Problème étincelle

Réglage, bougie...
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3885
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Problème étincelle

Message par larosaie »

Oui c'est possible que le condensateur soit hs.

As-tu fait le test avec l'ohmmètre ?
Paul
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19046
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Problème étincelle

Message par Pierre Turlan »

Ce sont des vis platinées (montées sur une platine), pas patiné!
Le condensateur que tu as est il un "fil bleu" classique?
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Problème étincelle

Message par Fluky »

Et le terme platinées vient du fait qu'autrefois les contacts étaient plaqués en platine, afin d'éviter (ou plutôt de retarder) les échanges de matière entre grains causés par les arcs électriques résiduels, le platine ayant un point de fusion bien supérieur à celui de la ferraille.

Usure-contacts-rupteur.jpg
Usure-contacts-rupteur.jpg (14.99 Kio) Vu 275 fois
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Bobi
Visiteur
Messages : 12
Enregistré le : 06 févr. 2024, 14:17
Localisation : Pont-audemer

Re: Problème étincelle

Message par Bobi »

Non je n'est pas encore fait le teste de condensateur, et oui c'est bien un fil bleu
Bobi
Visiteur
Messages : 12
Enregistré le : 06 févr. 2024, 14:17
Localisation : Pont-audemer

Re: Problème étincelle

Message par Bobi »

Pour contrôler le condensateur il faut que le remettre le volant magnétique mais je regarde comment je peut pas sortir le fil, ou je remets pas le volant magnétique et je contrôle sans le faire tourné. Désolé j'essaie de comprendre c'est la première mob que je remet en route
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3885
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Message par larosaie »

larosaie a écrit : 08 févr. 2024, 14:03Tu débranches tous les fils qui arrivent sur la vis des rupteurs et avec un contrôleur en ohmmètre tu mets un fil sur l'arrivée des 3 fils (condensateur, bobine BT, et départ vers bobine HT) des vis platinées et l'autre à la masse, en tournant le moteur tu dois avoir sur un calibre 200 ohms ou plus faible si c'est possible, une résistance nulle et continuant à tourner, parfois, lorsque les vis platinées s'ouvrent une résistance infinie (certains contrôleurs donnent la valeur 1 pour infini). A la dépose des 3 cosses sur les vis platinées, bien vérifier qu'aucune ne touche à la masse.
Bonjour,

As-tu contrôlé si tu avais un bon contact des vis platinées ? Voir message ci-dessus.

Pour tester un condensateur il faut avoir un appareil qui mesure les capacités et encore parfois c'est insuffisant car ces appareils ne mesurent pas l'ESR ( équivalent de la résistance interne).
Paul
Répondre