Montage Ev50 sur 99e
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Bonjour
Pouvez vous me dire si quelqu'un a déjà monté sur un moteur 99e un cylindre + piston d'une Ev50
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- Fluky
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Re: Montage Ev50 sur 99e
Ça se monte sans souci ; pour plus d'efficacité, on peut aligner les transferts des carters aux transferts du cylindre, le cylindre M14 de l'EV50 ayant 30% de surface de transfert en plus.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
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Re: Montage Ev50 sur 99e
ici transfert 99 z série carter 1 et 2 par rapport à ev :
ici carter 99z aligné à transfert ev ( faut que tu fasse un truc dans le même genre , mais ça marche aussi
sans aligner mais tu perds un peu )
*****************************************ici carter 99z aligné à transfert ev ( faut que tu fasse un truc dans le même genre , mais ça marche aussi
sans aligner mais tu perds un peu )
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Re: Montage Ev50 sur 99e
Bonsoir,
Je suis entrain de le faire. Aujourd'hui, j'ai monté le moteur et je l'ai fait démarrer sans pot d'échappement (sans problème), mais pas d'essai sur route car je ne monterai le pot que demain et surtout beaucoup de pluie sur les Pyrénées en ce moment. Dès que tout sera finalisé, je te ferai un point.
Je suis entrain de le faire. Aujourd'hui, j'ai monté le moteur et je l'ai fait démarrer sans pot d'échappement (sans problème), mais pas d'essai sur route car je ne monterai le pot que demain et surtout beaucoup de pluie sur les Pyrénées en ce moment. Dès que tout sera finalisé, je te ferai un point.
Re: Montage Ev50 sur 99e
Super
pour ma part je le commence semaine prochaine
pour ma part je le commence semaine prochaine
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Re: Montage Ev50 sur 99e
Bonsoir,
Premier point suite au montage du cylindre piston culasse 50ev sur ma L99é.
J'ai remonté le pot d'échappement et un peu roulé dans le jardin et mon impasse, sous la pluie. Cela semble fonctionner plutôt bien mais j'en dirai plus demain.
En attendant voilà quelle est la configuration de ce moteur :
- cylindre, piston et culasse de 50ev ( pour la boite à clapet nous avons sur le forum un sujet récent qui traite super bien de ce point)
- volant magnétique et plateau d'allumage je l'ai récupéré sur une AV92, j'ai préféré y monter des vis platinées avec un condensateur acheté à la boutique il y a déjà quelques temps (années)
- embrayage récupéré sur AV 92, mais plateau d'embrayage qui était monté n'était pas le bon, j'en ai acheté un adapté aux moteurs qui tournent sens anti-horaire. J'ai remplacé les billes par des galets basiques.
- les carters moteurs qui sont des AV14 eux n'ont pas été retouchés
- écartement vis platinées 0.35 mm / avance 1.5 mm
Pour l'instant j'ai laissé le carburateur AR 2-13 mais il me pose problème car il ne permet pas de viser les deux carters latéraux.
Le montage avec la boite à clapets fait remonter le carburateur qui gêne pour visser les carters sur la partie supérieure.
Je vais faire un essai à blanc avec un dellorto sha 15-15 que j'ai en stock pour voir si je peux installer sans problème les deux carters.
Je joins deux photos : Je ferai un autre point après les essais sur route.
Premier point suite au montage du cylindre piston culasse 50ev sur ma L99é.
J'ai remonté le pot d'échappement et un peu roulé dans le jardin et mon impasse, sous la pluie. Cela semble fonctionner plutôt bien mais j'en dirai plus demain.
En attendant voilà quelle est la configuration de ce moteur :
- cylindre, piston et culasse de 50ev ( pour la boite à clapet nous avons sur le forum un sujet récent qui traite super bien de ce point)
- volant magnétique et plateau d'allumage je l'ai récupéré sur une AV92, j'ai préféré y monter des vis platinées avec un condensateur acheté à la boutique il y a déjà quelques temps (années)
- embrayage récupéré sur AV 92, mais plateau d'embrayage qui était monté n'était pas le bon, j'en ai acheté un adapté aux moteurs qui tournent sens anti-horaire. J'ai remplacé les billes par des galets basiques.
- les carters moteurs qui sont des AV14 eux n'ont pas été retouchés
- écartement vis platinées 0.35 mm / avance 1.5 mm
Pour l'instant j'ai laissé le carburateur AR 2-13 mais il me pose problème car il ne permet pas de viser les deux carters latéraux.
Le montage avec la boite à clapets fait remonter le carburateur qui gêne pour visser les carters sur la partie supérieure.
Je vais faire un essai à blanc avec un dellorto sha 15-15 que j'ai en stock pour voir si je peux installer sans problème les deux carters.
Je joins deux photos : Je ferai un autre point après les essais sur route.
Re: Montage Ev50 sur 99e
bizarre car ton carbu si il passe avec le cylindre l99 et la pipe longue , il doit etre + - à la même position avec le cylindre ev
et la pipe courte + l empilage cale et clapet
pour moi mettre un cylindre 99z ou ev sur une l 99 ca revient à avoir une 99z
et la 99z et la l 99 ont les mêmes carters tôles il me semble
à mon que le gurtner de 99z avec son filtre à air rond passe lui mieux le ar 2 13 des 92 93 l99
au pire tu met un sha 15 et un filtre morini gros volume et roulez jeunesse
et la pipe courte + l empilage cale et clapet
pour moi mettre un cylindre 99z ou ev sur une l 99 ca revient à avoir une 99z
et la 99z et la l 99 ont les mêmes carters tôles il me semble
à mon que le gurtner de 99z avec son filtre à air rond passe lui mieux le ar 2 13 des 92 93 l99
au pire tu met un sha 15 et un filtre morini gros volume et roulez jeunesse
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Re: Montage Ev50 sur 99e
Bonsoir et merci pour vos conseils et pour votre aide.
