Préserver le réservoir de la rouille - 51 Copper Black au repos
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Préserver le réservoir de la rouille - 51 Copper Black au repos
Voici ma belle Motobécane 51 Copper Black qui appartenait à mon père et que j'ai utilisée abondamment durant mes années lycée ! J'avais à l'époque réussi à retrouver des pièces cuivrées pour la faire restaurer et la remettre en état de marche.
Cela fait quelques années que je l'utilise moins fréquemment et elle dort donc dans un garage sous une bâche. J'ai remarqué que des "boursoufflures" de rouilles apparaissaient sur le réservoir d'où ma question suivante :
Comment conserver au mieux le réservoir et le préserver de la rouille ?
Vaut-il mieux laisser le réservoir rempli d'essence ou le vider totalement ?
J'ai reçu pas mal d'avis divergents mais je me dis qu'avec votre expérience l'un d'entre-vous saura me donner la meilleur solution pour conserver au mieux ma mob et préserver son réservoir de la rouille.
Merci pour vos réponses et bonne année
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Re: Préserver le réservoir de la rouille - 51 Copper Black au repos
Voici deux photos montrant l'état du réservoir...Ce n'est pas beau à voir
- TobecMania
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Re: Préserver le réservoir de la rouille - 51 Copper Black au repos
Je vois pas bien sur la photo c'est perforé ?
Re: Préserver le réservoir de la rouille - 51 Copper Black au repos
Oui on dirait ce c'est perforé ?
Tu peux nous confirmer ?
La maladie sur ces cadres en général est plutôt de la perforation tout en bas du réservoir (voir photo ci-dessous)
Si ton réservoir est perforé en haut, il faut vérifier le bas.
Avant que l'on essaie de te trouver des solutions et voir si le cadre est sauvable, il te faudrait nous faire un diagnostic complet de l'état du réservoir :
- le réservoir est -il bien étanche ? aucune fuite ou suintement d'essence en bas du réservoir ?
- frapper le bas du réservoir avec un outil très pointu pour voir s'il passe à travers de la tôle
Si tout cela est ok : à l'intérieur inspecter l'état avec une camera endoscopique (jusqu'au fond du réservoir)
Tu peux nous confirmer ?
La maladie sur ces cadres en général est plutôt de la perforation tout en bas du réservoir (voir photo ci-dessous)
Si ton réservoir est perforé en haut, il faut vérifier le bas.
Avant que l'on essaie de te trouver des solutions et voir si le cadre est sauvable, il te faudrait nous faire un diagnostic complet de l'état du réservoir :
- le réservoir est -il bien étanche ? aucune fuite ou suintement d'essence en bas du réservoir ?
- frapper le bas du réservoir avec un outil très pointu pour voir s'il passe à travers de la tôle
Si tout cela est ok : à l'intérieur inspecter l'état avec une camera endoscopique (jusqu'au fond du réservoir)
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Quelques Tobec .
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Vieux Motard que Jamais !!
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Re: Préserver le réservoir de la rouille - 51 Copper Black au repos
Apparemment, le mal est fait , quel dommage.
Pour ma part, je passe l'hiver les réservoirs plein d'essence.
Ensuite, le fait de mettre une bâche sur la mob, n'est pas forcément une bonne idée. Souvent l'humidité reste dessous emprisonné
Perso, je met quelque fois, pas toujours, un petit drap fin en coton pour préserver de la poussière. Et de temps en temps je l'enlève...
Pour ma part, je passe l'hiver les réservoirs plein d'essence.
Ensuite, le fait de mettre une bâche sur la mob, n'est pas forcément une bonne idée. Souvent l'humidité reste dessous emprisonné
Perso, je met quelque fois, pas toujours, un petit drap fin en coton pour préserver de la poussière. Et de temps en temps je l'enlève...
D45S de 1951, 881P de 1997, Chaudron 89 de 1964, CaféMobRacer de 1997, et pleins de Japonaises...
Je suis ni pour ni contre...bien au contraire !
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Re: Préserver le réservoir de la rouille - 51 Copper Black au repos
yoshiantoine :
j ais bien peur que ton cadre sois complétement foutu ....
j ais d ailleurs jamais vu de cadre percé près du bouchon comme le tien
la bâche as du garder l humidité et accentuer le mal
vaut mieux rien mettre et avoir une mob pleine de poussière qu une bâche qui garde la condensation en dessous à mon avis
pour l hivernage , faire le plein avec du pétrole de chauffage qui serviras au printemps à nettoyer le moteur , le pot etc
laisser du mélange dans le réservoir ok mais il faut que ce soit de l exelium total ou similaire ( shell v power sp98 - BP ultimate )
, les carburants de base " pourrissent" au bout de 3 - 6 mois ...sentent la charogne et on peut plus rien en faire
j ais bien peur que ton cadre sois complétement foutu ....
j ais d ailleurs jamais vu de cadre percé près du bouchon comme le tien
la bâche as du garder l humidité et accentuer le mal
vaut mieux rien mettre et avoir une mob pleine de poussière qu une bâche qui garde la condensation en dessous à mon avis
pour l hivernage , faire le plein avec du pétrole de chauffage qui serviras au printemps à nettoyer le moteur , le pot etc
laisser du mélange dans le réservoir ok mais il faut que ce soit de l exelium total ou similaire ( shell v power sp98 - BP ultimate )
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Re: Préserver le réservoir de la rouille - 51 Copper Black au repos
je partage un peu le même avis que sp93 malheureusement c'est pas bien beau
av32.av54.av44.av88.51black.51sup.51serienoire.51supblue.51 gordini
.51trail.51mobcross.51V.51passion.51swing .M7 ,M11.40v. 50v, 41s......
