[Résolu] Adhérence embrayage 99Z et compression

MyDrelias
Visiteur
Messages : 10
Enregistré le : 22 févr. 2024, 09:49
Localisation : Paris

[Résolu] Adhérence embrayage 99Z et compression

Message par MyDrelias »

Bonsoir !

Je viens vous demander de l'aide concernant ma 99z, qui a décidé de ne plus démarrer après une ballade ce mercredi (le démarrage pour la ballade était tout à fait normal).

En effet, mon embrayage n'adhère plus !

Sur les conseils d'un ami, j'ai pu rajouter de l'adhérence en appliquant du savon mécanique sur le tambour, puis en faisant quelques tours de pédale pour poncer les plaquettes. J'ai rincé le tambour au nettoyant frein & chiffon microfibre ensuite. L'adhérence était toujours présente après avoir nettoyé les résidus de savon.

Voici une photo des plaquettes pour en apprécier l'allure et l'épaisseur :
Image

Le vilebrequin est désormais correctement entraîné selon moi en décompressant (voir vidéo ci-dessous).
MAIS ! Vient l'étape de la compression. Et là, même souci : le vilebrequin n'est plus entraîné, comme montré sur cette vidéo :



  • Je ne suspecte pas de serrage car le démarrage en décompression est suffisant pour mettre le piston en mouvement.
  • Je ne suspecte pas le moteur de ne pas parvenir à prendre le relais car la bougie fonctionne (étincelle présente et masse mise en commun avec le volant magnétique après remontage, vérifié au multimètre). Je confirmerai en essayant de le démarrer avec une perceuse quand j'en aurai une sous la main.
  • Je ne suspecte plus le carbu car je l'ai nettoyé aujourd'hui, et je pouvais souffler à travers le gicleur pour m'assurer qu'il n'était pas bouché. J'ai même enlevé le filtre à air pour profiter d'une admission optimale. Ma durite d'essence a récemment décidé de fuir, je ne garde le robinet d'essence ouvert que pour tester le démarrage, si cette info vous est utile.
Cependant :
  • Je suspecte mes mâchoires d'être usées, elles m'ont l'air fines quand je les compare à des mâchoires neuves sur Internet. J'ai aussi l'impression que l'adhérence devrait être beaucoup plus forte.
  • Je suspecte aussi mon embrayage d'être tordu, ce qui pourrait empêcher les mâchoires de correctement rester plaquées contre la cloche, voyez la vidéo ci-dessous :

Seriez-vous d'accord avec les suspects que j'ai réunis ? Ou le problème pourrait se situer ailleurs ?
Je vous remercie de l'aide que vous pourrez m'apporter, je commence à être à court d'idées. J'ai hâte de l'entendre vrombir à nouveau.

En espérant également que les photos/vidéos vous seront correctement affichées, je vous souhaite une bonne fin de week-end et semaine à venir.

Lucas
Modifié en dernier par MyDrelias le 28 mars 2024, 23:34, modifié 1 fois.
Denis
Adhérent(e) MCF
Messages : 3696
Enregistré le : 24 juin 2005, 21:56
Localisation : Saint Quentin (02)
Contact :

Re: Adhérence embrayage 99Z et compression

Message par Denis »

Regarde si ta courroie ne serait pas usée et toucherai dans le fond de la gorge.
350 3 Cyl 2 T -- 125 LT3 Sg -- 125 LT3 Coupe
MyDrelias
Visiteur
Messages : 10
Enregistré le : 22 févr. 2024, 09:49
Localisation : Paris

Re: Adhérence embrayage 99Z et compression

Message par MyDrelias »

Elle a l'air profondément ancrée dans les joues du vario et de sortir limite-limite des joues de la boîte-relais, en plus de ne pas être franchement tendue.
Image

Elle est d'ailleurs vraiment mangée, on commence à voir les fibres latérales.
Image

J'ai foncé regarder la doc et elle est censée mesurer 18mm, d'épaisseur, elle est effectivement à changer, j'ai perdu 2mm :
Image

Mais l'embrayage est pourtant entraîné, non ?
Si l'info vous intéresse aussi, j'ai testé l'adhérence de la courroie en scotchant l'embrayage avec la cloche (pour rendre le vilbrequin à l'arrêt directement solidaire des pédales). Et effectivement, même décompressé, la courroie se met à glisser, elle ne parvient pas à entraîner le vilbrequin.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Adhérence embrayage 99Z et compression

