Création d'un espace non professionnels

Questions, suggestions, Améliorations, idées....N'hésitez pas, exprimez-vous, mais attention, cette rubrique ne concerne que le forum et rien d'autre
Répondre
lebaron
Visiteur
Messages : 23
Enregistré le : 18 juil. 2005, 17:48
Localisation : Bretenoux 46130

Création d'un espace non professionnels

Message par lebaron »

bonjour a tous
juste pour en débattre

le partage des connaissances et des refabrications limité et non professionnel serait un bien pour nous tous
la débrouillardise de nombreux adherents serait ainsi reconnue et apréciée
si je fabrique des contre-cones ou des plaques des n° de course pour LT3 coupe pourquoi ne pas en faire profiter les autres
ou si j'ai des infos sur les adaptations de pieces neuves en remplacement des pieces d'origine introuvable
je demande au club de freiner ce protectionisme primaire et d'accepter que toutes les bonnes volontés sois reconnues
pour ma part je pense que quant une marque n'a plus aucune production et quelle ne peut plus assurée le service de fourniture de pieces d'origine
le marché des documents et des stoks anciens ainsi que les refabrications devient ouvert a tous
quant à la qualité et au serieux de ces refabrications les acheteurs jujeront !!!
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Message par pilote91 »

Il y a des lois et des règlements. Même si une marque ne produit plus tel ou tel modèle ni ses pièces, elle n'en conserve pas moins tous les droits dessus. Motobécane existe toujours et est une marque du groupe MBK, lequel appartient lui-même à Yamaha. Il a été décidé par ce légitime propriétaire de confier au MCF les droits de refabrication pour les modèles anciens, enfin surtout leurs pièces. Ceci avec quelques conditions, notamment sur la qualité. Il y a donc à tout ceci un cadre légal auquel on ne peut déroger, sous peine d'éventuelles réactions (fortes) de MBK.
Si tu veux refabriquer des pièces, pourquoi ne pas te mettre en relation avec le responsable ad'hoc, Thierry Pavan, ou une autre haute autorité du MCF. Plutôt que de tenter de créer ici une polémique, qui ne pourrait que rester stérile?
Les bonnes volontés sont toujours les bienvenues, les trublions, par contre... :?
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11687
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Message par bentou »

Donc, tous les fabricants et accessoiristes qui vendent des pièces pour D45 et autre Z ont recu l'accord écrit du MCF pour faire fabriquer des pièces adaptables pour des Motobecanes ??? :shock:

J'ai un léger doute là, tout d'un coup. :mrgreen:
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Message par pilote91 »

Accord écrit, je ne sais pas, par contre je sais qu'il y a eu des négociations depuis que MBK a confié les droits au MCF. Donc il y a au moins un certain agrément. 8)
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
lebaron
Visiteur
Messages : 23
Enregistré le : 18 juil. 2005, 17:48
Localisation : Bretenoux 46130

Message par lebaron »

polémiquer c'est bien le cas puisque le synonyme de polémiquer c'est "" discuter,""" avoir un ""débat contradictoire"" , donc a part le forum je ne vois aucun endroit ou l'on pourrait s'exprimer
quant a thierry Pavan c'est mon ami et quand nous nous voyons nous discutons, nous ne sommes pas toujours d'accord
il m'a appris des choses
il est tres normal d'etre colere ,,,,, si le club fait des refabrications fasses des prototypes des etudes exemples logos ,stikers, pistons ect...
et que des petits escros viennent copier--coller ces efforts
là le club a son mot a dire et meme prendre les sanctions

mon but n'est PAS professionnel mais totalement amateur juste que les talent s'expriment et se fassent connaitre afin qu'il y ai un partage
tu fabrique ceci , moi je fabrique cela , moi je connais bien tel procédé et toi que connais-tu?
j'ai un langage tres clair
il n'est pas question de faire de l'ombre aux professionnels
quand nous décidons d'adhérer au club motobecane c'est pour justement pouvoir ""apprendre "" aupres des autres adhérents
""comprendre"" ces informations et ensuite peux etre pourrons nous a notre tour les ""transmettre"""
voila une veritable et simple idée
michel
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19046
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Message par Pierre Turlan »