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Re: Préserver le réservoir de la rouille - 51 Copper Black au repos
Pour ma part, j'utilise un ancien mélange (SP98 avec huile 2T) que je vide après l'hiver de mes Mobs et que je met dans des bidons fer pour stockage pour l'année suivante. Bien sur je n'utilise pas ce vieux mélange pour rouler, mais juste pour protéger les réservoirs. Et je t'assure que mes anciens mélange ne sentent pas la charogne : ça sent l'essence ...
Et mes Mobs repartent avec de l'essence bien fraiche...
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Re: Préserver le réservoir de la rouille - 51 Copper Black au repos
Aux vues des photos c'est de la corrosion perforante.
Malheureusement le cadre est HS.
Pour ma part je remplis toujours le réservoir a fond.
Il reste plus qu'à trouver un cadre sain.
Malheureusement le cadre est HS.
Pour ma part je remplis toujours le réservoir a fond.
Il reste plus qu'à trouver un cadre sain.
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Re: Préserver le réservoir de la rouille - 51 Copper Black au repos
Pour ma part, je roule toute l'année avec mes mobs donc je ne me pose pas de question sur l'hivernage.
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Re: Préserver le réservoir de la rouille - 51 Copper Black au repos
Merci pour vos réponses
Le réservoir n'est perforé que surl haut à proximité du bouchon (le seul endroit qui n'était pas repli d'essence). Je vais décrasser le réservoir et voir si je trouve un moyen de colmater les trous. Si c'est le haut c'est moins grave que le bas n'est-ce pas ?
Du coup quelle est la meilleure solution pour faire hiverner la mob ? J'ai bien compris que la bâche n'était pas une bonne idée, un drap fait-il l'affaire ?
Ya-t-il un risque à laisser le réservoir totalement vide ?
Le réservoir n'est perforé que surl haut à proximité du bouchon (le seul endroit qui n'était pas repli d'essence). Je vais décrasser le réservoir et voir si je trouve un moyen de colmater les trous. Si c'est le haut c'est moins grave que le bas n'est-ce pas ?
Du coup quelle est la meilleure solution pour faire hiverner la mob ? J'ai bien compris que la bâche n'était pas une bonne idée, un drap fait-il l'affaire ?
Ya-t-il un risque à laisser le réservoir totalement vide ?
Re: Préserver le réservoir de la rouille - 51 Copper Black au repos
vide il risque de rouiller
vaut mieux le remplir avec un truc gras genre fioul ou pétrole , voir huile de bagnole
vaut mieux le remplir avec un truc gras genre fioul ou pétrole , voir huile de bagnole
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Re: Préserver le réservoir de la rouille - 51 Copper Black au repos
Le mieux pour hiverner c'est que l'hiver ne dure pas 10ans... Les trous et les cloques de ton réservoir sont vraiment importants, il faut au maximum aéré l'extérieur de la mob, donc bâches à proscrire, un drap fin éventuellement mais la poussière ne fait pas de mal, un petit epoussetage est suffisant si elle n'est pas stockée dans un poulailler.
Pour l'intérieur, si il est solide (test du tourne vis dit plus haut ) alors un traitement restom est envisageable, en ayant pris soin de boucher correctement les trous du haut du réservoir.
Pour l'extérieur, bien la nettoyer et la passer avec un chiffon imbibé de wd40 sur toutes les parties qui peuvent se corroder, certes, ça va coller la poussière mais, je pense que ça peut un poil préserver de l'humidité (à moins qu'elle soit stockée dans un port...).
Quoiqu'il en soit, je suis d'accord avec Tonyton24, le mieux est de rouler car le pire ennemi de la mécanique est la sédentarité (comme pour l'humain...)
Bonne chance !
Pour l'intérieur, si il est solide (test du tourne vis dit plus haut ) alors un traitement restom est envisageable, en ayant pris soin de boucher correctement les trous du haut du réservoir.
Pour l'extérieur, bien la nettoyer et la passer avec un chiffon imbibé de wd40 sur toutes les parties qui peuvent se corroder, certes, ça va coller la poussière mais, je pense que ça peut un poil préserver de l'humidité (à moins qu'elle soit stockée dans un port...).
Quoiqu'il en soit, je suis d'accord avec Tonyton24, le mieux est de rouler car le pire ennemi de la mécanique est la sédentarité (comme pour l'humain...)
Bonne chance !
- Tonyton24
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Re: Préserver le réservoir de la rouille - 51 Copper Black au repos
J'ai déjà utilisé ça pour reboucher des petits trous dans un réservoir + résinage par la suite et ça n'a jamais bougé.
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