Panne en Motoconfort 92

Répondre
stanoooo
Visiteur assidu
Messages : 59
Enregistré le : 25 sept. 2009, 20:04
Localisation : 75

Panne en Motoconfort 92

Message par stanoooo »

Bonjour à tous,
Je viens de m'acheter une vieille mob motoconfort av92 de 1970. Elle n'a pas tournée depuis 10 ans mais est dans un etat très correct. (en tout cas pour la partie cycle).

Quand je l'ai acheté, le mec m'a dit qu'elle tournai bien et sans pb. Mais voila, au bout de 10 minutes de route elle calle pour la première fois. J'arrive à la redémarrer un moment après, puis calle au bout de 5 min juste à la suite d'une petite pointe.
J'ai donc pensé a un carbu encrassé je l'ai donc nettoyé entièrement, ainsi que son filtre à air et mis un filtre à essence à la sortie du réservoir d'essence au cas ou il y ai des résidu d'oxydation ou autre du au temps, et la bougie est bonne.

Cependant, le problème persiste: symptôme => après avoir callé et que j'essaye de la démarrer, je dois pédaler comme un bourrin pour maintenir un régime minimum et le pot se met a péter violemment, quand j'arrête de pédaler ça calle. (en gros ça démarre pas)

Je pense donc à un problème d'avance d'allumage ou de vis platinées ?
Sinon, serait-ce possible que le pot soit tellement calaminé qu'il empêche la mob de tourner ?

Svp j'suis un peu dégouté car je suis étudiant et apparemment ça va être compliqué avec le bonhomme qui me la vendu si je lui demande de me rembourser donc j'aimerai régler ce souci moi même car cette mob c'etait le coup de coeur ^^

Cordialement

photo de la bete :

Image
Modifié en dernier par stanoooo le 28 sept. 2009, 17:01, modifié 1 fois.
stanoooo
Visiteur assidu
Messages : 59
Enregistré le : 25 sept. 2009, 20:04
Localisation : 75

Message par stanoooo »

Help, j'suis embêté en plus apparemment aucun garagiste proche de chez moi ne répare ça à Paris...

Sinon vous l'estimez à cb en € dans cet etat ?

Merci
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14450
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Message par Fluky »

La bougie est bonne ? Tu dis ça parcequ'il y a une étincelle ?

Mets en une neuve, on verra ensuite
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
stanoooo
Visiteur assidu
Messages : 59
Enregistré le : 25 sept. 2009, 20:04
Localisation : 75

Message par stanoooo »

Fluky a écrit :La bougie est bonne ? Tu dis ça parcequ'il y a une étincelle ?

Mets en une neuve, on verra ensuite
Oui c'est vrai que c'est un peu bete j'ai juste tester l'etincelle et pas mesurer l'écartement des électrodes...
Et ce serait quel type de bougie car j'suis pas certain que ce soit forcément la bonne ?
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14450
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Message par Fluky »

NGK B7HS, c'est la plus facile à trouver
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
stanoooo
Visiteur assidu
Messages : 59
Enregistré le : 25 sept. 2009, 20:04
Localisation : 75

Message par stanoooo »

Ok merci j'vais aller acheter ça. Sinon pour le pot qui pète vous avez pas une idée ? pendant qu'on y est si vous avez une technique pour le décalaminer ça fera pas de mal
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14450
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Message par Fluky »

Le pot qui pète n'est pas synomyme de calaminage, mais d'essence qui ne brûle pas complètement dans le cylindre, soit à cause d'un allumage décalé (pas assez d'avance), soit d'une bougie/rupteurs/condensateurs/bobines merdiques
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
stanoooo
Visiteur assidu
Messages : 59
Enregistré le : 25 sept. 2009, 20:04
Localisation : 75

Message par stanoooo »

D'accord donc j'vais commencer par changer la bougie...
Existe-t-il un pot adaptable style sito pour ce modèle, qui ferait gagner un peu de perf et m'éviterai à avoir a décalaminer le pot une fois ce problème résolu ?
Fanfi_du_94
Visiteur assidu
Messages : 61
Enregistré le : 07 oct. 2007, 18:23
Localisation : Cachan (94)

Message par Fanfi_du_94 »

Euh restons calme sur ce coup. Un pot adapatable n'est pas une bonne solution, car les pots d'origine pouvait se demonter facilement (cle de 10 sur le p'tit boulot au bout de l'echappement. Y doit y avoir 4 trous qui normelement sont bien visibles. Si ce n'est pas le cas, bah faut y aller du tournevis et dégager ces fichus trous.. Idem coté moteur, un fois le pot par terre, bien regarder si la sortie n'ets pas calaminée. Tout cela est tres simple à faire, ce n'est juste que de la visserie. Apres tu remontes.

