ? Tout est alors déréglé ?
Les trois petites vis sur le côté du boîtier de came de rupteur ? Comment graisser les roulements ? Est-ce nécessaire ?
Bref, beaucoup de questions pour l'instant. D'avance merci pour votre aide.
Pour l'instant, je suis comme Vinz, je ne touche à rien tant qu'elle marche (conformément au manuel d'entretien et de réglage du reste). J'ai juste retiré le capot de rupteur, nettoyé les vis et graissé la came.
Les deux vis avant permettent de retirer la came ? Les trois vis sur le flasque de carter permettent de sortir l'ensemble une fois la vis centrale 6 pans sortie ? Dans quel sens ? Tout est alors déréglé ?
Les trois petites vis sur le côté du boîtier de came de rupteur ? Comment graisser les roulements ? Est-ce nécessaire ?
Bref, beaucoup de questions pour l'instant. D'avance merci pour votre aide.
Modifié en dernier par Denis V le 02 janv. 2024, 10:35, modifié 1 fois.
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Re: Manuel Magnéto Novi C45-I pour A2, MB2, ... 1927-1929
Bonjour
Pour le démontage du plateau des vis, il n'est pas nécessaire de déposer les 2 vis fixant la came dans le boisseau, , il faut enlever les trois vis à tête fraisée du boisseau de came et le déposer.
Ensuite enlever la vis tête hexagonale centrale et la tu peux retirer le plateau des vis.
A la repose il faut impérativement repositionner les deux repères 0 (entouré de rouge) en concordance. Si cela n'est pas respecté, tu auras une inversion de la polarité de l'étincelle (normalement négative)
Le repère 0 (flèche noire) est le point d'allumage; c'est le début d'ouverture des vis platinées.
Tu mets en concordance avec ce repère, le plateau d'allumage et a ce moment précis tu dois avoir la bonne avance a l'allumage sur le piston donnée par le constructeur.
Sur ce modèle, pour effectuer le graissage, l n'y pas d'orifice de graissage, un démontage de l'induit est nécessaire
Pour le démontage du plateau des vis, il n'est pas nécessaire de déposer les 2 vis fixant la came dans le boisseau, , il faut enlever les trois vis à tête fraisée du boisseau de came et le déposer.
Ensuite enlever la vis tête hexagonale centrale et la tu peux retirer le plateau des vis.
A la repose il faut impérativement repositionner les deux repères 0 (entouré de rouge) en concordance. Si cela n'est pas respecté, tu auras une inversion de la polarité de l'étincelle (normalement négative)
Le repère 0 (flèche noire) est le point d'allumage; c'est le début d'ouverture des vis platinées.
Tu mets en concordance avec ce repère, le plateau d'allumage et a ce moment précis tu dois avoir la bonne avance a l'allumage sur le piston donnée par le constructeur.
Sur ce modèle, pour effectuer le graissage, l n'y pas d'orifice de graissage, un démontage de l'induit est nécessaire
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Re: Manuel Magnéto Novi C45-I pour A2, MB2, ... 1927-1929
Bonjour et à nouveau un grand merci Domino.
Plateau des vis, nous parlons de cette pièce :
Les 2 vis fixant la came dans le boisseau, nous parlons de celles entourées en bleu ?
Les trois vis à tête fraisée du boisseau de came, nous parlons de celles entourées en vert ?
Celle derrière le plateau semble difficile d'accès en place ?
Plateau des vis, nous parlons de cette pièce :
Les 2 vis fixant la came dans le boisseau, nous parlons de celles entourées en bleu ?
Les trois vis à tête fraisée du boisseau de came, nous parlons de celles entourées en vert ?
Celle derrière le plateau semble difficile d'accès en place ?
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Re: Manuel Magnéto Novi C45-I pour A2, MB2, ... 1927-1929
Pour le plateau des vis; c'est bien cette pièce 504
La came d'allumage est bien fixée sur le boisseau par ces deux vis (normalement pas besoin de déposer)
Par contre le boisseau est fixé par 3 petites vis (entourée de rouge)
Les vis entourées de vert sont les vis du palier Dans l'ordre on dépose :
le boisseau
le plateau des vis
le moyeu du plateau des vis (conique et claveté)
le palier
Ne pas oublier de déposer la borne HT
Puis on peut extraire l'induit
Après dépose de l'induit; il faut court-circuiter les masses polaires avec un morceau de fer
La came d'allumage est bien fixée sur le boisseau par ces deux vis (normalement pas besoin de déposer)
Par contre le boisseau est fixé par 3 petites vis (entourée de rouge)
Les vis entourées de vert sont les vis du palier Dans l'ordre on dépose :
le boisseau
le plateau des vis
le moyeu du plateau des vis (conique et claveté)
le palier
Ne pas oublier de déposer la borne HT
Puis on peut extraire l'induit
Après dépose de l'induit; il faut court-circuiter les masses polaires avec un morceau de fer
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Re: Manuel Magnéto Novi C45-I pour A2, MB2, ... 1927-1929
Immédiatement après dépose ; et ne l'enlever qu'immédiatement avant repose ; j'ai vu des aimants en U se démagnétiser en quelques secondes (je ne parle pas de minutes).
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
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Re: Manuel Magnéto Novi C45-I pour A2, MB2, ... 1927-1929
C'est un peu pour cela que je préfère remplacer ces vieux aimants en acier par des "Néodyme" actuels
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Re: Manuel Magnéto Novi C45-I pour A2, MB2, ... 1927-1929
Merci à tous.
