Mes restaurations de 2009, mes projets de 2010.
Mes restaurations de 2009, mes projets de 2010.
Voici brièvement et par ordre chronologique mes réalisations de l'an dernier, ainsi que celles qui m'attendent pour cette année.
Déjà présentées dans deux sujets qui leurs sont dédiés, voici ma 51 Super Black et L'AV48 de ma "petite" soeur. Peinture réalisée par mes soins dans ces deux cas.
Un client de mon taff possédant une cox, une Hotchkiss et j'en passe, ayant récupéré un Solex de 72 et ayant vu une photo de l'AV48, je me suis vu confié la restauration de son 3800 qui était largement attaqué par la rouille.
Ici un exemple de l'état des pièces du cadre.
Le cadre après décapage, peinture et remontage.
Et enfin le tout remonté et accessoirisé.
Là aussi, peinture réalisée par mes soins, et à la bombe comme les deux premières. Coté moteur, remplacement des segments, de la membrane de pompe à essence et de la bougie, et c'est reparti comme en 72!
Trouvant le Solex intéressant du coté culturel et historique, je me suis lancé sans un 2200 de Novembre 62 (d'après le numéro du moteur). Mais lorsque mon patron (pour qui j'avais beaucoup de respect et d'attachement) a pris sa retraite en fin d'année, je le lui en ai fait cadeau avec la complicité de mon collègue de travail qui a participé à l'achat des pièces nécessaires et au remontage.
Ici, peinture au pistolet appliquée par un professionnel, la différence est telle que je ne veux plus voir une bombe. Coté moteur, rien d'autre à toucher que la membrane de pompe à essence, ce Solex était plutôt bien entretenu.
Pour 2010, une sympathique AV79 à la retraite depuis 1986 d'après l'attestation d'assurance.
Après 1 heure et quelques de bricolage (remplacement rupteur/condensateur et nettoyage du robinet d'essence et du réservoir) elle a démarré assez facilement, et les premiers essais sont concluants malgré un manque de punch et les roulements du vilebrequin qui sont très bruyants.
Une bonne révision du moteur et ça devrait le faire.
Cette fois ci la peinture sera au pistolet, et la pièce d'origine sera privilégiée. Ce qui me fait soucis c'est pour la carte grise car j'ai beau avoir le sticker du concessionnaire, je ne suis pas sur de pouvoir retrouver tous les papiers.
Et enfin, encore pour ma frangine, une 99Z de 1980. Personnellement elle ne m'aurait pas séduit car elle a été trop modifiée à mon gout, il va y avoir beaucoup de pièces à retrouver. Mais ce n'ai pas grave, ce n'est pas moi qui paie!
Je ne l'ai pas encore remise en route, mais à mon avis une fois le robinet débouché, elle devrait repartir.
Affaires à suivre!
Déjà présentées dans deux sujets qui leurs sont dédiés, voici ma 51 Super Black et L'AV48 de ma "petite" soeur. Peinture réalisée par mes soins dans ces deux cas.
Un client de mon taff possédant une cox, une Hotchkiss et j'en passe, ayant récupéré un Solex de 72 et ayant vu une photo de l'AV48, je me suis vu confié la restauration de son 3800 qui était largement attaqué par la rouille.
Ici un exemple de l'état des pièces du cadre.
Le cadre après décapage, peinture et remontage.
Et enfin le tout remonté et accessoirisé.
Là aussi, peinture réalisée par mes soins, et à la bombe comme les deux premières. Coté moteur, remplacement des segments, de la membrane de pompe à essence et de la bougie, et c'est reparti comme en 72!
Trouvant le Solex intéressant du coté culturel et historique, je me suis lancé sans un 2200 de Novembre 62 (d'après le numéro du moteur). Mais lorsque mon patron (pour qui j'avais beaucoup de respect et d'attachement) a pris sa retraite en fin d'année, je le lui en ai fait cadeau avec la complicité de mon collègue de travail qui a participé à l'achat des pièces nécessaires et au remontage.
Ici, peinture au pistolet appliquée par un professionnel, la différence est telle que je ne veux plus voir une bombe. Coté moteur, rien d'autre à toucher que la membrane de pompe à essence, ce Solex était plutôt bien entretenu.
