Refabrication cylindres 125 LT3 a Clapets

Vos propositions de refabrication en petite série...
Répondre
Denis
Adhérent(e) MCF
Messages : 3696
Enregistré le : 24 juin 2005, 21:56
Localisation : Saint Quentin (02)
Contact :

Refabrication cylindres 125 LT3 a Clapets

Message par Denis »

Suite à l'article dans Obsession 91, un peu plus de detail.
Bonjour à tous.
Dans l'éventualité de lancer la fabrication d'une petite série (30 moteurs) de cylindres pour 125 LT3 ou 125 LT3 coupe (avec admission par clapets) je cherche à savoir le nombre de personnes qui pourrait être intéressées.
Stéphane (stef71) va préparer une souscription (sans engagement financier) pour évaluer si nous pouvons atteindre cet objectif de 30 moteurs.
Il faut savoir qu'il y aura un cout important de fabrication car c'est une toute petite série.
Néanmoins, il faudra fabriquer un outillage pour la forme des ailettes extérieures (cylindre mixte qu'on recoupe pour faire un gauche et un droit). Les noyaux seront fait avec une imprimante à sable.
Après l'étape de la fonderie, il y a une étape de traitement thermique et de stabilisation.
Puis une étape d'usinage sur le brut de fonderie, perçage des goujons, plans de joints, alésage.
Les cylindres sont ensuite envoyés au Nikasil, puis mis à la cote.
Les pistons proposés seront des pistons forgés Wiseco.
Il sera surement nécessaire de faire un appairage, ou une bonne vérification du jeu cylindre/piston minimal.
Les segments sont des segments keystone (attention au sens de montage)
Il va sans dire qu'avec toutes ces opérations complexes et précises sur une petite série, on aura du mal à faire descendre le prix d'un cylindre en dessous de 350 euros TTC.
Pour équiper un moteur il faut donc compter :
Un jeu de cylindre 700 euros.
Un jeu de piston 200 euros
Clapets malossi 50 euros
Joints, gicleur de ralenti divers 50 euros
J'ai bien conscience que c'est de l'argent.
Le club de gagne rien là dessus.
Ceci dit ça reste une belle opportunité de proposer aux adhérents de repartir avec un moteur en pleine santé.
J'espère que l'initiative rencontrera du succès.
Faites vous connaitre au près de Stéphane.
Son adresse mail figure dans l'article paru sur L'obsession 91.
350 3 Cyl 2 T -- 125 LT3 Sg -- 125 LT3 Coupe
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14233
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Refabrication cylindres 125 LT3 a Clapets

Message par sp93 »

j ais lu l article dans obsession , c est une très bonne initiative certes un peu cher mais j aurais une LT sans cylindre j hésiterais pas
( en fait pas tant cher en fait pour des cylindres nicasil et des pistons wiseco )
par contre pourquoi Malossi pour les clapet , c est des clapets de quoi qui vont dessus ?
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Denis
Adhérent(e) MCF
Messages : 3696
Enregistré le : 24 juin 2005, 21:56
Localisation : Saint Quentin (02)
Contact :

Re: Refabrication cylindres 125 LT3 a Clapets

Message par Denis »

Malossi VL7
350 3 Cyl 2 T -- 125 LT3 Sg -- 125 LT3 Coupe
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14233
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Refabrication cylindres 125 LT3 a Clapets

Message par sp93 »

attention les VL7 on les monte sur des Peugeot 103 .... :mrgreen:
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
NELSON 38
Adhérent(e) MCF
Messages : 1337
Enregistré le : 09 mai 2010, 13:59
Localisation : 38 isere

Re: Refabrication cylindres 125 LT3 a Clapets

Message par NELSON 38 »

Le bon sens impose de de pas monter des cylindres neufs sur un bas moteur incertain , il faut donc rajouter la remise en état de celui ci ,donc environ 500 euros ( avec un vilebrequin neuf).
Il ne faut pas chercher, ce qu ' il faut c'est trouver !!
av37 , av42s , av89 balancier , av89 , 125 standard , 125 z54c , 175 z26c ,
sp 50 mottaz , M7 Ranger , 51 Black S , etc....
Avatar du membre
eagle IV
Adhérent(e) MCF
Messages : 865
Enregistré le : 25 août 2016, 18:24
Localisation : val d'oise ouest

Re: Refabrication cylindres 125 LT3 a Clapets

Message par eagle IV »

il est clair que monter des cylindres neufs sur un bas moteur bancale c'est une opération un peu hasardeuse et je pense qu'un possesseur de LT3 aura a coeur de mettre toutes les bonnes cartes dans son jeu
un vilo "club" quelques spis quelques roulements un doigt de sélecteur et le tour sera joué

pour être clair la monte de cylindres a clapets va donner a la machine plus de souplesse a bas régime , des reprises plus vigoureuses sans être obligé de jouer sans arrêt avec la boite et ce qui ne gâte rien une petite amélioration au niveau des Watts dispos a la roue arrière