Donc, pour le réglage de l'écartement des vis, on enlève le capot de rupteur et, sans toucher aux trois vis de fixation du boitier sur le flasque de carter (le boitier de came de rupteur reste en place), on procède par les trois lumières du boitier.
Pour régler l'avance, inutile de retirer les trois vis de fixation du boitier sur le flasque de carter, inutile de retirer le boitier (dans lequel se trouve la came fixée au boitier par les deux petites vis avant, inutile de la démonter). Inutile également de sortir le plateau rupteur et sa vis 6 pans centrale. Inutile de sortir le moyeu central en laiton qui est claveté, l'empêchant de tourner. Aucun réglage d'avance de ce côté !
Il semblerait que ça se passe plutôt du côté du pignon de la chaîne d'entrainement, qui lui parait monté en force sur un cône sans clavette !?
Donc, pour le réglage de l'écartement des vis, on enlève le capot de rupteur et, sans toucher aux trois vis de fixation du boitier sur le flasque de carter (le boitier de came de rupteur reste en place), on procède par les trois lumières du boitier.
Pour régler l'avance, inutile de retirer les trois vis de fixation du boitier sur le flasque de carter, inutile de retirer le boitier (dans lequel se trouve la came fixée au boitier par les deux petites vis avant, inutile de la démonter). Inutile également de sortir le plateau rupteur et sa vis 6 pans centrale. Inutile de sortir le moyeu central en laiton qui est claveté, l'empêchant de tourner. Aucun réglage d'avance de ce côté !
Il semblerait que ça se passe plutôt du côté du pignon de la chaîne d'entrainement, qui lui parait monté en force sur un cône sans clavette !?
Modifié en dernier par Denis V le 30 déc. 2023, 21:35, modifié 6 fois.
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Re: Manuel Magnéto Novi C45-I pour A2, MB2, ... 1927-1929
Oui, c'est la galère a régler . NOVI a vite modifié le plateau des vis et est passé a un montage plus conventionnel
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Re: Manuel Magnéto Novi C45-I pour A2, MB2, ... 1927-1929
Bonjour,
Petit récapitulatif pour vous souhaiter une très belle année 2024 à tous et merci au Père Noël qui m'a apporté une magnéto que j'ai pu démonter, ce qui a considérablement éclairé ma lanterne.
Les dénominations utilisées sont celles du Catalogue Pièces Détachées Motobécane 1928.
Je place cette ébauche de manuel ici : http://dvole.free.fr/moto/mb/mca2/#entretien
Petit récapitulatif pour vous souhaiter une très belle année 2024 à tous et merci au Père Noël qui m'a apporté une magnéto que j'ai pu démonter, ce qui a considérablement éclairé ma lanterne.
Les dénominations utilisées sont celles du Catalogue Pièces Détachées Motobécane 1928.
Je place cette ébauche de manuel ici : http://dvole.free.fr/moto/mb/mca2/#entretien
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Re: Manuel Magnéto Novi C45-I pour A2, MB2, ... 1927-1929
Bonjour,
La version Manuel d'atelier
La version Manuel d'atelier
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Re: Manuel Magnéto Novi C45-I pour A2, MB2, ... 1927-1929
Bonjour,
Je partage à mon tour ici cette très intéressante info postée par LaTaupe63 sur le Forum dans le sujet Magneto dynamo NOVI - Bloc S.
Magneto Parts Zurich - MPZ propose différentes pièces de refabrication pour nos magnétos ici : https://magnetopartszurich.jimdofree.com/gallery/
La qualité semble au rendez-vous et les prix très corrects.
La réf << P43 pour MC6-Type E 1928 >> ressemble beaucoup au modèle de borne HT pour MB1, MB2, ... ? Il s'agit de la borne pour magnéto Novi B-45-I (MB1) selon le Catalogue Pièces Détachées Motobécane-Motoconfort, aussi je me renseigne sur la compatibilité. Mais ça devrait être bon
Dimensions relevées de mon côté :
Base 18 x 37 mm
Entre axes vis de fixation 25 mm
Sortie haute Ø 12 mm extérieur x 18 mm de hauteur Intérieur côté fil de bougie Ø 7 mm
Côté collecteur Ø extérieur 16 mm x hauteur 6 mm + cône hauteur 5,5 mm Ø 11 à 8 mm
Je partage à mon tour ici cette très intéressante info postée par LaTaupe63 sur le Forum dans le sujet Magneto dynamo NOVI - Bloc S.
Magneto Parts Zurich - MPZ propose différentes pièces de refabrication pour nos magnétos ici : https://magnetopartszurich.jimdofree.com/gallery/
La qualité semble au rendez-vous et les prix très corrects.
La réf << P43 pour MC6-Type E 1928 >> ressemble beaucoup au modèle de borne HT pour MB1, MB2, ... ? Il s'agit de la borne pour magnéto Novi B-45-I (MB1) selon le Catalogue Pièces Détachées Motobécane-Motoconfort, aussi je me renseigne sur la compatibilité. Mais ça devrait être bon
Dimensions relevées de mon côté :
Base 18 x 37 mm
Entre axes vis de fixation 25 mm
Sortie haute Ø 12 mm extérieur x 18 mm de hauteur Intérieur côté fil de bougie Ø 7 mm
Côté collecteur Ø extérieur 16 mm x hauteur 6 mm + cône hauteur 5,5 mm Ø 11 à 8 mm
Modifié en dernier par Denis V le 29 févr. 2024, 16:44, modifié 1 fois.
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