Av 92
Av 92
Bonsoir à tous
Qui peut m'éclairer sur un phénomène que je trouve bizarre sur l'av 92 qui je suis en train de restaurer ,,,!
Si je n'enclenche pas les lumières avec l'interrupteur du phare je n'ai pas d'allumage et pas d'étincelles a la bougie,,????
Impossible de démarrer le moteur sans les lumières allumées,,???
Ai je fait une erreur dans les connexions du faisceau,,??
Merci de vos réponses
Cdlt youry
Qui peut m'éclairer sur un phénomène que je trouve bizarre sur l'av 92 qui je suis en train de restaurer ,,,!
Si je n'enclenche pas les lumières avec l'interrupteur du phare je n'ai pas d'allumage et pas d'étincelles a la bougie,,????
Impossible de démarrer le moteur sans les lumières allumées,,???
Ai je fait une erreur dans les connexions du faisceau,,??
Merci de vos réponses
Cdlt youry
-
- Administrateur
- Messages : 19046
- Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
- Localisation : Bourgogne sud(71)
Re: Av 92
Non, c'est un grand classique de ces machines à clignotants. Pour libérer une place dans le volant magnétique pour la bobine 12 volts des clignotants, l'autre bobine fait à la fois bobine d'allumage d'un coté et bobine d'éclairage 6 volts de l'autre coté. Du coup, si le circuit d'éclairage n'est pas branché, la bobine double n'a pas de retour masse pour l'allumage et ne donne pas d'étincelle.
L'interrupteur d'éclairage dans le phare a donc une double sortie: une sortie ampoules allumées, et une sortie vers la masse quand les ampoules sont éteintes. C'est donc probablement de ce coté qu'il te faut chercher, le fil de la sortie vers la masse n'est peut être pas branché d'un coté ou de l'autre, ou coupé, ou l'inter a pu être changé par le mauvais modèle.
L'interrupteur d'éclairage dans le phare a donc une double sortie: une sortie ampoules allumées, et une sortie vers la masse quand les ampoules sont éteintes. C'est donc probablement de ce coté qu'il te faut chercher, le fil de la sortie vers la masse n'est peut être pas branché d'un coté ou de l'autre, ou coupé, ou l'inter a pu être changé par le mauvais modèle.
- Fluky
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 14451
- Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
- Localisation : 44 - Vertou
Re: Av 92
Vérifie ce point :
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
- Fluky
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 14451
- Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
- Localisation : 44 - Vertou
Re: Av 92
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
-
- Administrateur
- Messages : 19046
- Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
- Localisation : Bourgogne sud(71)
Re: Av 92
Les deux "pannes" possible de la diode zener sont: elle est grillée et les ampoules s'allument à peine, ou elle est en court circuit (ou débranchée) et les ampoules s'allument trop et grillent dès le premier haut régime.
- larosaie
- Modérateur
- Messages : 3885
- Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
- Localisation : Morbihan, Bretagne
Re: Av 92
Peux-tu faire une photo plus proche ou un dessin de l'interrupteur pour voir si c'est bon.
Si tu débranches le fil noir qui arrive du volant magnétique et qu'en position éclairage éteint, si que tu contrôles la résistance entre la cosse ou arrive le fil noir et la masse, as-tu une résistance nulle ?
Le retour à la masse lorsque l'éclairage est éteint se fait aussi par le contacteur de frein si ton cyclomoteur en est équipé. Donc si tu actionnes le frein, et que ton ampoule est bonne, as-tu de l'allumage ?
Pour le branchement des fils il faut partir de l'interrupteur et de la cosse double, celle qui reçoit le fil blanc du contacteur de frein et le fil noir qui va au volant magnétique. Sur ta photo l'interrupteur est inversé par rapport au schéma, en tenir compte.
Ci-dessous les schémas avec les différents modes.
https://www.motobecane-passion.fr/Schem ... otants.pdf
Si tu débranches le fil noir qui arrive du volant magnétique et qu'en position éclairage éteint, si que tu contrôles la résistance entre la cosse ou arrive le fil noir et la masse, as-tu une résistance nulle ?
Le retour à la masse lorsque l'éclairage est éteint se fait aussi par le contacteur de frein si ton cyclomoteur en est équipé. Donc si tu actionnes le frein, et que ton ampoule est bonne, as-tu de l'allumage ?
Pour le branchement des fils il faut partir de l'interrupteur et de la cosse double, celle qui reçoit le fil blanc du contacteur de frein et le fil noir qui va au volant magnétique. Sur ta photo l'interrupteur est inversé par rapport au schéma, en tenir compte.
Ci-dessous les schémas avec les différents modes.
https://www.motobecane-passion.fr/Schem ... otants.pdf
Paul