Encore un nouvel achat fin 2021 d'une autre machine que je voulais utiliser pour aller au travail pendant les beaux jours.
Je vous présente une MBK 51V de 2001 achetée certes un peu chère, mais roulante et immatriculée.
C'est un modèle avec un carburateur Dellorto en 14mm et cage à galets d'origine avec un pot Leovinci.
Pas mal de travail aussi à faire pour la remettre en bon état et d'origine.
Cette machine n'a pas été entretenue et est en état assez moyen: jantes piquées, le chrome se décolle, fourche EBR piquée mais encore utilisable après un bon nettoyage, machine très sale (jamais nettoyée) avec un mélange de boue et de graisse un peu partout et probablement utilisée hors des routes il y a quelques années et même accidentée (fourche et jante avant).
Tout est fonctionnel mais comme j'envisage de l'utiliser pour aller au travail je reprends tout à zéro.
Seule la transmission, un peu particulière (11x64) est conservée car en assez bon état après un bon nettoyage et graissage.
Un peu de galère pour retrouver la teinte de la peinture mais en recoupant photos et documents, il s'agit du Versailles green.
Du coup mise en peinture de la fourche type origine et du garde boue que j'avais en stock. Le reste de la machine est passé au lustrage et quelques légères retouches de peinture sont faites.
Les amortisseurs sont repeints aussi car la partie basse est un peu rouillée.
Je récupère un phare d'origine qui est repeint lui aussi, je remet en place un compteur type origine (écriture verte sur fond noir gradué jusqu'à 80km/h) qui va très bien avec la machine à défaut d'être précis. J'ajoute un compteur de vélo pour avoir la vrai vitesse par la suite.
Le moteur est entièrement révisé (roulements, joints spi...), la culasse est légèrement surfacée, mise en place d'un carburateur Dellorto 15mm, clapets Athéna, cdi débridé, pipe d'origine retravaillée.
Ce moteur est un modèle avec un piston à jupes courtes ce qui explique la différence de fonctionnement avec une autre machine dotée aussi d'un moteur AV10 et de la même configuration (sauf la transmission).
Le pot calaminé est démonté (un peu galère) et les brides sont supprimées pour le passer en mode absorption. Il fait à peine plus de bruit que d'origine mais libère le moteur du coup.
Je suis obligé d'acheter des cerclage de roue neufs type origine et avec des pièces de récupération je remonte les moyeux de roue et les rayons préalablement repérés. Les roues sont légèrement voilées et je préfère les amener chez un ancien revendeur MBK pour les dévoiler et le remettre en tension.
Les pneus sont remplacés car trop vieux et craquelés.
Le feu arrière se balade car le caoutchouc ne tient plus sur le feu, il sera recollé car le support est pas facile à retrouver apparemment.
Le réservoir est en bon état, juste une très légère rouille de surface qui sera vite nettoyée.
MBK 51V
- Oliver65
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Re: MBK 51V
Après quelques heures de travail à temps perdu, la machine repart sur la route.
Elle a pas mal de pèche avec cette transmission et monte bien les côtes du coup.
Le moteur prends bien les tours et est assez agréable au quotidien.
Elle a pas mal de pèche avec cette transmission et monte bien les côtes du coup.
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- TobecMania
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Re: MBK 51V
La mob basique
Plus classe qu'une club (qui est cheap pour le coup) le vert lui va bien
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Re: MBK 51V
On pourrait la croire neuve
- Oliver65
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Re: MBK 51V
Le poste de pilotage.
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Re: MBK 51V
Et encore une qui reprend la route !! Tu va pense t'arreter un jours
- Oliver65
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Re: MBK 51V
Bonjour.
Désolé de répondre tardivement, je ne me suis pas trop connecté ces derniers temps.
J'ai commandé un kit Rostio dérouillant réservoir car je ne crois pas trop à la procédure avec du coca cola.
Il me semble que c'est à diluer (avec de l'eau chaude de préférence) et j'ai même récupéré et réutilisé le mélange plusieurs fois. Il faut laisser tremper au moins deux jours tout dépend de l'état du réservoir.
Pour les réservoirs bien rouillés j'avais passé un dégraissant dans le réservoir avec de la lessive de soude en 1 litre et rempli avec de l'eau chaude (attention protections obligatoires, gants + lunettes). Trempage pendant 45 minutes environ. Rinçage ensuite avant de passer au dérouillant.
Par contre il faut enlever le robinet de réservoir et en mettre un vieux ou trouver quelque chose pour le boucher, boucher le haut du réservoir avec un morceau de chambre à air + collier par exemple.
Le kit a un petit bidon d'émulsion anti rouille à passer après le dérouillant.
La rouille a tendance à revenir au bout de plusieurs mois surtout en hiver.
Pour éviter cela il faut maintenir le réservoir plein (si ta machine est bien étanche) surtout en hiver ou le vider entièrement en stockant la machine dans un local non humide et en laissant un peu de passage d'air au niveau du bouchon de réservoir (poser juste le bouchon dessus).
Je ne rencontre plus de soucis de ce côté là depuis que je fais comme ça.
Désolé de répondre tardivement, je ne me suis pas trop connecté ces derniers temps.
J'ai commandé un kit Rostio dérouillant réservoir car je ne crois pas trop à la procédure avec du coca cola.
Il me semble que c'est à diluer (avec de l'eau chaude de préférence) et j'ai même récupéré et réutilisé le mélange plusieurs fois. Il faut laisser tremper au moins deux jours tout dépend de l'état du réservoir.
Pour les réservoirs bien rouillés j'avais passé un dégraissant dans le réservoir avec de la lessive de soude en 1 litre et rempli avec de l'eau chaude (attention protections obligatoires, gants + lunettes). Trempage pendant 45 minutes environ. Rinçage ensuite avant de passer au dérouillant.
Par contre il faut enlever le robinet de réservoir et en mettre un vieux ou trouver quelque chose pour le boucher, boucher le haut du réservoir avec un morceau de chambre à air + collier par exemple.
Le kit a un petit bidon d'émulsion anti rouille à passer après le dérouillant.
La rouille a tendance à revenir au bout de plusieurs mois surtout en hiver.
Pour éviter cela il faut maintenir le réservoir plein (si ta machine est bien étanche) surtout en hiver ou le vider entièrement en stockant la machine dans un local non humide et en laissant un peu de passage d'air au niveau du bouchon de réservoir (poser juste le bouchon dessus).
Je ne rencontre plus de soucis de ce côté là depuis que je fais comme ça.