Huile moteur Z2c - U2c

Répondre
sylve
Visiteur assidu
Messages : 529
Enregistré le : 21 sept. 2008, 23:31
Localisation : La Destrousse (13)

Huile moteur Z2c - U2c

Message par sylve »

Salut à tous
petite question j'ai vu sur le forum que vous employé de l'huile 20w50 pour vos Z et C45.
Personnellement j'ai vidangé la U2c hier et bon avec les années j'aurai pu démouler l'huile tellement elle était épaisse.
Donc remplissage avec de la 15w40 comme dans ma C45s.
Aujourd'hui petite sortie avec ma U2c pour essai, demarrage ok, reprise, parfait. Bon lorsque je coupe les gaz fumée au niveau de la sortie de boite (je sais c'est normal petite ouverture pour graissage) mais une foi bien chaude l'huile m'a carrement inondé la sortie de boite et la roue arrière.
Evidement des ratées à l'allumage ont suivie.
Donc j'en ai conclu huile trop fluide.
J'ai démonté le carter coté volant magnétique et bien sur l'huile avait bien arrosé l'endroit.
Donc je voulais des infos concernant les caracteristiques de l'huile que vous employez.
20w50 vous confirmez, ou autres?
Dans l'affire j'aurai fait une vidange de nettoyage pour le moulin.
Salutations a tous les passionnés

Adhérent MCF
C45S, U2C, XR 650 R.
Avatar du membre
Phil19
Adhérent(e) MCF
Messages : 4364
Enregistré le : 15 déc. 2006, 21:37
Localisation : 32

Message par Phil19 »

Salut,
A mon avis, ton soucis ne vient pas de la viscosité de l'huile. Perso je met de la 15W40 (bas de gamme) pour un meilleur passage des vitesses :D ...J'ai essayé, aussi, la 20W50, mais les vitesses passent moins bien :| ...Essaye, pour voir, avec de la 20W50 (bas de gamme), mais je ne croit pas que cela résolve ton problème...
:wink:
D45S de 1951, 881P de 1997, Chaudron 89 de 1964, CaféMobRacer de 1997, et pleins de Japonaises...
Je suis ni pour ni contre...bien au contraire !
sylve
Visiteur assidu
Messages : 529
Enregistré le : 21 sept. 2008, 23:31
Localisation : La Destrousse (13)

Message par sylve »

Pour la C45s la 15w40 convient a merveille, mais là j'avoue que ....
merci quand même! Tu penses à quoi aux segments?
Elle a une bonne compression, pas de bruit suspect, tire bien.
Salutations a tous les passionnés

Adhérent MCF
C45S, U2C, XR 650 R.
Alain22
Visiteur assidu
Messages : 582
Enregistré le : 12 août 2008, 17:00
Localisation : (22)

Message par Alain22 »

Bonjour,

Dans les notices d"époque "ils" disaient de mettre de l'huile plus fluide l'hiver (W40) et plus épaisse l'été (W50).

To niveau n'est-il pas trop haut ?

En principe ce qui sort par le reniflard qui "arrose" la chaîne est "poussé par l'air en surpression du carter. Ce qui pourrait faire penser àune fuite des segments (usés), mais tu dis que la compression est bonne. Alors je pense à ton niveau, sur les miennes, je ne mets pas de l'huile à ras bord de l'orifice de remplissage, je laisse 1 ou 2 cm.

