Huile fourche U2c

Châssis, cadre, équipements....
Répondre
luc
Visiteur assidu
Messages : 233
Enregistré le : 21 déc. 2006, 09:48
Localisation : STRASBOURG (67)

Huile fourche U2c

Message par luc »

hello
Il est préconisé de mettre de l'huile SAE10 dans les bras de fourche pour la motoconfort U2C. Quelqu'un sait-il si on peut remplacer cette SAE10 par une huile plus courante genre 20W50 (vu que j'en ai un stock relativement important).
Merçi et bonnes retaurations
Luc
sylve
Visiteur assidu
Messages : 529
Enregistré le : 21 sept. 2008, 23:31
Localisation : La Destrousse (13)

Message par sylve »

Pas de soucis à mon avis, par contre ne mets pas la quantité préconisé dans le manuel (300ml par tube) ca dégueule de partout dès que tu prends un trou ou que tu penches la bécane. Etant moins fluide celà peut aussi etre mieux
Salutations a tous les passionnés

Adhérent MCF
C45S, U2C, XR 650 R.
luc
Visiteur assidu
Messages : 233
Enregistré le : 21 déc. 2006, 09:48
Localisation : STRASBOURG (67)

Message par luc »

Merçi pour la réponse, concernant la quantité je vais tester 200ml/bras
Luc
Avatar du membre
doctobec
Adhérent(e) MCF
Messages : 4193
Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)

Message par doctobec »

pas d'huille , que de la graisse à l'aide d'une pompe pas les graisseurs en haut de la fourche :wink:
luc
Visiteur assidu
Messages : 233
Enregistré le : 21 déc. 2006, 09:48
Localisation : STRASBOURG (67)

Message par luc »

Ah bon, pourtant quand j'ai démonté j'ai vidangé de l'huile.
Luc
sylve
Visiteur assidu
Messages : 529
Enregistré le : 21 sept. 2008, 23:31
Localisation : La Destrousse (13)

Message par sylve »

Non Dotobec sur les grosses fourches il est bien précisé huile dans la revue technique.
200ml castrol XL par bras de fourche.
C'est moi qui me suis planté en mettant 300ml (j'avais pas encore mes lunettes :mrgreen: )
Salutations a tous les passionnés

Adhérent MCF
C45S, U2C, XR 650 R.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14450
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Huile fourche U2C

Message par Fluky »

luc a écrit :hello
Il est préconisé de mettre de l'huile SAE10 dans les bras de fourche pour la motoconfort U2C. Quelqu'un sait-il si on peut remplacer cette SAE10 par une huile plus courante genre 20W50 (vu que j'en ai un stock relativement important).
Merçi et bonnes retaurations
Luc
L'huile de fourche présente une résistance au cisaillement que ne possède pas l'huile moteur, tu vas te retrouver avec un amortissement type pompe à vélo
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
sylve
Visiteur assidu
Messages : 529
Enregistré le : 21 sept. 2008, 23:31
Localisation : La Destrousse (13)

Message par sylve »

Le comportement de ma u2 est correct pas vraiment pompe à vélo.
Enfin c'est mon avis surtout que je roule regulièrement avec un enduro donc pas vraiment souple.
Salutations a tous les passionnés

Adhérent MCF
C45S, U2C, XR 650 R.
JMB
Visiteur assidu
Messages : 770
Enregistré le : 08 mai 2006, 10:01
Localisation : Fontenilles (31)
Contact :

Message par JMB »

bonjour a tous, il ne faut pas confondre la fourche " economique" qu'on appellerait aujourd'hui "upside/down" qui n'est lubrifiée qu'avec de la graisse, et la fourche "luxe" ( fourreaux en bas, chromés, et caches haut peints) celle des Z2c. celle-ci est lubrifiée par barbotage , à l'huile.

Rien a voir donc avec une vraie fourche "hydraulique" ( comme sur Lt et autres modernes, qui necessite une huile de fourche specifique )

Sur ce modèle, l'huile n'a pas de fonction d'amortissement ( pas de soupape, ni de trou calibré) , mais juste un role de lubrification.

En theorie, la fourche "z2c" ne demande pas d'entretien si tu ne retournes pas la moto.

la fourche Z24 / Z27 quand a elle , demande des graissages reguliers, par les graisseurs du haut, mais aussi directement sur les bras, en bas. ( sinon, il y a tellement de frottement que ça "amortis" très fort

Conclusion, tu peux mettre a peu près n'importe quelle huile , même une ultra vulgarus huile moteur :wink:
sylve
Visiteur assidu
Messages : 529
Enregistré le : 21 sept. 2008, 23:31
Localisation : La Destrousse (13)

Message par sylve »

J'approuve bravo pour l'explication
Salutations a tous les passionnés

Adhérent MCF
C45S, U2C, XR 650 R.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14450
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Message par Fluky »

Je ne savais pas, merci pour l'info, désolé pour les bêtises :oops:
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
luc
Visiteur assidu
Messages : 233
Enregistré le : 21 déc. 2006, 09:48
Localisation : STRASBOURG (67)

Message par luc »

Merci beaucoup les gars pour toutes ces réponses et explications détaillées. Je vais donc me contenter de mettre de l'huile basique (vu que la 10W spécial amorto est quand même au prix du cognac: 22 euros le litre!!).
Bonnes restaurations et ballades
Luc
Répondre