Message par Fluky »

Il n'y a plus qu'à changer cette courroie.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
MyDrelias
Visiteur
Messages : 10
Enregistré le : 22 févr. 2024, 09:49
Localisation : Paris

Re: Adhérence embrayage 99Z et compression

Message par MyDrelias »

Merci. Dans la hâte de la faire revivre, j'ai pris une courroie de 769mm, mais aurais-je dû prendre une de 750 ?
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14234
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Adhérence embrayage 99Z et compression

Message par sp93 »

c est quoi que t as pris ? comme courroie
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
cateralp
Modérateur
Messages : 5119
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Adhérence embrayage 99Z et compression

Message par cateralp »

Il a cette courroie qui va très bien pour ces machines
https://ksmotorcycles.com/pagat11420784 ... -belt.html
MyDrelias
Visiteur
Messages : 10
Enregistré le : 22 févr. 2024, 09:49
Localisation : Paris

Re: Adhérence embrayage 99Z et compression

Message par MyDrelias »

Je comptais prendre une Malossi 769x18x8 sur la Bécanerie :
https://www.la-becanerie.com/courroie-m ... ty-2t.html
De référence 6112735S.
J'ai annulé ma commande en attendant vos réponses pour bien discuter avant de faire mon choix.
Avatar du membre
Dany45
Adhérent(e) MCF
Messages : 2751
Enregistré le : 24 juin 2013, 14:30
Localisation : Orléans

Re: Adhérence embrayage 99Z et compression

Message par Dany45 »

Tes plaquettes sont correctes , j'en ai vu de plus usées qui fonctionnaient parfaitement. D'après tes vidéos, compressé ou décompressé cela à l'air de fonctionner, mais sans vraiment un entrainement franc et effectivement je pense aussi que ton souci vient de ta courroie qui doit patiner et n'entraine plus correctement.
Ton choix de courroie était bon, sur mes machines à boites relais, j'utilise celles pour scooter, buxy, speedfight .....
AV79-AU88-AV88-AU89-SP98
cateralp
Modérateur
Messages : 5119
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Adhérence embrayage 99Z et compression

Message par cateralp »

La référence de courroie que je t'ai donné m'avait été conseillé par une personne qui est "une pointure" avec de l’expérience sur ce type de machine .
C'est ce que j'ai sur toutes mes machines à boite relais et j'en suis pleinement satisfait.
Il y en surement d'autres qui vont bien mais là je ne sais pas . :wink:
MyDrelias
Visiteur
Messages : 10
Enregistré le : 22 févr. 2024, 09:49
Localisation : Paris

Re: Adhérence embrayage 99Z et compression

Message par MyDrelias »

Très bien, je vais l'essayer.
Je mettrai à jour le post quand j'aurai des nouvelles.

Merci pour tout jusque là !
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14234
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Adhérence embrayage 99Z et compression

Message par sp93 »

je remet la liste des courroies compatibles ( faudra un jour que je fasse un tableau bien propre )
Image
et la doc sur le réglage de la courroie :
Image
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
MyDrelias
Visiteur
Messages : 10
Enregistré le : 22 févr. 2024, 09:49
Localisation : Paris

Re: Adhérence embrayage 99Z et compression

Message par MyDrelias »

Merci pour toutes ces références et pour la doc officielle.
C'est vrai que la courroie à 40 euros me donnait des envies de voir les équivalentes, malgré sa qualité...
MyDrelias
Visiteur
Messages : 10
Enregistré le : 22 févr. 2024, 09:49
Localisation : Paris

Re: Adhérence embrayage 99Z et compression

Message par MyDrelias »

En lisant de plus près, la Malossi que je comptais me prendre est dans la liste, à un prix bien plus abordable (C'est la fin du mois...).

Je vais opter pour celle-ci.
À long terme, je basculerai vers du Gates.
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3885
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Adhérence embrayage 99Z et compression

Message par larosaie »

Bonjour,

Si on regarde la poulie coté boite, les joues semblent très oxydées, une courroie neuve ne va certainement pas durer longtemps, c'est peut-être ce qui est arrivé à l'ancienne.
Paul
Répondre