Pour 2010, une sympathique AV79 à la retraite depuis 1986 d'après l'attestation d'assurance.
Après 1 heure et quelques de bricolage (remplacement rupteur/condensateur et nettoyage du robinet d'essence et du réservoir) elle a démarré assez facilement, et les premiers essais sont concluants malgré un manque de punch et les roulements du vilebrequin qui sont très bruyants.
Une bonne révision du moteur et ça devrait le faire.
Cette fois ci la peinture sera au pistolet, et la pièce d'origine sera privilégiée. Ce qui me fait soucis c'est pour la carte grise car j'ai beau avoir le sticker du concessionnaire, je ne suis pas sur de pouvoir retrouver tous les papiers.
Et enfin, encore pour ma frangine, une 99Z de 1980. Personnellement elle ne m'aurait pas séduit car elle a été trop modifiée à mon gout, il va y avoir beaucoup de pièces à retrouver. Mais ce n'ai pas grave, ce n'est pas moi qui paie!
Je ne l'ai pas encore remise en route, mais à mon avis une fois le robinet débouché, elle devrait repartir.
Affaires à suivre!
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Re: Mes restaurations de 2009, mes projets de 2010.
tu as de trés beau solex!! sa donne envie ! bravo ! bonne chances pour les autres projets...!
Re: Mes restaurations de 2009, mes projets de 2010.
Merci.
Du courage, il en faut mais quand on aime...
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Re: Mes restaurations de 2009, mes projets de 2010.
Je te souhaite vraiment du courage, beaucoup de plaisir au guidon de tes magnifiques réalisation!
4 en un an, je suis impressionné! Continu!
4 en un an, je suis impressionné! Continu!
Re: Mes restaurations de 2009, mes projets de 2010.
Dommage pour l'anachronisme du pot d'échappement sur le 2200 qui est superbement restauré par ailleurs. Il choque moins sur le 3800, même si ce n'est pas d'origine non plus.
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Re: Mes restaurations de 2009, mes projets de 2010.
Super, beau boulot !
Mes véhicules :
2cv 1983 restauration OK
Solex 1963 dans son jus
AV3 en pièces détachées à restaurer
AU3 entière à restaurer
2cv 1983 restauration OK
Solex 1963 dans son jus
AV3 en pièces détachées à restaurer
AU3 entière à restaurer
Re: Mes restaurations de 2009, mes projets de 2010.
Je suis d'accord avec le fait que le pot chromé fait tache, mais faute de budget on a recyclé celui du 3800 qu'on a remplacé par un neuf. (quand on me l'a amené il avait déjà un pot chromé)masterorion a écrit :Dommage pour l'anachronisme du pot d'échappement sur le 2200 qui est superbement restauré par ailleurs. Il choque moins sur le 3800, même si ce n'est pas d'origine non plus.
Merci pour les autres coms! C'est encourageant.
Re: Mes restaurations de 2009, mes projets de 2010.
Le pot chromé coûte pourtant le double d'un d'origine si ce n'est davantage.
Re: Mes restaurations de 2009, mes projets de 2010.
Moi y'en a mal expliqué :
Au remontage du 3800, j'y ai monté un pot chromé neuf (à la demande de son propriétaire) pour remplacer le pot qui était déjà un modèle chromé mais qui avait quelques peu bleuis.
Et j'ai réutilisé cet ancien pot sur le 2200 car on était un peu short coté budget, à la place du petit pot noir d'origine qui était complètement cuit.
Comme dirait Guy Roux : "Faut pas gâcher"...
Au remontage du 3800, j'y ai monté un pot chromé neuf (à la demande de son propriétaire) pour remplacer le pot qui était déjà un modèle chromé mais qui avait quelques peu bleuis.
Et j'ai réutilisé cet ancien pot sur le 2200 car on était un peu short coté budget, à la place du petit pot noir d'origine qui était complètement cuit.
Comme dirait Guy Roux : "Faut pas gâcher"...
Re: Mes restaurations de 2009, mes projets de 2010.
J'appliquerais bien le "faut rien gâcher" sur le pot bleui...