100% des gagnants auront tentés leur chance et il faut saisir la balle au bond c'est pas tout les jours qu'une telle opportunité se présente
ah bon Motobécane a fabriqué autre chose que des bicylindres 2 temps ?
ma petite collection : 1x standard (plus trop standard) 2x L plusieurs LT1 1x LT2 plusieurs LT3 dont une coupe une grise et une PTT .................. et une coursifiée sur base LT1
Julien
Adhérent(e) MCF
Messages : 381
Enregistré le : 13 juin 2018, 13:58
Localisation : Aisne 02

Re: Refabrication cylindres 125 LT3 a Clapets

Message par Julien »

Je fait partie des personnes qui souhaitent un pack moteur complet pour ma lt3, haut moteur complet et vilebrequin neuf ou remis à neuf. Je prend ma cotisation ce soir et je m’inscris auprès de Stéphane au plus vite

Je suis ravi de cette initiative merci de nous permettre de refaire nos machines convenablement
Julien
Adhérent(e) MCF
Messages : 381
Enregistré le : 13 juin 2018, 13:58
Localisation : Aisne 02

Re: Refabrication cylindres 125 LT3 a Clapets

Message par Julien »

Mail envoyé a Stéphane ce soir même pour faire parti de la liste =D>
On a une idée du nombres de personnes déjà inscrites ?
stef71
Adhérent(e) MCF
Messages : 1598
Enregistré le : 29 sept. 2010, 05:19
Localisation : 71190

Re: Refabrication cylindres 125 LT3 a Clapets

Message par stef71 »

Pas de panique et chaque chose en son temps!
Une pré souscription sous la forme d' un "MCF Info" pour les adhérents, est en préparation, qui permettra d' avoir une idée plus précise de la demande.
L' objectif est de 30 jeux.
Pas de règlement dans un premier temps les fonds seront levés à la commande chez le fournisseur.
testastretta
Visiteur assidu
Messages : 464
Enregistré le : 05 juin 2011, 19:02
Localisation : 54

Re: Refabrication cylindres 125 LT3 a Clapets

Message par testastretta »

Les processeurs de mobs peuvent ils bénéficier de l'élan du club pour les 125 ? Pour adapter sur D75 et D55, 99z... peut on commander des cylindres non coupés ?
Je dis ça en connaissant les adaptations nécessaires...
H50vlc - SP93DL - 99z - LT3
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14233
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Refabrication cylindres 125 LT3 a Clapets

Message par sp93 »

pour les d55 99 z , faudrait qu ils soit en 39 mm , le club ne pourrait pas vendre des cylindres dépassant 49.9cc
une d55 avec un cylindre 4 transfert et des clapets ça devrait tourner très bien !
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
testastretta
Visiteur assidu
Messages : 464
Enregistré le : 05 juin 2011, 19:02
Localisation : 54

Re: Refabrication cylindres 125 LT3 a Clapets

Message par testastretta »

L'objectif n'est pas de rallonger du travail pour celui qui fait les cylindres
ni d'hypothétiquement engendrer une responsabilité au club en cas d'un mauvais usage,
juste permettre aux membres qui font des "coursifiés" d'autres machines d'avoir assez de matière (les ailettes de chaque coté)
pour usiner ce qu'il faut ainsi que d'avoir une solution pour maintenir en vie des D75 qui ont une base cylindre plus proche des LT que des mobs...
H50vlc - SP93DL - 99z - LT3
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11687
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Refabrication cylindres 125 LT3 a Clapets

Message par bentou »

Tu m'a enlevé l'idée de la tete !!! :mrgreen:

l'avantage de disposer d'un lot de cylindres non coupés est de pouvoir destiner un cylindre "de secours" à un D55 ou un LT123 à droite ou à gauche...

quand à monter un cylindre neuf sur un vilebrequin fatigué est aussi idiot que de monter un cylindre d'occasion avec des segments en bon état sur le même vilebrequin.
n'oubliez pas d'avoir des pieds de bielles irréprochables pour éviter que les aiguilles ne se mettent de travers, maladie connue depuis le début des années 70...
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14233
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Refabrication cylindres 125 LT3 a Clapets

Message par sp93 »

je voudrais pas dire de connerie mais le moteur de 125 c est 43 x 43 de mémoire
un cylindre de lt en 43 sur un vilo en 41.8 de d 75 ca va compliquer un peu le balayage
bon vu que y as des clapets ca marcheras quand même
par contre on pourra peu etre pas réaléser de 43 à 47 , donc monter la d 75 en 43 mm ca deviendrait un d 60 ....
y as aussi l histoire de l axe piston ....
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Répondre