Une histoire de D45s.

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
tonivirolo
Visiteur assidu
Messages : 107
Enregistré le : 17 sept. 2013, 19:43
Localisation : Entre la Dordogne et Bordeaux

Une histoire de D45s.

Message par tonivirolo »

Date de mise en circulation le 01 01 1950 ; classique pour l’époque vu le nombre de véhicule mis en service chaque année le jour du mois n’apparaissait pas sur la Carte Grise. A l’apparition du nouveau format de CG le 1er jour du mois est choisi. Donc elle est probablement sortie de la chaine de la Motobécane dans les tous derniers mois de 1949.

C'est un collègue de travail qui m’avait relancé plusieurs fois pour aller voir une moto ancienne vendue dans son village par un vieux monsieur. J'avais décliné plusieurs fois jusqu’à ce qu’il me fasse savoir que c’était une Motobécane. Arrivé sur place je suis accueilli par le vieux monsieur et son fils. Les présentations faites ; j’explique très vite que je suis venu par curiosité pour cette vielle Motobécane mais sans intention d’achat ferme.

Chacun y va de sa petite histoire et le vieux monsieur commence à raconter :
J’étais réparateur de tronçonneuse, motoculteur et autres petits outils. Tout jeune marié je venais de créer mon activité et avait besoin d’un véhicule pour me déplacer. Alors j’ai contacté la Motobécane pour faire venir la représentant local en expliquant mon intention d’achat pour un 2 roues utilitaire et une remorque dételable. J'étais prévenu la moto m’a été livrée 3 mois plus tard sans le guidon et ni la selle que j’ai attendu 3 mois de plus ; selon le représentant un exploit pour l’époque.

Personne d’autre que moi n’a fait l’entretien sur cette moto. Dix ans après j’ai acheté une voiture d’occasion mais j’ai utilisé la moto avec sa remorque jusque dans les débuts des années 70 pour mon activité. Dans le début des années 90, la moto dormait sous la poussière dans un coin de mon atelier. Elle était réveillée sporadiquement pour faire écouter aux petits enfants le son de la moto de papi.

Mes enfants dès l’adolescence ne pouvaient plus voir cette moto, préférant le confort de la voiture et leur mère pareil. Au début des années 2000 le plus âgé de mes petits fils me dit : “papi ça serait bien que tu remettes ta moto en marche car comme j’ai la licence et que c’est une 125cc je pourrais en faire quand je viens en vacances ; je veux bien la nettoyer mais si on pouvait la repeindre elle serait plus jolie”. Surpris par cet intérêt soudain pour ma vieille Moto : j’enlèves le moteur du cadre pour une révision et amènes le cadre, les jantes et les éléments de carrosserie au carrossier du village pour une peinture dans les règles aux 2 tons de sa splendeur svp et j’y tenais. J’ai bataillé car il ne voulait pas me refaire la déco d’origine trop compliquée pour lui ; il m’a fait poiroter 1 an l’animal.

La moto est belle et péte comme à ses plus beaux jours mais mon petit-fils me dit : “papi ta moto elle rame dans les côtes et elle sent l’essence aussi”. Alors la s’en est de trop et c’est moi qui l’utilise aux beaux jours pour aller à la belotte le dimanche. Mais voilà maintenant ma fille et mon fils m’ont interdit de l’utiliser pour ma sécurité et sa fait 3 ans qu’elle dort à nouveau dans l’ancien atelier. Alors je la vends ; mais vous ne voulez pas l’essayer. L'histoire de cette populaire est un cliché et je repars en concluant l’affaire par une poignée de main.

Depuis 2013 je l’entretien et l’utilise religieusement pour des sorties du dimanche et autres rassemblements pour mon plus grand plaisir dans mon coin du sud-ouest. Mon fils motard l’aime bien aussi ; il dit qu'avec on ne risque rien pour son permis ! Ha ces jeunes ........

J'ai d'autres Motobécane mais je vous raconterais leurs histoires une autre fois. Comme cette U23c en vente sur le bord de la route à 10km de chez moi ..........
Image
Modifié en dernier par tonivirolo le 29 oct. 2023, 09:16, modifié 2 fois.
KRISSTOFF
Visiteur assidu
Messages : 465
Enregistré le : 18 août 2009, 23:16
Localisation : vendée(85)

Re: Une histoire de D45s.

Message par KRISSTOFF »

:D Belle machine :!:
...et belle histoire :!: =D>
Toujours émouvant de connaitre l'histoire de sa moto :wink:
KRISSTOFF.
Avatar du membre
brunor8major
Visiteur assidu
Messages : 337
Enregistré le : 23 sept. 2022, 11:40
Localisation : 73

Re: Une histoire de D45s.

Message par brunor8major »

=D> belle histoire et belle machine
au32s,50v, au44, au88, av32, au78
Avatar du membre
annoe
Visiteur assidu
Messages : 317
Enregistré le : 12 sept. 2023, 09:00
Localisation : Alsace

Re: Une histoire de D45s.

Message par annoe »

Belle histoire 🤩
Je ne m'énerve pas j'explique ( Audiard )
Avatar du membre
leenane
Adhérent(e) MCF
Messages : 2394
Enregistré le : 18 sept. 2007, 11:08
Localisation : Morbihan sud

Re: Une histoire de D45s.