Je mets de l'huile 15W40 (d'hyper marché) toute l'année.
Adhérent MCF
Mes Tobec :
D45S, Z24C, Z57, 125 LT3.
+ Peugeot 100cc, Yamaha 600cc, BMW 650cc
+ AJS-MATCHLESS G3LS 350cc
sylve
Visiteur assidu
Messages : 529
Enregistré le : 21 sept. 2008, 23:31
Localisation : La Destrousse (13)

Message par sylve »

effectivement erreur de ma part quand j'ai fait la vidange. ](*,)
Lors du remplissage j'ai laissé la moto sur sa béquille laterale qui bien évidement est du coté gauche. Comme je me suis tenu au niveau 1er filet du bouchon de remplissage :? le niveau est forement très haut..
Pour la fluidité de l'huile j'y ai pensé en e mémorisant la consistance de l'huile qui était dans le moteur quand je l'ai vidangé la prmière fois. Meme tiède c'etait une veritable purée liquide bien noire. C'est là que je me suis dit que mon huile était peut etre trop fluide. #-o
N'ayant que de la 15w40 sous la main, je voulais avoir votre avis d'autant plus ue sur le forum vous ètes plusieurs a mettre de la 20w50 dans vos Z.
merci pour tes lumières
je croise les doigts que ce soit celà
Salutations a tous les passionnés

Adhérent MCF
C45S, U2C, XR 650 R.
sylve
Visiteur assidu
Messages : 529
Enregistré le : 21 sept. 2008, 23:31
Localisation : La Destrousse (13)

Message par sylve »

Voilà aujourd'hui replein d'huile 20w50, la becane bien droite. je me suis tenu un peu en dessous du premier filet du bouchon de vidange (5 mm)
Démarrage au premier coup de kick, petite fumée au niveau du carter (reniflard) et balade.
Parfait elle tire bien aucune ratée, du couple. Parfait!
Par contre je dis pas que j'ai un nuage qui me suit mais l'on voit bien les vapeurs qui s'echappent du carter, quand je tire un peu dessus la becane.
C'est normal? apres quand elle roule au train sans forcer, rien ou vraiment infime.
Par contre au bout de dix bornes donc moteur bien chaud, elle a petaradé et a eu des ratée quand j'accelerai. L'autre fois cela avait fait pareil, j'avais mit çà sur le compte de l'huile qui avait "repeint" toute la partie volant magnetique.
En rentrant j'ai demonté la bougie (grasse) mais correct, nettoyage et hop ca redemarre, puis ratées, elle se coupe.
Changement de bougie toujours une superbe étincelle, verification des vis, nickel 0.4. Donc je pense à la bobine à chaud. Car au bout d'une heure elle est repartie nickel à tourné 2 /3 minutes et hop pareil.
Vous en pensez quoi?
Autre question pour le reniflard c'est possible de reduire un peu l'ouverture? Cela ne poserait pas de soucis de fonctionnement? Car franchement la chaine est bien graissée et je laisse mes traces a chaque arret.
Ah aussi j'ai verifié le niveau en rentrant pas de soucis il n'a pas bougé enfin rien avoir avec ma dernière sortie en 10w40 où j'avais inondé la route (je sais niveau trop haut et huile plus fluide)
Pour info aujourd'hui j'ai mi 1L10 et l'autre jour 1L35
Excusez moi de vous saouler avec mes petits soucis mais j'aimerai en savoir un peu plus sur cette machine avant de faire une connerie
Modifié en dernier par sylve le 19 mai 2009, 23:11, modifié 1 fois.
Salutations a tous les passionnés

Adhérent MCF
C45S, U2C, XR 650 R.
Avatar du membre
Phil19
Adhérent(e) MCF
Messages : 4364
Enregistré le : 15 déc. 2006, 21:37
Localisation : 32

Message par Phil19 »

Peut-etre que ta segmentation n'est plus "étanche". Donc de l'huile remonte dans la culasse et noie ta bougie d'huile...d'ou les ratées.
Pour info, quand j'ai eu ma D45S, il m'arrivait la même chose. Au bout de 30km, environ, pleins de ratées et impossible d'avancer. En démontant ma culasse, c'était tout gras :| ...Depuis que j'ai changé tous les segments, avec un déglassage du cylindre, impec de chez pec :mrgreen: ... :wink:
D45S de 1951, 881P de 1997, Chaudron 89 de 1964, CaféMobRacer de 1997, et pleins de Japonaises...
Je suis ni pour ni contre...bien au contraire !
sylve
Visiteur assidu
Messages : 529
Enregistré le : 21 sept. 2008, 23:31
Localisation : La Destrousse (13)