Un truc pour voir si le pot est calaminé, si l'engin fonctionne un peu, apres qq temps si les valeurs d'echappement sont tres chauses c'est que le pot est bouché. Sinon ca vient d'ailleurs.
Pour le prout quand tu pédales je rejoins notre camarade, t'as un soucis d'allumage, allant de la bougie merdique et/ou mal reglée, au codo du volant magnétique qui est flingué (surtout apres mal de temps d'arret), les bobines internes au volant magnétiques et enfin la bobine exterieure.

Mais d'abord changer la bougie si ca se trouve ce n'est que cela. Apres tu verras.

Si tu ne t'en sort pas j'habite dans la RP et on peut voir ce qu'on peut faire pour lui mettre une claque sur le museau.

Bon courage, mais conserve là tel quel car elle est bien jolie.

FF
Mob : Mobyx, 88U, 99E, 99Z, M16, 51 Black
stanoooo
Visiteur assidu
Messages : 59
Enregistré le : 25 sept. 2009, 20:04
Localisation : 75

Message par stanoooo »

Ouai désolé c'etait encore debile l'idée du pot, c'est pas le moment, et puis vu comment ça freine, mieux vaut rouler tranquilos :)

Donc je viens de faire un essai, ayant pas de nouvelle bougie sous la main j'ai juste poncé et nettoyé l'ancienne, ça démarre, j'accèlere et ça saccade beaucoup pendant 2 min (<5 kmh) puis une ligne droite, ça part bien jusque 50 km/h, puis je freine et ça ressacade pour enfin caller. Puis je peux plus la redemarrer.

Donc demain je vais mettre une nouvelle bougie et je vous tiens au courant
Fanfi_du_94 a écrit :
Bon courage, mais conserve là tel quel car elle est bien jolie.

FF
Ps: merci pour ta proposition fanfi_94 j't envoie un mp.
et pas d'inquietude je comptais pas faire de tuning jacky dessus ;) mais la conserver dans son jus bien propre :)
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19046
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Message par Pierre Turlan »

Explosions dans le pot, machine qui démarre d'une façon aléatoire, moi après la bougie je regarderais en premier les vis platinées!
stanoooo
Visiteur assidu
Messages : 59
Enregistré le : 25 sept. 2009, 20:04
Localisation : 75

Message par stanoooo »

Bonjour,
J'ai changé la bougie par une BR7HS.
Ca a bien démarré, mais de nouveau, je tire une pointe, je decelere, feu, et ça calle puis démarre plus, ça pete (vous connaissez l'histoire =D).

Donc c'est effectivement comme vous me le dites l'allumage qui déconne, je vais devoir regarder la tête qu'on mes vis platinées. J'ai déjà fait ça sur un allumage de Renault 5 mais jamais sur 2roues. Y a-t-il un topic qui explique comment démonter l'allumage ?
a+
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11687
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Message par bentou »

il ne faut pas monter de BR7HS sur une mobylette.

Flucky t'a dit une B7HS, pas une bougie avec résistance pour moto à allumage electronique moderne.
à la limite, une BP7HS qui donne un meilleur ralenti sur un moteur AV7 grâce a son électrode proéminente.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
stanoooo
Visiteur assidu
Messages : 59
Enregistré le : 25 sept. 2009, 20:04
Localisation : 75

Message par stanoooo »

Vraiment ? on m'a dit que c'etait pareil qu'il y avait juste une resistance en plus... bien sur le garagiste m'a pas précisé quand je lui ai dit pour une mob que c'etait pour allumage electronique !

En fait, celle deja posée dessus était aussi une R ! est-ce que ça pourrait justifier le problème ou c'est impossible ?

J'ai plus trop le temps je pense finir par la vendre ... :(
Avatar du membre
dom
Visiteur assidu
Messages : 1579
Enregistré le : 22 déc. 2005, 14:48
Localisation : CHOLET - Maine et loire (49)

Message par dom »

Bonjour stanoooo,

çà peut peut-être venir de ta bougie, car du fait d'avoir une résistance dans ta bougie, tu diminues ton étincelle, d'où peut-être un mauvais enflammage des gaz.
Commence donc par mettre la bonne bougie :wink:

En plus, su tu te décides à la vendre, ce qui serait bien dommage, le prix risque d'être plus bas que tu ne le voudrais, vu qu'elle ne fonctionne pas.
Motobécane la plus sûre des bécanes...
Z46, Z2C, ZS, Tobec café-racer, Z56 en pièces détachées, Av76, Av88LC, Alcyon 350-1935, Peugeot 176tc4, HD Sportster 1200 Custom
Répondre