Une rubrique où chacun pourrait dire ce qu'il a fait refabriquer pour sa ou ses machines pourrait rendre service, particulièrement pour des choses qui ne sont de toutes façon pas envisageable pour une refabrication club eut égard à la faible demande. Je vois ci ou là des membres du forum qui ont fait fabriquer une petite série de joint Spi ou de patte d'échappement, et qui du coup ont soit le moule, soit le reste de la série. Exposer leur réalisation permettrai éventuellement à d'autre membre de les contacter en MP.
lebaron
Visiteur
Messages : 23
Enregistré le : 18 juil. 2005, 17:48
Localisation : Bretenoux 46130

Message par lebaron »

pour pilote 91""
voila se que tu ecrivais en 2005 sur le forum dans "" pauvre forum""

-----------------------------------------------------------------------------------
Ca serait bien qu'on établisse un "pôle de compétences" accessible à tous avec une doc de tous les trucs et tours de main nécessaires à mécaniquer nos chères twins (et les 350 aussi), les erreurs des docs d'usine et les correctifs à apporter, etc... Sur le site que tu projètes, ça serait pas mal...
------------------------------------------------------------------------------------ en y ajoutant se je dis et se que dis Pierre turlan on serai pres du but
michel
Frncs

Message par Frncs »

#-o
[-o< Aide toi, le ciel t'aidera...... :lol: :lol:
Au bout de 10 ans tout brevet tombe dans le domaine public ... NON ?
La restauration d'anciennes c'est du plaisir et seulement du plaisir !!
Alors fais comme les autres, refabrique donc ce que tu veux et fais tourner tes machines....
@+
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19046
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Message par Pierre Turlan »

Francis a écrit :Au bout de 10 ans tout brevet tombe dans le domaine public ... NON ?
Non, bien sûr que non.
Les Brevets sont déposés en général pour 30 ans, mais le brevet n'est pas du tout concerné par les pièces détachées. Il s'agit du dépot légal (modèle déposé), qui est déposé pour 10 ans renouvelables, et si une marque renouvelle son dépot légal pour une pièce, elle peut le faire tous les 10 ans sans limitation. Il en est ainsi pour les noms, les Logos....
Si tu refais des feux arrières par exemple, tu ne pourras les faire que si le dépôt légal est caduque, et sans le M Motobécane, sauf à avoir l'aval de la marque ou de ses ayants droits (comme par exemple le club).
Frncs

Message par Frncs »

:shock:
pilote91 a écrit :Il y a des lois et des règlements. Même si une marque ne produit plus tel ou tel modèle ni ses pièces, elle n'en conserve pas moins tous les droits dessus. Motobécane existe toujours et est une marque du groupe MBK, lequel appartient lui-même à Yamaha. Il a été décidé par ce légitime propriétaire de confier au MCF les droits de refabrication pour les modèles anciens, enfin surtout leurs pièces. Ceci avec quelques conditions, notamment sur la qualité. Il y a donc à tout ceci un cadre légal auquel on ne peut déroger, sous peine d'éventuelles réactions (fortes) de MBK.
Si tu veux refabriquer des pièces, pourquoi ne pas te mettre en relation avec le responsable ad'hoc, Thierry Pavan, ou une autre haute autorité du MCF. Plutôt que de tenter de créer ici une polémique, qui ne pourrait que rester stérile?
Les bonnes volontés sont toujours les bienvenues, les trublions, par contre... :?
Si on va au bout du raisonnement donc, il est de l'entière responsabilité, du DEVOIR LEGAL du MCF d'assurer en quantité et qualité la refabrication de toute pièce (quelle qu'elle soit) utile et nécessaire au bon fonctionnement des Motobécane existantes (des plus vieilles aux plus récentes) dès qu'un propriétaire lui en fait la demande PUISQUE donc lui seul a délégation de MBK et donc a le monopole. Ainsi donc, s'il ne refabrique pas des pièces, on pourrait LEGALEMENT se retourner contre lui pour non exécution de ce qui lui incombe de par ce fameux cadre légal qui de fait s'imposerait aux propriétaires de machines qui n'auraient aucun choix sauf à ne devoir avoir affaire qu'avec lui !!!!

