Problème rouille

Ref couleur, décalcomanie, chromes....
Dani26
Visiteur assidu
Messages : 73
Enregistré le : 25 sept. 2023, 17:07
Localisation : 26250

Re: Problème rouille

Message par Dani26 »

Franchement juste 2 petits trous mais bon , ca fait peur quand même , quand je tape ( doucement ) sur le réservoir ca a l'air le même son partout . Bon c'est peut-etre pas la meilleure méthode mais bon , pour l'instant la seule pour moi . Alors vous pensez pas que le Restom fasse l'affaire ?
Avatar du membre
EycauCola
Adhérent(e) MCF
Messages : 318
Enregistré le : 07 août 2019, 13:13
Localisation : Le Mans

Re: Problème rouille

Message par EycauCola »

Bonjour,
Si les trous à l'extérieur sont vraiment petit petit pas plus grand qu'une tête d'épingle la résine restom peut vraiment faire l'affaire.
Mais attention, avec le kit RESTOM après le dégraissage il y a l'étape du dérouillage avec du phosphate et là les petits trous de rien du tout peuvent devenir beaucoup plus gros.
J'ai eu la surprise sur un réservoir d'AU44 une fois je n'ai pas pu le sauver

Si les trous sont trop gros, je pense à un mastic extérieur ou sinon va falloir dégazer complètement le réservoir et éventuellement soudure mais là je n'ai jamais fait.
Cordialement,
Motobécane 40V - AU42 - AU44 - AU56 - Cady M1PR - Mobyx X7AL - Solex 2200/3800
Dani26
Visiteur assidu
Messages : 73
Enregistré le : 25 sept. 2023, 17:07
Localisation : 26250

Re: Problème rouille

Message par Dani26 »

Ok , merci EycauCola
Avatar du membre
EycauCola
Adhérent(e) MCF
Messages : 318
Enregistré le : 07 août 2019, 13:13
Localisation : Le Mans

Re: Problème rouille

Message par EycauCola »

Et si je puis me permettre le kit restom pour ce type de réservoir est vraiment bien. Franchement à mon sens ya pas de débat pour 5-10€ de plus.
J'ai résiné des dizaines de réservoir avec ce kit je n'ai jamais eu aucun soucis.
Après chacun est libre et achète ce qu'il veut ;)
Motobécane 40V - AU42 - AU44 - AU56 - Cady M1PR - Mobyx X7AL - Solex 2200/3800
Dani26
Visiteur assidu
Messages : 73
Enregistré le : 25 sept. 2023, 17:07
Localisation : 26250

Re: Problème rouille

Message par Dani26 »

Ok , bon cela me rassure un peu car je suis un peu perdu. Elle a tellement une belle apparence mon av88 que ca me ferait de la peine de pas pouvoir la sauvée. Après oui pour le Restom , pas trop compliqué pour un novice ?
cateralp
Modérateur
Messages : 5120
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Problème rouille

Message par cateralp »

Pour le résinage je suis du même avis , j'utilise les kits Restom ou Mottaz .
Dans le cas de Dani26 avec ses petits trous avant de faire quoi que se soit je commencerai par dérouiller à fond le réservoir au Restom Pac 2030 pour voir l'étendue des dégâts ...
J'ai eu le même problème sur une de mes machines le mal n'est pas allé plus loin que ce que j'avais vu , j'ai donc bouché les petits trous à l'étain et résiné le réservoir .
Par contre sur un réservoir de moto des années 80 quand j'ai eu fait le traitement pour bouffer la rouille c'est devenu une passoire pratiquement irrécupérable , j'ai dû trouvé un autre réservoir .
C'est pour cela qu'avant de se lancer dans les frais il faut vraiment supprimer toute la rouille .
cateralp
Modérateur
Messages : 5120
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Problème rouille

Message par cateralp »

Avec les kit il y a une notice claire , même si on a pas l'habitude en la suivant à la lettre on y arrive bien .
Le problème c'est qu'un cadre de brèle c'est moins pratique à bouger et plus lourd qu'un réservoir de moto .
A cette saison il faut faire l'opération dans un local chauffé ( les résines des kits n'ont pas d'odeur )
Dani26
Visiteur assidu
Messages : 73
Enregistré le : 25 sept. 2023, 17:07
Localisation : 26250

Re: Problème rouille

Message par Dani26 »

Merci cateralp pour les conseils , je vais tenter ca oui .Si je prend le kit apparemment j'ai tout ce qu'il me faut . Par contre encore une question bête mais si je rebouche pas les trous avant le traitement , je risque d'en prendre dessus non ?
cateralp
Modérateur
Messages : 5120
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Problème rouille

Message par cateralp »

Tu mets un scotch épais sur les trous existants :wink:
Dani26
Visiteur assidu
Messages : 73
Enregistré le : 25 sept. 2023, 17:07
Localisation : 26250

Re: Problème rouille

Message par Dani26 »

Tout simplement , merci
cateralp
Modérateur
Messages : 5120
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Problème rouille

Message par cateralp »

Pour le dérouillant tu mets des vêtements de travail ou des vieux , si tu en mets sur un vêtement cela bouffe la couleur instantanément ( il y a peu j'ai eu la flemme de me changer j'ai fusillé deux polos !! )
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14234
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Problème rouille

Message par sp93 »

Dans ton cas j essayerais un derouillage par electrolyse , puis rebouchage des trous par brasure puis un traitement restom
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
yvesb10
Adhérent(e) MCF
Messages : 3076
Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
Localisation : Aube, France
Contact :

Re: Problème rouille

Message par yvesb10 »

C'est quand même pas la mise en oeuvre, d'ailleurs on en entend parler, mais jamais on n'a eu une photo du matériel utilisé et du résultat obtenu.
L'acide phosphorique contenu dans le kit restom suffit amplement, cet acide ne bouffe que la rouille, pas le métal sain.
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14234
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Problème rouille

Message par sp93 »

Faut juste un chargeur de batterie , une tige en inox , et de la soude
Ça coûte rien , seulement après si ça vaut le coup on investit dans un restom
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
homer
Visiteur
Messages : 10
Enregistré le : 24 nov. 2023, 16:50
Localisation : France

Re: Problème rouille

Message par homer »

Bonsoir,

Ce que tu vois avec les trous extérieurs ne révèle que la partie émergée.

L’acide oxalique fonctionne très bien et n’est pas trop agressif aussi. Tu peux d’ailleurs l’utiliser en vaporisation ou en bain pour tes gardes boues sans affecter la peinture d’origine.

Une fois le réservoir dérouiller de l’intérieur, trois solutions,, effectivement le restom, explique ci-dessus. La carosserie fine, mais pas à la portée de tous. Y compris des carrossiers. En gros, degazer, decouper, ressouder, repeindre.

Enfin, si trop bouffé, à poser sur une étagère en déco…

A plus
Répondre