Squish AV7 XL trop importante

Speed
Adhérent(e) MCF
Messages : 486
Enregistré le : 21 juin 2021, 11:46
Localisation : Rennes

Re: Squish AV7 XL trop importante

Message par Speed »

Ok, ça fait exactement comme sur mon montage précédent sur AV7 XL.

Là tu as 2 solutions, sois tu gardes ta cale et tu rabotes piston, cylindre...etc pour être découvert partout, avec mesures squish, RV, et diagrammes car il faut être sur de ce qu'on fait quand on se lance là dedans. :idea:

Ou alors tu enlèves ta cale, et tu seras presque découvert au niveau des transferts et ok aussi pour la lumière d'admission. Moi c'est ce que j'ai fait, et le moteur marche très bien (avec un couple excellent). :wink:
Ma chaine YouTube => CLIC
Avatar du membre
TomMob88
Visiteur assidu
Messages : 92
Enregistré le : 16 mai 2022, 20:46
Localisation : Gers

Re: Squish AV7 XL trop importante

Message par TomMob88 »

Quel doit être le squish pour un cylindre av7 de 45 mm ?
Speed
Adhérent(e) MCF
Messages : 486
Enregistré le : 21 juin 2021, 11:46
Localisation : Rennes

Re: Squish AV7 XL trop importante

Message par Speed »

C'est surtout un squish minimum qu'il faut veiller à ne pas dépasser. Pas moins de 0,6 mm pour être certain de ne pas taper dans la culasse.

Après si c'est un moteur pour aller se balader on s'en tape un peu s'il est trop important. De mémoire j'étais à 2 sur mon montage. :idea:
Ma chaine YouTube => CLIC
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14249
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Squish AV7 XL trop importante

Message par sp93 »

0.6 de squish ca pète .....
cale de 1.5 sur un av 7 :mrgreen: , vous roulez que en descentes ?
essaie déjà avec 5 /10 de cale
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Pierre13
Adhérent(e) MCF
Messages : 710
Enregistré le : 27 avr. 2019, 15:10
Localisation : bouches du Rhône 13

Re: Squish AV7 XL trop importante

Message par Pierre13 »

Tu à monté une calle d'embase pour AV10 Ou tu à trouvé une calle pour AV7 ?
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14249
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Squish AV7 XL trop importante

Message par sp93 »

https://www.rrd-preparation.com/fr/vilo ... e-av7.html
attention c est plutôt pour du longue course !
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Pierre13
Adhérent(e) MCF
Messages : 710
Enregistré le : 27 avr. 2019, 15:10
Localisation : bouches du Rhône 13

Re: Squish AV7 XL trop importante

Message par Pierre13 »

Merci pour ton liens,
Tu crois qu'une calle d'av10 peux convenir ?
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14249
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Squish AV7 XL trop importante

Message par sp93 »

fluky peut en faire en téflon , demande lui
celle de av 10 risque de merder au niveau du troisième transfert
à essayer , ca se trouve ca va
mais la forme des transfert est différente ( souvent )
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1256
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: Squish AV7 XL trop importante

Message par Lulu »

Si Fluky passe par là, il va certainement dire que l'ami TomMob88 fait fausse route.

On met une cale sous le cylindre dans l'objectif de modifier les diagrammes, pas autre chose. Ça suppose qu'on sait ce qu'on fait et ce qu'on recherche.
La modification des diagrammes ne doit pas être la conséquence d'une autre modif... Qui plus est, d'une modif qui n'a aucun intérêt (alignement du bas des lumières avec le piston)

C'est pareil avec la lumière d'admission : recouper la jupe du piston, ça se fait, mais pour obtenir le temps d'ouverture voulu, pas pour découvrir entièrement la lumière au PMH ! (Ce qui peut être le cas, ou pas, on s'en fiche c'est secondaire)
sp93 a écrit : 29 nov. 2023, 21:00avant de caler l embase j aurais déjà essayer le cylindre en montage " normal"
oui avec une cale , , une reprise de la jupe on peut gagner quelque chose mais que à fond
et le pauvre av7( pas oublié qu il as pas de clapets! ) risque d être plus creux au démarrage qu un moteur stock
à trop vouloir gagner des fois on perds tout d un coup ....
tu as mesuré tes diagrammes sans cale et avec cale ?
Voilà, +1.
Déjà faire des mesures sur ce kit XL avant de le massacrer...
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Avatar du membre
TomMob88
Visiteur assidu
Messages : 92
Enregistré le : 16 mai 2022, 20:46
Localisation : Gers

Re: Squish AV7 XL trop importante

Message par TomMob88 »

J'ai poncé la partie haute du cylindre, j'ai aussi acheté un joint de culasse en cuivre de 0,3mm. J'ai gardé le cale d'embase de 1,5mm et les 2 joints d'embase.
Pour addresser le jeu entre le piston j'ai opté pour 2 rondelles en cuivre de 1mm d'épaisseur chacune, car je ne pouvais pas faire des cale à partir d'une vieille cage à aiguille.

