Motobecane New West (épave)

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Répondre
Avatar du membre
Oliver65
Visiteur assidu
Messages : 84
Enregistré le : 16 oct. 2023, 14:40
Localisation : Hautes Pyrénées

Motobecane New West (épave)

Message par Oliver65 »

Bonjour à tous.
Je viens de récupérer une Motobecane New West, du moins ce qu'il en reste.
Il y a longtemps que je voulais un chopper car ils ne sont pas très courant et du coup j'ai un peu craqué car celui-ci n'était pas loin même si il était vendu un peu cher par rapport à son état.
Il y a pas mal de boulot car tout est à refaire et à revoir, et il faudra aussi trouver des pièces spécifiques chères et assez rares ou trouver un équivalent.
Le moteur n'est pas bloqué et a encore de la compression mais il sera entièrement révisé.
La fourche est tordue des deux côtés mais elle n'est pas bloquée.
Le garde boue arrière est cassé des deux côtés, heureusement que le renfort est présent sinon il était en deux morceaux. Je vais voir si je peux faire une réparation pas trop affreuse esthétiquement vu qu'il n'a pas l'air de se trouver facilement.
Le cadre est coupé sur la partie arrière (la grande mode de l'époque) mais la pièce qui tient le porte bagage est présente, je vais essayer de le réparer.
Les clignotants sont absents et il va falloir s'en procurer (aïe ça va piquer), de même que le commodo des clignotants est absent aussi.
Le guidon aussi est à remplacer car je ne suis pas fan de ce guidon torsadé pas d'origine.
Le phare chromé est absent mais j'en ai un en stock en assez bon état.
La béquille est tordue ou pas, mais actuellement elle ne sert à rien dans son état actuel.
La peinture est à refaire, les carters (capotage) sont à remplacer.
Le pot n'a plus sa bride de sortie, il est vide, à réparer et à passer en mode absorption en même temps. Il sera conservé même si il ne correspond pas vraiment à ce modèle.
Le feu arrière est à remplacer car il est cassé.
Le réservoir est assez rouillé avec une odeur de vielle essence. Il sera nettoyé et contrôlé (fissures ou fuites).
La partie allumage et éclairage sera à contrôler aussi mais là je ne sais pas comment cela fonctionne et il va falloir que je me renseigne. Les clignotants sont en 12V visiblement et l'éclairage en 6V?
Bref il y a du travail qui sera fait petit à petit à temps perdu.
En attendant je suis preneur de vos conseils et de vos expériences.
20240308_182522mod.jpg
20240308_182522mod.jpg (127.81 Kio) Vu 377 fois
20240308_182534mod.jpg
20240308_182534mod.jpg (132.05 Kio) Vu 377 fois
20240308_182549mod.jpg
20240308_182549mod.jpg (109.84 Kio) Vu 377 fois
20240308_182721.jpg
20240308_182721.jpg (131.89 Kio) Vu 377 fois
20240308_184043.jpg
20240308_184043.jpg (91.35 Kio) Vu 377 fois
20240308_184107.jpg
20240308_184107.jpg (88.38 Kio) Vu 377 fois
20240310_172915mod.jpg
20240310_172915mod.jpg (131.18 Kio) Vu 377 fois
JM87
Visiteur assidu
Messages : 170
Enregistré le : 13 sept. 2022, 13:11
Localisation : Haute vienne

Re: Motobecane New West (épave)

Message par JM87 »

Salut, pour ton allumage, c'est normal, il y a une bobine 12v dédiée aux clignotants et un 6v pour l'allumage, l'éclairage et le klaxon.

Tu peux chercher le schéma électrique d'une 51vlc pour remettre le tien à jour.

J'espère que tu ne l'as pas payée trop cher car pour en avoir refait une, tu vas en avoir pour un peu d'argent quand-même, il va falloir trouver la selle, le porte bagage, le pare cylindre, les clignotants....

Personnellement j'ai refabriqué le pare cylindre car il était impensable de mettre 150€ dans cette pièce d'occasion.

Après c'est une super machine qui ne craint pas les cotes et surtout elle est confortable, je prise la mienne jeudi dernier pour aller faire un tour avec ma femme et c'était du bonheur.
Avatar du membre
Oliver65
Visiteur assidu
Messages : 84
Enregistré le : 16 oct. 2023, 14:40
Localisation : Hautes Pyrénées

Re: Motobecane New West (épave)

Message par Oliver65 »

Bonjour.
D'accord, si je comprends bien la bobine 6V réalise allumage, éclairage et klaxon. Elle doit être différente d'un allumage classique du coup.
Habituellement je remplace la bobine d'allumage par une neuve pour avoir la paix et éviter les pannes.
J'ai deux branchements de sorties au dessus de la platine d'allumage.
J'ai récupéré plusieurs schémas sur une documentation motobecane, il faut que je retrouve celui qui corresponds.
J'ai acheté la machine assez cher, oui et non, au vu des prix actuels d'une 51. Si je revendais la machine en pièces je me rembourserai largement avec même un petit bénéfice.
Je suis conscient du prix des pièces spécifiques rares et hors de prix actuellement, je me suis penché dessus en fin d'année dernière quand une Daytona cruiser m'est passée sous le nez (j'étais dégouté), à peine moins chère, sans moteur et sans clignotants arrières, jantes hors service, état similaire à la mienne et vendue le jour même de l'annonce. J'ai de la marge quand même en voyant le prix de vente de ce type de machine prête à rouler en occasion (quand il y en a).
J'ai récupéré un porte bagage d'occasion, quand à la selle je vais partir sur une adaptable.
Pour les clignotants je vais réfléchir car c'est 200 euros pour du neuf type origine et moitié prix en adaptant des modèles de Honda C70.
Pour le pare cylindre il est introuvable et à ce prix cela fait réfléchir.
En tout cas je ne suis pas capable ni équipé pour en fabriquer un comme tu as pu le faire, bravo à toi car ce ne dois pas être simple.
Il me restera à voir la fourche qui est légèrement tordue des deux côté, à redresser si possible ou à remplacer par une EBR.
Répondre