Démarches pour l'achat d'une moto de collection

Papiers, Assurance, Casque....
Répondre
zexator
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 21 avr. 2010, 20:03
Localisation : marseille / finsitère sud en juillet aout

Démarches pour l'achat d'une moto de collection

Message par zexator »

Bonjour, je cherche depuis un moment déja un récapitulatif des démarches à faire pour acheter, et pouvoir rouler en toute légalité avec une moto de collection.
Je suis sur le point d'acheter une motobécane d45s de 1953, qui possède toujours sa carte grise d'époque, qu'est ce que je suis censé avoir comme papier, pour pouvoir établir une carte grise de collection (ou pas d'ailleurs) à mon nom ? Merci !
Pour l'instant ce que j'en sais :
- Certificat de cession
- Certificat de non-gage (mais le document n'est pas à fournir à la pref pour la carte grise, donc inutile?)
- Carte grise barrée avec la mention "Vendue le ###"

§§§§§§- Le controle technique de moins de 6 mois ? (un coup on dit qu'il le faut, un coup non :? )§§§§§§ pas encore nécessaire pour les 2 roues ! :D

En préfécture ensuite, si je demande:

une carte grise normale ---> nouvelle plaque toute moche :( , il me faut les papiers cités au dessus

en collection ---> nouvelle plaque mais couleurs anciennes (blanc sur noir) par contre impossibilité de repasser un jour en carte grise normale. Les mêmes papiers (+ le certificat FFVE ou pas ? si j'ai déja une carte grise j'en ai besoin ?)

Merci de me dire comment vous avez faits pour vos ptite merveilles ! :D
Frncs

Re: démarches pour achat d'une moto de collection

Message par Frncs »

Si tu as la carte grise d'époque et le certificat de cession qui vont bien, fais une carte grise normale !
Ca ne te coutera que le prix d'une carte grise pour moto de 1CV et de plus de 10 ans.
Et pour la plaque, c'est pas grave, l'essentiel c'est de rouler avec....... :wink:
Avatar du membre
Drakkar
Visiteur assidu
Messages : 3120
Enregistré le : 26 févr. 2010, 16:48
Localisation : Pradines (46)

Re: Démarches pour l'achat d'une moto de collection

Message par Drakkar »

Tu n'as pas besoin de contrôle technique( dieu merci). Pour la CG si tu ne veux vraiment pas des nouvelles plaques, tu fais une demande normale en préfecture en stipulant que tu la veux en collection; ce sera inscrit dessus et te donnera quand même une des nouvelles immatriculations mais tu pourras garder tes plaques d'origines. :wink:
Padawane de la mécanique
kitof81
Visiteur assidu
Messages : 56
Enregistré le : 26 oct. 2008, 21:52
Localisation : Tarn (81)
Contact :

Re: Démarches pour l'achat d'une moto de collection

Message par kitof81 »

Garde la avec une carte grise normale, on ne sait jamais comment va évoluer la règlementation ...... [-X

Le retour en arrière n'est pas possible
Vmax, quelques solex, 1 Motoconfort U57C, 1 AU68 et 1 AV88
Avatar du membre
doctobec
Adhérent(e) MCF
Messages : 4194
Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)

Re: Démarches pour l'achat d'une moto de collection

Message par doctobec »

j'ai acheté cette C44C , elle est en CG normale et j'ai fait ma plaque comme à l'epoque , je n'image pas une seconde de voir ma machine avec une nouvelle plaque .

PS . je roule regulierement avec , ce n'est une moto d'expo :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Image

Uploaded with ImageShack.us
adhérant n° 418
=Jojo=
Visiteur assidu
Messages : 213
Enregistré le : 24 sept. 2007, 10:48
Localisation : Dans l'Ouest!

Re: Démarches pour l'achat d'une moto de collection

Message par =Jojo= »

Pareil que doctobec, même avec les nouvelles immat j'utilise les anciennes plaques, fond noir et lettres blanches à l'ancienne! :mrgreen:

Peut m'importe ce que pense la Maréchaussée! \:D/
Jean-Yves 74
Adhérent(e) MCF
Messages : 159
Enregistré le : 25 déc. 2005, 17:31
Localisation : 74

Re: Démarches pour l'achat d'une moto de collection

Message par Jean-Yves 74 »

Bonjour Doctobec,

Jolie ta C44C. Je profite de l'occasion pour m'imiser dans ce post pour un tout autre sujet :

J'ai un ami ,qui n'a pas internet mais beaucoup de Motobécane, qui possède entre autres une 350 superculasse R46C.
Je l'ai aidé à refaire son installation électrique mais certaines questions demeures :

Ta moto semble équipée du même alter dynamo Novi. Aussi peut- tu me confirmer que ce type de dynamo est à double débit
que l'on peut sélectionner avec la position M de la vis sur le coté gauche?
D'autre part la vis fixant le cache droit de la dynamo fait-elle office de porte -fusible ?
Si oui quel type de fusible faut-il mettre ?

Merci si tu peut me renseigner .

Jean-Yves 74
350 N4C , Z26C, AV 65, Terrot 350 HSSG et 100 VM, Magnat Debon 350BSSG, bma Peugeot Cyclomoto (à compléter)
Avatar du membre
Phil19
Adhérent(e) MCF
Messages : 4366
Enregistré le : 15 déc. 2006, 21:37
Localisation : 32

Re: Démarches pour l'achat d'une moto de collection

Message par Phil19 »

=Jojo= a écrit :Pareil que doctobec, même avec les nouvelles immat j'utilise les anciennes plaques, fond noir et lettres blanches à l'ancienne! :mrgreen:

Peut m'importe ce que pense la Maréchaussée! \:D/
Mon Beau frère à fait pareil sur sa Z de 56... :wink:
D45S de 1951, 881P de 1997, Chaudron 89 de 1964, CaféMobRacer de 1997, et pleins de Japonaises...
Je suis ni pour ni contre...bien au contraire !
Avatar du membre
doctobec
Adhérent(e) MCF
Messages : 4194
Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)

Re: Démarches pour l'achat d'une moto de collection

Message par doctobec »

de plus je n'ai jamais été arreté en moto ancienne , il ne faut pas confondre paris et province :mrgreen: :mrgreen: 2 mondes nous repare :mrgreen:
adhérant n° 418
Jean-Yves 74
Adhérent(e) MCF
Messages : 159
Enregistré le : 25 déc. 2005, 17:31
Localisation : 74

Re: Démarches pour l'achat d'une moto de collection

Message par Jean-Yves 74 »

Doctobec,

Si tu repasses par là, peux tu jeter un oeil à mes questions plus haut dans ce post ?

Merci d'avance

Jean-Yves 74
350 N4C , Z26C, AV 65, Terrot 350 HSSG et 100 VM, Magnat Debon 350BSSG, bma Peugeot Cyclomoto (à compléter)
Répondre