J'ai fait quelques coupes dans la partie admission du piston pour éliminer toute obstruction. Le squish, mesuré à environ 1,6 mm.
Une fois le moteur remonté, il avait une bonne compression.

Aujourd'hui, j'ai testé la Mob : le moteur avait une bonne stabilité avec un minimum de bruit, de faibles vibrations et un couple impressionnant.
Grimper une colline qui généralement n'a pas pu monter était facile, atteignant 35 km/h. La différence est significative.

La vitesse de pointe est d'environ 65-75 km/h, même s'il y avait beaucoup de vent.
Je sens un peu de puissance manquante dans le haut regime; il semble que le moteur pourrait tourner plus haut, mais il n'y a pas grand-chose de plus à offrir.
À 80 % des gaz, la majeure partie de la puissance est déjà en jeu, les 20 % restants ne fournissant qu'une augmentation marginale de 2 à 3 km/h.
Est-ce normal ou est-ce que j'oublie quelque chose ? Vos idées seraient appréciées.

D'après ce que vous avez tous dit, je réalise que ce que j'ai fait n'a peut-être pas beaucoup de sens et je respecte cela, mais j'ai quand même décidé de le faire et de découvrir par moi-même. :D
Avatar du membre
domtomMBK
Adhérent(e) MCF
Messages : 647
Enregistré le : 30 avr. 2019, 19:01
Localisation : ouistreham

Re: Squish AV7 XL trop importante

Message par domtomMBK »

TomMob88 a écrit : 08 déc. 2023, 16:12 découvrir par moi-même. :D
Qui est la meilleure des écoles =D>
Devise Shadock : il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera
https://edhawkins.org/
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Squish AV7 XL trop importante

Message par Fluky »

Speed a écrit : 30 nov. 2023, 19:34 C'est surtout un squish minimum qu'il faut veiller à ne pas dépasser. Pas moins de 0,6 mm pour être certain de ne pas taper dans la culasse.

Après si c'est un moteur pour aller se balader on s'en tape un peu s'il est trop important. De mémoire j'étais à 2 sur mon montage. :idea:
+1.

La première chose à faire est de mesurer la longueur de la bielle à 20°C, puis son allongement à 100°C ; une mesure de squish à froid n'est pas significative.

Il ne faut pas se prendre la tête avec le squish (en bon français phénomène de chasse), c'est pas le plus important dans un moteur sauf à faire de la compète avec un moteur en porcelaine pour tirer quelques dixièmes de cheval en plus.

Le secret d'un bon moteur est un alignement parfait de tous les conduits, des angles de transferts corrects, un sablage ou microbillage léger de tout ce qui est admission et passage de gaz de façon à développer une bonne couche limite, un pot qui s'accordera en fonction du diagramme d'échappement, et un volume de chambre adapté (attention aux mesures qui ne veulent rien dire, entre le taux de compression administratif, le taux japonais et le vrai taux qui va prendre en compte l'effet détente, et l'admission (Ø carbu) qui va définir le taux de remplissage du moteur.

Sans parler du calage de l'allumage qui n'aura plus rien à voir avec celui d'un moteur stock.

Bref, des essais, toujours des essais, et encore des essais. Il n'y a pas de solution miracle toute faite. Faut mettre les mains dedans, démontage et remontage sont les 2 mamelles du préparateur.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14249
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Squish AV7 XL trop importante

Message par sp93 »

cale de 1.5 mm , c est beaucoup je trouve sur un av 7
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
TomMob88
Visiteur assidu
Messages : 92
Enregistré le : 16 mai 2022, 20:46
Localisation : Gers

Re: Squish AV7 XL trop importante

Message par TomMob88 »

Ça fonctionnait bien mais aujourd'hui, par hasard, le pot d'échappement est tombé, j'ai regardé les filetages sur le cylindre et ils ont été arrachés. :( :( :(
Avatar du membre
atreju (kris)
Visiteur assidu
Messages : 561
Enregistré le : 23 sept. 2015, 16:11
Localisation : Brix / Izon

Re: Squish AV7 XL trop importante

Message par atreju (kris) »

le filetage d'échappement qui s'arrache sur un montage XL non équilibré, c'est tout sauf un hasard :mrgreen: tu n'es pas le premier et ne sera pas le dernier
Il y a qd meme possibilité de retarder le problème
SPR, Chaudron 89, 40V, 51V pistarde, 51V daily, 51V étron vert, 7 spé, AV56, AU88
Répondre