Question rupteur/masse

Energie, bobine, batterie, éclairage, cablage...
Répondre
phh
Adhérent(e) MCF
Messages : 71
Enregistré le : 20 sept. 2023, 11:56
Localisation : Pas de Calais

Question rupteur/masse

Message par phh »

Bonjour.

Je suis en train d'essayer de caler l'avance sur un moteur de Z.

J'ai suivi un tuto. Dans celui-ci il est écrit de débrancher le fil menant au condensateur.

Question peut-être bête : quand le fil menant au condensateur est débranché j'ai une coupure quand le rupteur ouvre. Normal.

Par contre quand je rebranche ce fil, j'ai une continuité avec la masse même rupteur ouvert. J'ose supposer que c'est la continuité vers la bobine et qu'elle n'offre pas assez de résistance pour mesurer une résistance. ET comme l'autre borne de la bobine va vers la masse...

Normal, ou pas ?
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3885
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Question rupteur/masse

Message par larosaie »

Bonjour,

C'est justement le but recherché pour réaliser le calage avec un contrôleur et le "bip" de celui-ci. Sans ce débranchement de fil le "bip" est continu, rupteurs ouverts ou fermés. Bien après calage il faut remettre ce fil.
Paul
phh
Adhérent(e) MCF
Messages : 71
Enregistré le : 20 sept. 2023, 11:56
Localisation : Pas de Calais

Re: Question rupteur/masse

Message par phh »

Ok grand merci. Je commençais à y perdre mon latin.

En tout cas, pas facile du tout le calage sur une Z... Recommencé 3 fois, pas moyen de retomber pile poil au même endroit sur le volant. Toujours environ 1 cm de différence entre chaque essai. J'ai remonté comme ça, on verra comment ça tourne, quitte à devoir recommencer si ça ne marche pas.
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3885
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Question rupteur/masse

Message par larosaie »

Bonjour,

Par contre ce n'est pas normal de trouver 1 cm d'écart entre chaque mesure, il faut impérativement faire le contrôle en tournant le volant dans le sens normal de rotation du moteur.
Paul
phh
Adhérent(e) MCF
Messages : 71
Enregistré le : 20 sept. 2023, 11:56
Localisation : Pas de Calais

Re: Question rupteur/masse

Message par phh »

J'ai redémonté. L'écartement des rupteurs (adaptables donc pas d'origine) n'était pas bon de toute façon. Enfin quand je dis adaptable, il y a quand même un boulot d'adaptation de l'adaptable, bref...J'ai re calé. Ca a l'air bon. Mais la précision du calage avec un tel système j'ai quand même un gros doute. On verra quand le moulin sera monté sur le cadre, aux premiers coups de kick.............

Je n'ose pas imaginer la repose du carter d'allumage moteur dans le cadre, avec le câble de compteur déjà branché dessus, la prise compteur, le kick. Ca va être... :roll:

Le dernier calage d'allumage par rupteurs que j'ai fait était un 550 GT donc trois cylindres, le pied comparé à ça.
Répondre