Message par sylve »

Oui mais quand j'ai nettoyé la bougie dans le garage elle à tenu 2/3 minute et la bougie n'était pas grasse?????!!!!!!!???? ](*,)
C'est pour çà que j'ai pensé à la bobine.
Puis franchement changer les segments hou là là #-o
c'est pas trop galère? ca me fait un peu peur. et qu'entends tu pas deglassage du cylindre? Tu fais comment?
Salutations a tous les passionnés

Adhérent MCF
C45S, U2C, XR 650 R.
Avatar du membre
doctobec
Adhérent(e) MCF
Messages : 4170
Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)

Message par doctobec »

tu as deux problemes en un :? . Un d'allumage , condo neuf ou d'orogine ? bobine qui coupe à chhaud ? etc ..... pour ce qui est de l'huile qui sort par l'event c'est pas normal , soit tu as quelque chose bouché dans le bloc ou la segmentation est hs et la compression passe dans le carter d'ou la surpression qui fait sortir l'huile par cet orrifice de mise à l'air libre . La vicosité n'à rien à voir avec tes problemes .
tu peux avoir le trou n° 8 de bouché ce qui expliquerait que l'huile sorte pas l'event . Desole pour la taille de l'image mais c'etait la seule solution pour bien voir :oops:

Edition par l'Admin! :!:

http://img134.imageshack.us/img134/5351 ... bu0006.jpg

Heureusement que l'Admin est là pour mettre un lien au lieu d'une image qui déforme notre pauvre forum sur nos écrans de taille ordinaire... :- :mrgreen: :wink: :lol:
sylve
Visiteur assidu
Messages : 529
Enregistré le : 21 sept. 2008, 23:31
Localisation : La Destrousse (13)

Message par sylve »

ok pour les infos cet aprem je vais changer la bobine et le condo,(ils sont identique à la c45s ?)
Por la segmentation va falloir que je regarde et effectivement ca expliquerai la surpression dans le carter. Par contre si le trou n°8 tait bouché le niveau d'huile baisserai au niveau du trou de remplissage car l'huile ne serait plus redirigée vers le bas moteur mais s'echapperait par le trou d'events. Pour verifier ce trou n° 8 faut ouvrir où il y a une astuce?
J'ai aussi la solution d'aller faire un tour sur un golf 18 trous non loin de chez moi l'herbe y est bien grasse là aussi!!!!!
Salutations a tous les passionnés

Adhérent MCF
C45S, U2C, XR 650 R.
sylve
Visiteur assidu
Messages : 529
Enregistré le : 21 sept. 2008, 23:31
Localisation : La Destrousse (13)

Message par sylve »

Bilan des modifs de la journée:
Bobine et condo changés (identiques à la C45s) à présent le condo est neuf.
J'ai mi un petit adhésif a la sorie des events, histoire de voir si il y avait une certaine pression.
Demarrage parfait, l'adhesif demontre bien certaine pression (ll bat bien au rythme du moteur)
belle fumée bleu un veritable nuage "londonien" a la sortie de l'event.
petite balade elle tire normal la fumée se reduit en roulage peinard et augmente avec les tours. Je m'arrete au bout de 2 km. elle tient bien le ralenti. je suis obligé de fermer l'arrivée d'essence pour l'arreter.
Elle redémarre parfaitement au deuxième coup de kick.
Comme d'hab au bout de dix bornes si je tire un peu dessus elle pète.
je coupe les gaz tout semble normal.
je rentre je l'arrète, je demonte la bougie pas vraiment grasse (j'avais apauvri le mélange en devissant la vis de richesse)
j'en monte une autre, bien propre, impossible de la redémarrer, ca pète au niveau du filtre à air, même gros coup de canon.
Je laisse en l'etat 2 h .
Je la redémarre nickel au deuxième coup de kick.
Dans tout cela le niveau d'huile n'a pas bougé dans le carter.
c'est bien de la vapeur d'huile et non de l'huile qui sort par le trou.
Quand à la chaine elle risque pas de gripper, de belles gouttes d'huile tombent du pourtour de la chaine et du carter.
Bon ok pour les segments, mais mystère pour cette coupure et ces problèmes de démarrage à chaud.
Modifié en dernier par sylve le 19 mai 2009, 23:17, modifié 1 fois.
Salutations a tous les passionnés