Merci donc de nous dire (si vous le savez) quelle procédure légale suivre pour éviter les foudres du MCF (et de MBK) pour refabriquer les pièces qui ne le sont pas par le MCF (ou bien qu'elques années après l'émission du besoin) au risque de voir toute nos Tobecs à la casse, sauf celles de ceux qui ont peut-être quelques stocks de pièces d'origine bien "camouflés".
Voilà, c'est dit.
Et si vous avez les textes officiels, n'hésitez pas à les publier....Ils doivent bien prévoir des choses en cas d'impossibilité de fabrication par le MCF......Non ?
Je m'excuse d'être trublion, mais..... :oops: Mais arrêtez donc de nous compliquer la vie, laissez nous vivre avec nos Tobecs et soyez en fiers puisque les Tobec c'est aussi votre passion :mrgreen:
Modifié en dernier par Frncs le 04 mai 2009, 21:01, modifié 2 fois.
lebaron
Visiteur
Messages : 23
Enregistré le : 18 juil. 2005, 17:48
Localisation : Bretenoux 46130

Message par lebaron »

bonsoir
si j'ai bien compris, la protection des pièces d'origine par rapport à une
refabrication ..... est valable que si le dépôt légal est renouvelé. Comme dans notre beau pays chaque chose a un coût, il me parait normal de penser qu'une marque qui ne produit plus depuis 25 ans ne doit plus payer une protection légale pour des pièces non produites ce qui ouvre une possibilité de fabrication par quiconque.
Si je me trompe, il serait sympa d'éclaircir ma/nos lumières .........
merci :) :)
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11687
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Message par bentou »

on va faire simple...

tu peut refaire ou refabriquer tout ce que tu veux, à condition de ne pas écrire motobecane ou motoconfort, ou le M. là c'est MBK ou le club qui pourraient se retourner contre toi.
tu ne peut pas non plus refabriquer des pièces 'homologuées' comme les feux AV et AR, Cadre... La c'est la Drire qui pourrait te causer des ennuis.

tu n'a pas le droit d'utiliser des moules motobecanes, ou d'utiliser une pièce d'origine pour en faire un moule. là c'est de la copie, pas de la refabrication

si tu prend un réglet et un pied à coulisse, c'est bon.

mais surtout tu doit spécifier à qui veut l'entendre que ce ne sont pas des pièces d'origine, mais des refabrications, ou de l'adaptable...

Il va sans dire (mais c'est mieux en le disant) que refaire faire des pièces que le club refait n'est pas très fairplay.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Frncs

Message par Frncs »

bentou a écrit : Il va sans dire (mais c'est mieux en le disant) que refaire faire des pièces que le club refait n'est pas très fairplay.
Sur ce point tout à fait d'accord si derrière il y a un objectif de revente.
Par contre envoyer soi même chez un professionnel des cylindres pour les faire réaléser et adapter un piston et des segments au modèle et sur mesure, je ne vois pas en quoi ce serait choquant, même si un Club le propose par ailleurs.
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11687
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Message par bentou »

non, c'est pas choquant, c'est une autre démarche... :mrgreen:
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
lebaron
Visiteur
Messages : 23
Enregistré le : 18 juil. 2005, 17:48
Localisation : Bretenoux 46130

Message par lebaron »

pourquoi refaire ce que le club refait ,je suis d'accord

donc ma demande n'est pas si bete

ouvrir un espace pour que toutes les refabrications disont artisanales et privés soient partagés sur le site
merci
Répondre