Etincelle AV92

Réglage, bougie...
Répondre
riton58
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 07 mars 2024, 19:40
Localisation : Morvan

Etincelle AV92

Message par riton58 »

Bonsoir,
j'ai l'impression que l'allumage ne se produit pas sur ma 92.
C'est vrai que le carbu n'est pas étanche mais ça devrait faciliter le démarrage...
Comment vérifier que la bougie reçoit le courant tout en pédalant sur la béquille?
Merci.
Riton
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14234
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Etincelle AV92

Message par sp93 »

primo on pédale pas sur la béquille !
9293pedalage.png
9293pedalage.png (63.02 Kio) Vu 137 fois
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3885
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Etincelle AV92

Message par larosaie »

riton58 a écrit : 09 mars 2024, 23:28j'ai l'impression que l'allumage ne se produit pas sur ma 92.
C'est vrai que le carbu n'est pas étanche mais ça devrait faciliter le démarrage...
Comment vérifier que la bougie reçoit le courant tout en pédalant sur la béquille?
Bonjour,

Non non pas sur la béquille.

Pour l'allumage il faut nous en dire plus, depuis quand elle n'a pas tournée, l'écartement de l'électrode de la bougie, en fait un petit récapitulatif de ce qui a été fait et les antécédents de cette machine.
Un carbu qui n'est pas étanche ne facilite surtout pas le démarrage au contraire.
Pour controller que la bougie reçoit du courant, il faut mettre le fil à envirant 7mm de la culasse et donner un coup de pédale, l'étincelle doit être franche, bleue et régulière.
Paul
riton58
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 07 mars 2024, 19:40
Localisation : Morvan

Re: Etincelle AV92

Message par riton58 »

Merci, mais pas facile de donner le coup de pédale et de voir l'étincelle si on est tout seul.
Je pensais à un outil de vérification par une ampoule dans un tube. J'ai vu ça il ya plusieurs années dans un garage. Je ne sais pas si ça peut fonctionner sur les Mob. Pourquoi pas?
Ma 92 a passé au moins 20 ans dans un débarras, relativement à l'abri mais sans mise en route. Il n'y a pas trop de corrosion, même dans le réservoir.
Je pense la laisser dans son jus en traitant juste les petites taches de rouille au convertisseur.
Elle a un gros porte-bagages télescopique chromé qui lui a eu besoin d'acide phosphorique et de scotchbrite. Il est redevenu présentable.
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3885
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Etincelle AV92

Message par larosaie »

Donc si elle est restée longtemps sans tourner, il y a de grandes chances que le contact des rupteurs soient oxydés, il faut passer un papier carborundum entre les contacts et finir par nettoyer à l'acétone et très certainement il faudra remplacer le condensateur soit dans l'immédiat si l'étincelle est faible ou blanche et certainement à court terme si après 10 minutes de fonctionnement tu n'arrives plus à démarrer à chaud.
Pour la longueur de l'étincelle, tu enlèves l'antiparasite et avec un bout de fil de fer tu cales au mieux le fil de bougie à 8mm de la culasse et tu donnes un bon coup de pédale.
Un appareil bien utile pour tester l'étincelle:
https://fr.aliexpress.com/item/32943449 ... ry_from%3A
Paul
Répondre