Variateur mob qui se bloque

URALVIKI
Adhérent(e) MCF
Messages : 532
Enregistré le : 10 janv. 2021, 15:16
Localisation : ALIXAN

Re: Variateur mob qui se bloque

Message par URALVIKI »

Bonjour sp93
Je suis d accord avec toi pour tester les galets si c est tout démonté c est le moment d essayer , ayant fait les deux , modifs et complet , j opte maintenant pour du complet direct malgré les défauts des refabs car les systèmes d embrayages centrifuges et autres languettes ferodo du coup sont neuves . C est juste mon expérience.
j ai donc deux av88 une en av10 embrayage a billes neufs et une montée en av7 d origine mais embrayage a galets refab neuf .

L e retour après moults montages sur un moteur puis sur l autre , j ai atteint ce que je voulais , du très bien en av10 a billes , fiabilité , je tracte aussi une remorque , et idem en av7 a galets , bon ressenti ; prend des tours facilement pour un av7 s entend et s assoit moins dans les cotes .

En fait l av10 est tellement puissant par rapport a un av7 que changer les embrayages billes vs galets , n a eu aucune incidence sur les perf en cote ( Vercors) ,
en résumé :
en pièces d avance pour les grandes ballades ( 1000 a 1500km) j ai sur l étagère un a billes reconditionné et un a galets qui est la transfo d un billes en galets ( d ailleurs tombé en panne aux meules de Savoie, réparé depuis )

a mon sens il ne faut pas être un inconditionnel du tout d origine pour rouler beaucoup , moi mon credo il faut que ça soit fiable , principalement et si en plus c est économique c est mieux .

pour le raide de neuf, facile , il était dans l emballage d origine , un peu fatigué le blister mais ok .
ce samedi a la bourse de vif (38) le même vendeur pro avait un cylindre piston Av7 dans la même présentation . Pas acheté car je commence a avoir beaucoup de pièces et en ce moment je suis sur des av3 et av3x a moteur sans embrayage , donc sans ce souci !

voila brièvement pour un retour d expérience , si ça peut être utile ....
maintenant , demain est trop tard
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Variateur mob qui se bloque

Message par Pierre74 »

Bien sûr, j'ai tourné la forme de mon post dans le sens se la dérision et de l'exagération mais vous avez bien compris le fond du problème : pièces d'origine "réparées" VS pièces neuves refab.


Piste à billes.png
Piste à billes.png (33.57 Kio) Vu 392 fois
Question : l'un de vous aurait-il essayé de tourner cette piste sans dessus-dessous ? A mon avis, elle n'est bridée que par la collerette rabattue au centre. Cette solution n'est envisageable que si elle est traitée thermiquement des deux côté, mais vu son épaisseur, elle l'est sans doute dans son intégralité, à voir. Quant au chromage, probablement que d'un côté ? Mais de çà on s'en passe.

URALVIKI, c'est tu fais quoi exactement pour "reconditionner" un embrayage à billes, tu touches à la piste ?
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Variateur mob qui se bloque

Message par sp93 »

impossible à sortir la rondelle piste proprement sans la bousiller (traitée thermiquement pour être dure car en contact avec les billes )
j avais commencé à en virer une pour voir si on peut pas " rattraper " une cloche à billes trop bilée
pour la transformer en cloche à galet , des qu il fait un peu moins froid ( atelier pas chauffé , il doit faire 2 degrés !)
je m y remet , c est vrai que pour le moment tout les vario en refab que j ais vu tourne comme des savates
du coup si on peut garder la cloche bilée transformer en galet , on aurait juste à monter une joue mobile 4 tétons et une cage à galet
( les joues mobiles 4 tétons de refab marchent pas si mal et coutent 20 balles max )
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Variateur mob qui se bloque

Message par Pierre74 »

Pourquoi tu dis "impossible a sortir" ? Tu penses qu’elle n’est pas tenue que par cette bague rabattue. Il suffirait de la dessertir.. ! Étant donné que cette piste est traitée thermiquement, elle ne peut pas étre soudée par poinrage, ça c’est sûr. Il faudra ensuite voir pour le remontage... Dès que je peux mettre la main sur une, elle passe a la casserolle pour l’exemple... :mrgreen:
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Variateur mob qui se bloque

