etancheite pointeau mobylette (rodage ???)

Répondre
luckymaxou
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 13 oct. 2023, 23:05
Localisation : montpellier

etancheite pointeau mobylette (rodage ???)

Message par luckymaxou »

Bonjour,
je remonte une mobylette AU78.
j'ai un problème bien identifié : mon pointeau n'est pas étanche (c'est sur un gurtner A10 le pointeau fait partie du flotteur laiton, le floteur n'est pas percé (vérifié)
le carbu a déjà été nettoyé au vinaigre à 60 °C et il est propre.
Mon diagnostic est certain et vérifié mais comment résoudre le problème ? Il y a bien la solution simpliste de changer le carburateur, mais je trouve ca dommage car il est sain.
comment puis je faire ? il y a un moyen de roder le pointeau et son siège ? Si oui avec quoi ?
merci de vos conseils avisés
bonne route et bonnes restaurations
LuckyMaxou
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: etancheite pointeau mobylette (rodage ???)

Message par Fluky »

Tu rodes à sec en faisant tourner le pointeau dans son siège, en maintenant avec 2 doigts pointeau et chapeau de cuve bien dans l'axe.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
atreju (kris)
Visiteur assidu
Messages : 561
Enregistré le : 23 sept. 2015, 16:11
Localisation : Brix / Izon

Re: etancheite pointeau mobylette (rodage ???)

Message par atreju (kris) »

moi je fais au cif
SPR, Chaudron 89, 40V, 51V pistarde, 51V daily, 51V étron vert, 7 spé, AV56, AU88
luckymaxou
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 13 oct. 2023, 23:05
Localisation : montpellier

Re: etancheite pointeau mobylette (rodage ???)

Message par luckymaxou »

Merci Fluky et Atreju pour vos conseils
j'ai essayé à sec puis au dentifrice et j'ai déjà une bien meilleure étanchéité. Parallèlement j'ai commandé de la pâte à roder.
j'avais pas pensé au Cif, effectivement ca doit être bien car le cif est abrasif (le dentifrice aussi est très abrasif).
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: etancheite pointeau mobylette (rodage ???)

Message par Fluky »

Attention avec la pâte à roder, il faut absolument de la pâte très fine, sinon tu vas ruiner l'aiguille. Je déconseille cette méthode, trop agressive pour le laiton.

La pâte à roder fine est bien pour appairer les pièces en acier (soupapes, sièges acier ou laiton, la surface d'appui est grande) mais pas pour les pièces très fines.

À éviter les pâtes à gros grains qui se transforment rapidement en petit grains, ça raye les surface, le mal est fait.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
luckymaxou
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 13 oct. 2023, 23:05
Localisation : montpellier

Re: etancheite pointeau mobylette (rodage ???)

Message par luckymaxou »

Merci Fluky,
effectivement tu dois avoir raison, bon tant pis j'aurai de la pâte à roder en stock.
Répondre