Message par leenane »

\:D/ \:D/ j'adore ces histoires concernant nos "mamies", on sent bien le vécu et ça les rend encore plus attachantes ..... =D>
credendo vides .... Z57c ... adhérent N° 453

Image
tonivirolo
Visiteur assidu
Messages : 107
Enregistré le : 17 sept. 2013, 19:43
Localisation : Entre la Dordogne et Bordeaux

Re: Une histoire de D45s.

Message par tonivirolo »

Elle fonctionne avec un condensateur de chez Flucky et j'ai eu recours au carburologue pour le carbu AMAC. Mise à part les vidanges et graissage ainsi que contrôle des jeux réguliers je la considère comme fiable et ne me pose pas de question lorsque je parts. 8)

Je n'ai jamais pu savoir si le feu arrière est d'origine ; je pense que c'est un modèle de Peugeot. Mais alors la machine a t'elle subie au cours de sa longue vie un petit accident et réparée avec des pièces disponibles. Tout tombe bien et il n'y a pas de trou en trop ou élément de travers ; elle conservera son petit secret. Le porte bagage est clairement lui de la série d'après. [-X

J'ai sa remorque et un tansad mais je veux l'équiper d'un porte sacoche Motobécane et des sacoches. Si quelqu'un sur le forum connait la référence ou les dimensions ou aurais même une photo je suis preneur.
Avatar du membre
Dany45
Adhérent(e) MCF
Messages : 2751
Enregistré le : 24 juin 2013, 14:30
Localisation : Orléans

Re: Une histoire de D45s.

Message par Dany45 »

Bien sympa tout cela =D>
AV79-AU88-AV88-AU89-SP98
Avatar du membre
annoe
Visiteur assidu
Messages : 317
Enregistré le : 12 sept. 2023, 09:00
Localisation : Alsace

Re: Une histoire de D45s.

Message par annoe »

Tu peut lui poser les sacoches directement sur le porte bagages .
Si tu ne compte pas mettre le tansad les grosses sacoches passent et si tu roules en duo les sacoches ' standards ' irons très bien , voir chez VSX par exemple.
Je ne m'énerve pas j'explique ( Audiard )
Avatar du membre
annoe
Visiteur assidu
Messages : 317
Enregistré le : 12 sept. 2023, 09:00
Localisation : Alsace

Re: Une histoire de D45s.

Message par annoe »

https://www.solex-motobecane.com/3-piec ... 0-7332.htm

Lien des sacoches en photo , malheureusement les prix ont vachement augmenté 😔
image0000001.jpg
image0000001.jpg (82.95 Kio) Vu 731 fois
Je ne m'énerve pas j'explique ( Audiard )
Avatar du membre
Petahum Pyrenees
Adhérent(e) MCF
Messages : 1955
Enregistré le : 24 août 2010, 22:13
Localisation : mont de marsan

Re: Une histoire de D45s.

Message par Petahum Pyrenees »

Très intéressante la vie de cette D45s. C'est bien que tu lui fasses reprendre la route de temps à autre! :D
qui veut aller loin ménage sa monture!!
tonivirolo
Visiteur assidu
Messages : 107
Enregistré le : 17 sept. 2013, 19:43
Localisation : Entre la Dordogne et Bordeaux

Re: Une histoire de D45s.

Message par tonivirolo »

Ha oui je ne connaissais pas le site VSX et effectivement il y a des sacoches à sangle qui correspondent à ce que je recherche.

Mais elle prends la route assez régulièrement d'avril à octobre. Après elle hiberne mais quand il y a un beau soleil elle sort un peu.
Avatar du membre
annoe
Visiteur assidu
Messages : 317
Enregistré le : 12 sept. 2023, 09:00
Localisation : Alsace

Re: Une histoire de D45s.

Message par annoe »

Pas de soucis 👌
Oui il faut rouler même en hiver elles aiment bien ça et c'est assez folklorique niveau équilibre lors des passages des vitesses sur de la neige ou du verglas.
La bécane et le cavalier sentent qu'ils sont en vie 😂
Je ne m'énerve pas j'explique ( Audiard )
tonivirolo
Visiteur assidu
Messages : 107
Enregistré le : 17 sept. 2013, 19:43
Localisation : Entre la Dordogne et Bordeaux

Re: Une histoire de D45s.

Message par tonivirolo »

Ha oui quelques sorties en hiver bien équipé c'est pas le soucis. Mais dans la vallée de la Garonne la neige ................. on ne sait pas ce que c'est [-X :D
Avatar du membre
Phil19
Adhérent(e) MCF
Messages : 4366
Enregistré le : 15 déc. 2006, 21:37
Localisation : 32

Re: Une histoire de D45s.

Message par Phil19 »

Très belle Machine (j'ai exactement la même :mrgreen: ) et surtout très belle histoire 8) .
D'après ce que je lit, elle est entre de très bonne mains =D> , le Papi doit être content.
Profites en bien ! :wink:
D45S de 1951, 881P de 1997, Chaudron 89 de 1964, CaféMobRacer de 1997, et pleins de Japonaises...
Je suis ni pour ni contre...bien au contraire !
tonivirolo
Visiteur assidu
Messages : 107
Enregistré le : 17 sept. 2013, 19:43
Localisation : Entre la Dordogne et Bordeaux

Re: Une histoire de D45s.

Message par tonivirolo »

Oui le papi n'est hélas plus de ce monde mais je l'ai eu au téléphone de temps à autres et il était toujours content de savoir que sa moto était entretenue et utilisée. Jusqu'à la fin c'est resté la sienne :lol:
Répondre