Aujourd'hui j'ai fait des essais sur route mais avec le carbu AR2-13, j'ai roulé 20 km. Petit souci de ralenti (je pense qu'il faudra nettoyer ce carbu et surtout le diffuseur). Le piston et les segments étant neufs je fais un rodage et donc je n'ai pas poussé le cyclo à fond. Pour ce qui est des performances (accélération) je trouve la différence avec le moteur de la L99é. Il monte plus vite dans les tours (le vario à galets) mais je sens que la machine a un peu plus de pêche et de couple.
Pour ce qui est des carters latéraux, en rentrant, j'ai monté le sha 15-15 pour voir si je pouvais visser les carters. Cela n'a pas été possible. Le carter gauche touche le carburateur et je ne peux pas mettre la vis supérieure. Si je veux rentrer le carter en force je fais tourner le carburateur sur la pipe. En fait la boite à clapet avec la pipe est un peu trop longue (peut-être 10-12 mm). Pour information la pipe est celle d'une 99z (merci Fluky) et la boite à clapet était celle d'une ev50.
je pourrais peut-être raccourcir la pipe, mais je ne pense pas que ce serait suffisant.
Une question est-ce que je pourrais monter une cale moins épaisse de 7 mm par exemple?
A plus.
Aujourd'hui j'ai fait des essais sur route mais avec le carbu AR2-13, j'ai roulé 20 km. Petit souci de ralenti (je pense qu'il faudra nettoyer ce carbu et surtout le diffuseur). Le piston et les segments étant neufs je fais un rodage et donc je n'ai pas poussé le cyclo à fond. Pour ce qui est des performances (accélération) je trouve la différence avec le moteur de la L99é. Il monte plus vite dans les tours (le vario à galets) mais je sens que la machine a un peu plus de pêche et de couple.
Pour ce qui est des carters latéraux, en rentrant, j'ai monté le sha 15-15 pour voir si je pouvais visser les carters. Cela n'a pas été possible. Le carter gauche touche le carburateur et je ne peux pas mettre la vis supérieure. Si je veux rentrer le carter en force je fais tourner le carburateur sur la pipe. En fait la boite à clapet avec la pipe est un peu trop longue (peut-être 10-12 mm). Pour information la pipe est celle d'une 99z (merci Fluky) et la boite à clapet était celle d'une ev50.
je pourrais peut-être raccourcir la pipe, mais je ne pense pas que ce serait suffisant.
Une question est-ce que je pourrais monter une cale moins épaisse de 7 mm par exemple?
A plus.
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Re: Montage Ev50 sur 99e
Trouve toi une pipe d'EV50
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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Re: Montage Ev50 sur 99e
sur ma 95 tt j ais fait des essais avec cale et sans cale , bof
au final je trouve que ça marche mieux sans cale et avec des clapet adige
sur la 99 z d un copain , on as mis cylindre et culasse ev , pipe de z et les carters passent
( je sais plus si on as découpé un petit bout ou pas ? )
ta courroie c est une quoi ? si c est une refabrication actuelle , qui sont trop courte ton moteur remonte trop
oui tu peut essayer une pipe de ev au pire comme le dit fluky
mais le carbu va reculer et tu pourras pas mettre de gros boitiers d air
au final je trouve que ça marche mieux sans cale et avec des clapet adige
sur la 99 z d un copain , on as mis cylindre et culasse ev , pipe de z et les carters passent
( je sais plus si on as découpé un petit bout ou pas ? )
ta courroie c est une quoi ? si c est une refabrication actuelle , qui sont trop courte ton moteur remonte trop
oui tu peut essayer une pipe de ev au pire comme le dit fluky
mais le carbu va reculer et tu pourras pas mettre de gros boitiers d air
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Re: Montage Ev50 sur 99e
Tout dépend de la fonderie du cylindre.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
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Re: Montage Ev50 sur 99e
cylindre 99 z fonderie série 2 ( celui prévu avec la cale fine )
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Re: Montage Ev50 sur 99e
Pour ce qui est de la pipe ev j'en ai une, je garde en mémoire cette option.
Pour ce qui est de la courroie, c'est une courroie Hutchinson très récente et effectivement sûrement un peu juste comme le montre la photo des goussets. si la courroie était un peu plus longue j'aurais encore de la marge pour la tendre. La courroie actuelle en place mesure 760 mm de long et 17 mm de large.
Je suppose donc qu'une courroie légèrement plus longue me faire gagner un peu de place au niveau du carburateur pour mettre en place le carter latéral.
J'ai une courroie de D75 Longueur 820 mm largeur 14 mm, peut-être trop longue et trop fine ? Qu'en pensez-vous?
Pour ce qui est de la courroie, c'est une courroie Hutchinson très récente et effectivement sûrement un peu juste comme le montre la photo des goussets. si la courroie était un peu plus longue j'aurais encore de la marge pour la tendre. La courroie actuelle en place mesure 760 mm de long et 17 mm de large.
Je suppose donc qu'une courroie légèrement plus longue me faire gagner un peu de place au niveau du carburateur pour mettre en place le carter latéral.
J'ai une courroie de D75 Longueur 820 mm largeur 14 mm, peut-être trop longue et trop fine ? Qu'en pensez-vous?
Re: Montage Ev50 sur 99e
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Re: Montage Ev50 sur 99e
Bonsoir, effectivement la courroie de D75 ne convient pas j'ai fait un essai ce matin avant ton message.
Merci pour les informations sur les courroies compatibles.
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