Message par sp93 »

elle tient grâce au sertissage en son centre , impossible à la dessertir ( j ais déja bouzillé 3 cloches destinées à la poubelle ..)
pour le moment, j ais trouvé comment l enlever ..mais pas possible à remettre
avec un ciseau à bois je la soulève et après elle se casse toute seule ( enfin presque )
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Variateur mob qui se bloque

Message par Pierre74 »

OK, tu veux dire que le rabat du sertissage fait partie de la cloche, c’est ça ?
Avatar du membre
canonde75
Adhérent(e) MCF
Messages : 1330
Enregistré le : 06 avr. 2016, 15:39
Localisation : Amiens

Re: Variateur mob qui se bloque

Message par canonde75 »

J'ai retrouvé deux photos prises quand une fois j'avais tenté l'expérience.
C'est toute la pièce centrale (joue pare huile ?) qui est sertie sur la piste.
Decoupe_Vario_4.jpg
Decoupe_Vario_4.jpg (68.83 Kio) Vu 359 fois
Decoupe_Vario_3.jpg
Decoupe_Vario_3.jpg (90.77 Kio) Vu 359 fois
______________________________
Quelques Tobec :D .
______________________________
Vieux Motard que Jamais !!
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Variateur mob qui se bloque

Message par Pierre74 »

Ah, OK. Là c'est très clair. Effectivement, pour ressertir, c'est mort.

Merci pour ça. :wink:
URALVIKI
Adhérent(e) MCF
Messages : 532
Enregistré le : 10 janv. 2021, 15:16
Localisation : ALIXAN

Re: Variateur mob qui se bloque

Message par URALVIKI »

pour répondre a la question , reconditionné dans l ordre et suivant les états d origine s

a minima
changements des vis de 4(?) au pas non normalise d ailleurs, car souvent mortes au démontages si ok je les remonte a la loctite
cage a billes neuve
trois billes neuves
les deux circlips neufs
retournements des butées qui stoppent la joue mobile si usure et création d un méplat, qq fois sont a changer mais je ne l ai encore jamais fait.
les masselottes d embrayage d office yc les ressorts vendus avec .

au pire en plus :
la cage a aiguilles
la joue mobile ( pour mettre une 4 ergots au lieu de 2
la cloche d embrayage elle même pour avoir 4 languettes au lieu de 3 usées mais la c est refab jamais bien ronde , jamais essayé de changer les languettes avec ferodo

si tu regarde bien il ne reste quasi que le canon et la pièce avec la piste pour les billes mais si la piste est trop usée , montage direct d un embrayage complet a galets en refab .
maintenant , demain est trop tard
URALVIKI
Adhérent(e) MCF
Messages : 532
Enregistré le : 10 janv. 2021, 15:16
Localisation : ALIXAN

Re: Variateur mob qui se bloque

Message par URALVIKI »

si non , pour recycler une piste usée sur une joue pare huile il y a un vieux sujet sur le remplacement des billes plus cages par des galets faits directement dans les axes de pistons , a vérifier
je ne sais pas copier le lien mais le titre c est ça :

endurance des billes + souplesse du galet : vario ultime

du 13 mars 2017
maintenant , demain est trop tard
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Variateur mob qui se bloque

Message par sp93 »

ah oui je m en souviens , mais j ais pas encore testé ce montage ,ça doit être bruyant ?
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
URALVIKI
Adhérent(e) MCF
Messages : 532
Enregistré le : 10 janv. 2021, 15:16
Localisation : ALIXAN

Re: Variateur mob qui se bloque

Message par URALVIKI »

Il faudrait un retour d un essai sur plusieurs centaines de km , l appel est lancé !
maintenant , demain est trop tard
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Variateur mob qui se bloque

Message par Pierre74 »

URALVIKI
Adhérent(e) MCF
Messages : 532
Enregistré le : 10 janv. 2021, 15:16
Localisation : ALIXAN

Re: Variateur mob qui se bloque

Message par URALVIKI »

Exact .
mais a t on un retour sur des centaines de kilomètres ?
Et si j ai bien compris on garde tout de l embrayage Motobécane hormis la cage a galet pour y placer les axes de piston coupés a la bonne dimension .
Ceci permet de ne pas remplacer la joue pare huile quand la piste est tres marquée , c est bien ça ?
parce que pendant un moment il est question d une autre marque de cyclo ...
maintenant , demain est trop tard
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Variateur mob qui se bloque

Message par Pierre74 »

Apparemment oui. C'est bien ce que j'ai cru comprendre aussi. Ça me semble une bonne idée. A voir au fil des km...
Répondre