Adhérent MCF
C45S, U2C, XR 650 R.
Avatar du membre
Phil19
Adhérent(e) MCF
Messages : 4364
Enregistré le : 15 déc. 2006, 21:37
Localisation : 32

Message par Phil19 »

sylve a écrit :c'est pas trop galère? ca me fait un peu peur. et qu'entends tu pas deglassage du cylindre? Tu fais comment?
Changer la segmentation n'est pas très difficile, faut juste être méticuleux, ne pas forcer dessus (casse), et les "tiercés": c'est à dire décaler les encoches des segments de 60° environ l'un par rapport à l'autre. Si les encoches des segments sont toutes pile poil l'une en dessous des autres, ben tu as de l'huile qui remonte :roll: et une perte de compression...
Un déglassage consiste, avec un outil spécial à 3 branches garni d'abrasif monté sur une perceuse, à effectué un va et vient :roll: dans le cylindre. Cela à pour but de recréer des stries et favorisent la lubrification 8) ... :wink:
D45S de 1951, 881P de 1997, Chaudron 89 de 1964, CaféMobRacer de 1997, et pleins de Japonaises...
Je suis ni pour ni contre...bien au contraire !
sylve
Visiteur assidu
Messages : 529
Enregistré le : 21 sept. 2008, 23:31
Localisation : La Destrousse (13)

Message par sylve »

ok merci du tuyau. :wink: Va falloir que je demonte c'est une évidence. :(
Des astuces pour le démontage? Des précautions particulières?
Au niveau soupapes et distribution ca se présente comment? c'est surtout çà qui m'inquiète :-k
En fonction de l'usure je regarderai si c'est pas intéressant que je change aussi le piston. Le compteur de la bécane affiche quand même un peu plus de 29000 km.. L'axe du piston semble être maintenu uniquement avec des serclips donc pas trop galère a faire. :)
Salutations a tous les passionnés

Adhérent MCF
C45S, U2C, XR 650 R.
sylve
Visiteur assidu
Messages : 529
Enregistré le : 21 sept. 2008, 23:31
Localisation : La Destrousse (13)

Message par sylve »

Bon ben voilà.
Effectivement c'est pas trop galère le moteur des Z/U.
Je m'attendais à pire.
Donc ouverture en vue de vérifier les segments.
Ils vont bien! Mais..... voilà
http://servimg.com/image_preview.php?i=72&u=11567328
Le problème vient certainement de là!!!!
La fissure court jusqu'au deuxième segment.
Le cylindre est en parfait état, aucune rayure.
J'ai donc pris les diamètres (piston/cylindre) avec un pied à coulisse numèrique sous l'oeil bienveillant du mécano voisin.
Il a revérifier personnellement les mesures.
Il en ressort pour ma 175
Diamètre intérieur du cylindre 55,98
Diamètre extérieur du piston 55,70.

Maintenant une question.
Je regarde sur le sitede Chambrier pour commander un piston de 175 deux dimensions disponibles:
56,5 ou 57 Aie!!!!
et chez Henoux 56 c'est déjà mieux mais encore trop gros!!!!
et rien chez macadam.
Alors si je comprends bien il va falloir que je fasse réaléser le cylindre?
Ou puis je faire refaire çà?
merci pour vos conseils
Salutations a tous les passionnés

Adhérent MCF
C45S, U2C, XR 650 R.
Avatar du membre
doctobec
Adhérent(e) MCF
Messages : 4170
Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)

Message par doctobec »

il te faut un piston Ø 56 :wink:
Répondre